Vous prendrez bien un peu de betteraves ou de céréales dans votre plein ?

24 mars 2009
Auteur: admin

Du nouveau à la station service, à partir du 1er avril vous pourrez faire le plein avec un nouveau carburant moins polluant. Réalisé à partir d’un alcool de pulpe de betteraves ou de céréales mélangé avec 90 % d’essence sans plomb ce carburant SP95 E10 (supercarburant sans plomb 95-E10) est destiné aux véhicules mis en service après 2000. A ne pas confondre avec le E85 qui contient 85% d’éthanol et qui nécessite quelques aménagements sur les moteurs préalablement pour digérer ce mélange, sauf à avoir un moteur à technologies flex pouvant s’adapter indifféremment, à l’essence, à l’E85 ou au mélange des deux. Sachant que la voiture est responsable de 12 % des émissions de gaz à effet de serre en Europe, est ce un pas de plus pour réduire les émissions de Co2…? Pas si sûr ! Il faut voir l’impact global, de la culture aux traitements, de la consommation aux rejets.

Coté prix, à priori pas de baisse et coté approvisionnement, pas sûr non plus que le réseau soit réellement opérationnel dans les délais.

Pour mémo, l’un des objectifs du Grenelle de l’environnement est de passer à 7 % d’éthanol dans l’essence d’ici 2010 et 10 % à 2015, (contre 5.75 % aujourd’hui) et L’Europe ambitionne passer à 10 % la part des énergies renouvelables dans le transport d’ici 2020.

Au fait c’est quoi l’éthanol ?
C’est un alcool produit à partir du sucre contenu dans les végétaux (blé, canne à sucre, maïs, betterave, bois…). Le prix peut varier selon le rendement. Incorporé dans diverses « recettes » de carburant selon des dosages variables.

Lire d’autres articles sur Abonéobio sur le carburant bio, les huiles végétales pour faire rouler les voitures, les modes de transport écologique, les voitures écologiques….

++ L’huile de palme pour faire rouler nos voitures ?.une aberration écologique !
++ Biocarburants : chronique d’un désastre annoncé
++ Des huiles végétales dans le biodiésel brésilien, déjà 2 % et demain 5 %
++ Transport propre ?
++ Biocarburant contre malnutrition : faut choisir !
++ Pour des voitures moins polluantes
++ Dernière tendance : rouler en taxis verts
++ Global EcoPower l’énergie verte à partir de cakes !
++ Une croisière sur le futur paquebot écologique Eoseas des Chantiers de l’Atlantique ?

3 réponses à “Vous prendrez bien un peu de betteraves ou de céréales dans votre plein ?”

  1. Rémy dit :

    Je suis contre l’éthanol, on ne peut pas donner à « manger » à nos voitures pendant que plus d’1 milliard d’êtres humains souffrent de la faim, c’est pour moi impensable.

  2. evydemmentbio dit :

    comme tu dis pas si sur et d’ailleurs je ne sais pas si tu as vu hier justement un membre des Amis de la Terre au journal télévisé disait qu’il n’était pas du tout convaincuque ce nouveau carburant ferait plus de bien que de mal (plus d’engrais de pesticides …)en fait c’est certainement plus pour essayer d’augmenter notre indépendance face au pétrole que par souci écologique…j’ai lu que les allemands auraient déjà dit stop à ce type de carburant (à confirmer..)

  3. Abonéobio dit :

    Le ministère a mis en ligne un site pour mieux connaitre la compatibilité de son véhicule à ce nouveau carburant : http://www.developpement-durable.gouv.fr/rubrique.php3?id_rubrique=990