Nettoyer sa maison sans salir la planète

26 février 2009
Auteur: admin

Nettoyez, balayez, essuyez? Pour faire la guerre à la poussière et à la saleté, les produits nettoyants que nous utilisons sont en réalité de puissants cocktails chimiques, qui ne sont pas sans effet sur la planète et sur notre santé, de la pollution des rivières par les phosphates à celle de l’air intérieur de nos maisons. Alors faut-il revenir au vinaigre blanc et au jus de citron de nos grands-mères ? Ou acheter les détergents toujours plus verts qui fleurissent sur les linéaires des supermarchés ? A quels repères ou labels se fier pour faire le bon choix ?

Sans attendre le grand ménage de printemps, pour faire le point sur le sujet, mes courses pour la planète et Nature et Découverte organise un prochaine café conso le Samedi 14 mars à Paris et c’est gratuit ! La table ronde animée par Elisabeth Laville, réunira quelques experts du sujet :

  • Marie-France Corre, Consultante indépendante, ex-directrice des tests à l’UFC- Que Choisir
  • Mick Bremans, Ecover, directeur général
  • Patricia Proia, AFNOR, Responsable du pôle Environnement, en charge des écolabels
  • Christine Belhomme, C2DS, Comité pour Développement Durable en Santé, Conservatrice

Conférence gratuite à Paris, samedi 14 mars de 10h30 à 12h00, à L’Entrepôt, 7/9 rue Francis de Pressensé, 75014 Paris -M°Pernety

A noter que les échanges peuvent s’écouter ensuite sur le site.

Lire d’autres articles sur Abonéobio concernant les produits d’entretien écologiques, les produits bio pour le ménage, les produits écologiques Etamine du Lys :

++ Les produits d’entretien écologiques séduisent
++ Le Grand Ménage, recettes pour une maison plus propre naturellement
++ Entretenir ses chaussures, un remède anti crise : Beauté cuir le cirage naturel !
++ Que cachent les étiquettes des produits d’entretien conventionnels ?
++ Qu’est ce qu’un vrai produit écologique ?
++ Le Grand Ménage
++ Les polluants au quotidien à la maison
++ Désodorisants intérieurs : danger !
++ Ménage vert
++ Le ménage qui dé-ménage avec Stomp, l’art de la percussion à balais !
++ Et si je vous dis qu’une famille de 4 personnes dépense 1040 euros en moyenne pour couvrir ses besoins en cosmétique et produits d’entretien ?
++ Abonnons nous au bio !

6 réponses à “Nettoyer sa maison sans salir la planète”

  1. Anne Sophie dit :

    J’ai écrit à Graines de Changement, car je crois qu’il y a une GROSSE erreur… Raffa n’est pas Frédéric Saldmann, ce que laisse croire la formulation, non??

  2. Abonéobio dit :

    Merci Anne sophie ! J’ai modifié le billet et à priori Raffa ne doit pas pouvoir participer à cette table ronde, il n’est plus dans la liste sur le site de mescoursespourlaplanète (?)…

  3. Sophie T dit :

    Bravo pour l’article ! Savez-vous que de plus en plus, nos détergents relâchés dans l’évier constitue une forte source de pollution des eaux ?

    nnn

    A mesure que les classes moyennes des pays émergents s’équipent en

    nnn

    En France, depuis peu existent des solutions à l’eau pure (sans détergent) pour nettoyer ses sols comme les balais vapeur ou les nettoyeurs vapeur.

    nnn

    Auto-promo pour la bonne cause : j’ai acheté depuis la naissance des jumeaux mon nettoyeur vapeur et j’ai depuis créé un blog qui recense les meilleurs nettoyeurs vapeurs : http://www.mon-nettoyeur-vapeur.com

    nnn

    Ca m’occupe d’une part et c’est mon petit geste pour la planète d’autre part !

  4. Lea dit :

    Bonjour,
    Je suis bien d’accord avec Sophie. Il existe des alternatives vraiment puissantes et efficace pour éviter les détergents. Tant qu’on peut éviter la polution de nos rivières. Si vous vouslez des conseils vous pouvez aussi consulter cette page: http://www.macentralevapeur.com
    Il y a pas mal de conseil dont l’utilsation du nettoyeur vapeur.
    Bonne lecture

  5. Rachelle dit :

    Super de voir des initiatives du genre voir le jour pour élever quelque peu les consciences. La plupart des produits ménagers en vente en grande surface sont bourres de produits chimiques ce qui créer tout un tas de dérèglements a long terme dans un foyer…Je vous conseille de passer au nettoyeur vapeur qui représente un moyen abordable et efficace pour traiter la saleté dans votre maison. J’ai trouve le miens via le site suivant http://www.mon-nettoyeur.fr

  6. Th?? lock is actually a double performing (and also ?ery protected but
    nbas?c) press and after that s?itch device. This always
    nkeeps the ppet gateway coming from being actu?lly took out or lowered.