Des huiles essentielles de Bio Mada à la réalisation de crèche et bibliothèque à Madagascar

16 mars 2009
Auteur: admin

L’association Mimosa a pour but de soutenir des communautés villageoises malgaches dans leur développement dans des domaines variés tels que l’agriculture, l’artisanat, l’environnement, la santé, l’éducation…Créée par Kelly et Simon LEMESLE, producteur Bio’Mada sélectionné par Abonéobio, l’Association Mimosa a pour premier projet la réalisation d’une crèche et d’une bibliothèque à Madagascar dans le Village de Mahatsinjo.

>
Débitage du bois pour le mobilier de la crèche et de la bibliothèque

Le village de Mahatsinjo est à environ 150 km au NE d’Antananarivo, au c?ur de la région d’Ambatodrazaka (que l’on nomme « le grenier à riz de Madagascar ») et vit principalement des rizières qui l’entourent. A côté de cette filière locale importante, l’économie de la région est peu développée. Elle se limite à une activité agricole faiblement diversifiée et le développement des structures sociales (scolarisation, santé) souffre de l’enclavement de la région. Ce projet s’intègre dans le développement d’une petite exploitation agricole, « La Ferme de Mahatsinjo » avec des activités diversifiées d’élevage, de cultures vivrières et d’aromatiques pour la production d’huiles essentielles.

Alambic de la Ferme pour la production d’huile essentielle

La ferme de Mahatsinjo est aujourd’hui financièrement autonome grâce à la commercialisation au village des légumes et de la volaille produite sur les terres ainsi qu’à la production d’huile essentielle.

Sur le site www.mimosa-asso.com vous pourrez consulter les actualités, la présentation des projets, les comptes et participer à la réalisation des actions en faisant des dons.

++ Voir la fiche producteur Bio’mada sur Abonéobio
++ Voir les produits Bio’mada sur Abonéobio

Lire d’autres articles sur Abonéobio sur l’actualité de Bio’mada, producteur d’huiles essentielles bio et d’eaux florales à partir de plantes de Madagascar, dans le respect de l’homme et de l’environnement

++ Stage huiles essentielles Hélichryses de Madagascar avec Bio’Mada
++ Huiles essentielles : quelles précautions ?
++ Huile de calophyllum bio, un trésor en hiver
++ Bio’mada sur Envoyé Spécial, avec l’ONG l’Homme et l’Environnement producteur à Madagascar
++ Bio’Mada et la réserve de Vohimana présentée par Yann Arthus Bertrand, Vu du ciel, France 2

4 réponses à “Des huiles essentielles de Bio Mada à la réalisation de crèche et bibliothèque à Madagascar”

  1. jaouachi dit :

    tres chers amis…
    nje suis un producteur nouveau ne en tunisie de production de »s huiles essentielles ,j’aimerai bien avoir un distillatyeur comme le votre ou un autre genre,pour ma petite fabrique que je souhaite agrandire,
    nje vous remercie de bien vouloire me repondre,et je serai a votre entiere disposition pour d’amples renseignements.
    nMes remerciements…
    nJAOUACHI ALI
    n1- rue ahmed tlili
    n6001_gabes
    ntunisie.

  2. Jaafari dit :

    Bonjour, je travail avec les plantes et les huile essentielles et je suis a la recherche d’autres produits d’origine Malgache, si vous pouvez m’envoyer une liste de vos produits.
    nMerci d’avance.
    nBien cordialement.
    nRachid Jaafari

  3. Vous pouvez contacter directement Astérales via leur site (biomada est devenu astérales)

  4. mosbah dit :

    Bonjour,
    nmerci pour cet article, je cherche une étude complète et détaillée, sous forme d’une adresse d’un site web ou un livre comporte les informations techniques suivantes:
    n1-description techniques de touts les organes (matière de fabrication et fonctions avec des schémas explicatifs) d’un distillateur d’huiles essentielles,
    n2-les conditions optimales de distillation de différentes huiles essentielles telles que température, pression, qualité d’eau utilisée dans la distillation,
    n3-techniques de récupérations de matières et d’énergies.
    ndans l’attente de votre réponse, merci encore.