Le cacao de la barre Mars bientôt éthique ?

10 avril 2009
Auteur: admin

Chaque année, la plus grande compagnie de confiserie au monde, la firme Mars, qui commercialise les barres Mars, Snickers et M&M’S achète plus d’1 milliard de dollars de fèves de cacao !. Aussi on peut se réjouir de son engagement récent à faire certifier « issu du commerce équitable » le cacao qu’elle utilise. Le délai indiqué est encore long (2020) surtout quand on sait que la production devient moindre faute de ressources ( il faut 3 à 4 ans pour créer une plantation) et que la demande des consommateurs ne cesse de s’accroitre (+ 3% chaque année). Une crise reste possible. Devant les USA (0.4 million de tonnes), l’Europe est le premier importateur de cacao, avec 1.2 million de tonnes par an. Et si tout ce chocolat était produit et commercialisé dans le cadre du commerce équitable…on peut toujours rêver…, c’est Pâques !
n
confiserie
n

nnn

Source Financial Time
n
nLire d’autres articles sur Abonéobio sur le chocolat issu du commerce équitable :
n
n++ Les coulisses du chocolat de Pâques
n++ Le salon du chocolat, équitable ?
n++ Les coulisses du chocolat de Pâques
n++ Halloween autrement
n++ Alter Eco lance son Chocolat 100 % équitable, 100 % bio et 100 % compensé carbone

3 réponses à “Le cacao de la barre Mars bientôt éthique ?”

  1. FKD2 dit :

    A qui profite la confusion des labels ? RainForest Alliance propose un label respectable certes, mais certainement pas « équitable »! Ce serait honnête de faire le distingo.
    nMars ne serait pas honnête ?

  2. Nicolas dit :

    Il ne s’agit pasde commerce éqitable. Rainforest Alliance propose « des critères de développement durable », ce qui est sans doute un mieux, mais qui n’en fait pas, loin s’en faut, du commerce équitable! En effet, le commerce équitable suppose de donner à des producteurs les moyens de lutter eux-mêmes contre la pauvreté, notamment à travers une stabilité et une autonomie économique. Ce n’est pas le cas ici.

  3. @ FKD2 > Pour l’instant on en sait pas vraiment plus. Et effectivement le commerce équitable n’a pas aujourd’hui de norme et certains en profitent royalement pour surfer sur du pseudo. D’où mon point d’interrogation et les guillemets à « issu du commerce équitable ».
    n@ Je partage ton avis Nicolas
    nRêvons un peu le temps de la trêve de Pâques !!!