Mamans, exigez du bio à la cantine pour vos enfants !

3 mars 2009
Auteur: admin

En tant que mamans nous sommes forcément sensibles à la qualité des repas de nos enfants. Le bio à la cantine est une demande qui monte dans les villes et les campagnes. Pas toujours entendue, pas simple non plus à mettre en oeuvre. Certaines mamans ont toutefois réussi à faire bouger les choses. Exemple d’un collectif de mamans « Du bio dans l’assiette », dans une petite commune de Loire Atlantique, à Gétigné, d’à peine 3000 habitants. Elles nous livrent leur mode d’emploi pour la mise en place d’une cantine bio dans leur village : Première étape, mobiliser les élus ! Se rendre à un conseil municipal, et oui c’est public, et prendre la parole pour faire valoir ses revendications. Deuxième étape, être organisées et motivées pour argumenter ! Troisième conseil, accepter de démarrer avec un projet plus modeste, en l’occurrence il s’agissait à Gétigné de débuter avec le passage au bio pour les goûter. Et là vous avez toutes les chances d’être conviées aux prochaines commissions en charge de la restauration collective !


Crédit photo Ouest France

Alors suivons l’exemple courageux de ces mamans militantes du bio dans la cantine de leurs enfants ! Elles vont prochainement réussir à avoir un repas par semaine bio au lieu de un par mois et si possible sans augmentation du coût. Le temps aux fournisseurs de se structurer et de répondre à ce nouveau cahier des charges exigeant du bio dans l’assiette des enfants !

L’objectif du Grenelle c’est de mettre 20 % de produits bio dans la restauration collective d’ici 2012. Aujourd’hui nous sommes 78 % des parents à le réclamer (dixit Agence bio !) même avec si il faut payer un peu plus cher, la santé n’a pas de prix !

Sources :
Ouest France le bio fait son chemin dans les cantines
Terra Eco : Le bio ne fait pas école

Si ce sujet vous intéresse, je vous recommande de suivre les échanges très intéressants sur Planète Attitude « Oui au bio dans ma cantine »

Lire d’autres articles sur Abonéobio sur le bio à la cantine, le bio au quotidien pour la santé de nos enfants

++ Nos enfants nous accuseront
++ Débuter en bio
++ Le bio séduit, 10 % de plus chaque année…
++ La terre, l’agrobiologie, des solutions locales pour un désordre global
++ Les Français apprécient les produits bio selon l’Agence bio
++ Une année scolaire pleine de souhaits
++ Du bio à la cantine ? Danone s’en mêle
++ Cuisiner bio les fruits de saison
++ Manger bon et bio, bien choisir
++ Et si on aidait les agriculteurs bio ?
++ Herbe, le raid movie paysan

7 réponses à “Mamans, exigez du bio à la cantine pour vos enfants !”

  1. Abonéobio dit :

    Maman durable @ vu le temps que cela prend de convaincre sa collectivité, il vaut mieux s’y prendre dès le berceau on dirait 🙂

    Anissina @ on est au moins 2 extra terrestres !! et je pense que l’on est même beaucoup beaucoup plus !!!

  2. Abonéobio dit :

    Bonjour Vincent > Merci pour cette info. Et le blog donne des résultats ? La Sogeres entend les attentes des parents ?

  3. maman durable dit :

    Merci pour ce billet !Mes petits n’ont pas encore l’âge d’entrer à l’école… mais je dis un grand OUI au BIO à la cantine !

  4. Anissina dit :

    Chez nous les maternelles et primaires mangent au collège, et pour l’instant c’est repas bio de l’entrée au dessert une fois par mois. C’est déjà mieux que rien… J’ai appris ça y’a deux mois environ par ma fille. Verdict ? Bof, les collèges aiment pas c’est fade… Arf déjà faudrait que le bio servi soit tout sauf fade et triste lolEt pour sûr que j’aimerais qu’ils mangent bio à tous les repas, j’en rêve… Mais je pense qu’il faudrait aussi apprendre aux cuisto à cuisiner et à cuisiner bio aussi…Quand à se mobiliser je le ferais avec plaisir si on ne me prenait pas pour une extra-terrestre avec ma lessive maison, ma cup, mes brioches, mes yaourts et mes baumes à lèvres maisonbio lol…Difficile parfois de ne pas passer pour une farfelue !!! C’est dingue, hein !!!Bises elfiques

  5. vpoizat dit :

    Bonjour,en tant que membre de la PEEP à Rueil Malmaison, nous avons créé un blog pour informer les parents d’élèves et faire pression sur le mairie pour qu’elle exige plus de produits bio de la part de la Sogeres, le fournisseur de la ville.Pour plus d’infos: http://macantinebio.wordpress.com/

  6. eco-hôtes dit :

    A Marseille aussi nous essayons de faire bouger les choses…notamment avec ce blog qui se veut informatif et pratique, pour tous !

  7. Eli dit :

    Et les pères ? C’est sympa de privilégier une nourriture saine, ce serait pas mal aussi d’éviter de véhiculer des clichés sexistes….