Des jouets sans danger : un guide pratique pour mieux choisir

13 avril 2009
Auteur: admin

Trop de jouets contiennent encore des produits chimiques de synthèse qui peuvent rendre les enfants malades. Par exemple, les jouets en plastique contiennent des phtalates qui peuvent perturber le système hormonal, dans les puzzles en bois contreplaqué on trouve du formaldéhyde, une substance cancérigène et irritante pour les voies respiratoires et les muqueuses , qui est cancérigène, ou dans les ours en peluche des retardateurs de flammes toxiques notamment pour la thyroïde. Tout cela est d’autant plus regrettable que, comme le montrent des tests indépendants, presque toutes ces substances chimiques nocives pourraient être remplacées par des alternatives plus sûres. Pour aider les parents à mieux s’y retrouver, un réseau d’organisations environnementales féminines WECF (Women in Europe for a Common Future), présentes dans 40 pays d’Europe, du Caucase et d’Asie Centrale a lancé le guide-jouets de WECF donnant des informations par catégorie de produits : poupées, Puzzles, Peluches, Jouets en bois, en plastique, couleurs et cosmétiques et Jouets électroniques …
n
guide-jouets-WECF
n

nnn

Par exemple, les poupées sont souvent en plastique, ou en matières synthétiques, elles portent des vêtements et des bijoux ou contiennent des composants électroniques. Elles peuvent donc contenir des substances toxiques nombreuses et variées. En décembre 2007, 12 des 15 poupées testées par Oekotest* en Allemagne ne répondaient pas aux critères.
n
guide-jouets-WECF-1
n

nnnn

WECF recommande par exemple de choisir des peluches fabriquées en fibres naturelles ou avec le logo Oeko-Tex-Standard100, et de laver les produits avant utilisation. Pour les jouets en plastique, qui contiennent fréquemment des plastifiants, recherchez l’indication “sans PVC”. Ne pas hésiter aussi à solliciter les fabricants sur la présence de substances chimiques. C’est la répétition au quotidien du contact avec ces substances chimiques qui peuvent s’accumuler dans l’organisme qui est en cause. Même à faible dose, les conséquences peuvent être lourdes ensuite pour le développement de l’enfant (allergies, maladies chroniques et cancers en forte augmentation, …)
n
guide-jouets-WECF-2
n

nnn

Pour en avoir plus : http://www.wecf.eu/english/publications/2009/publications-toysguide.php

10 réponses à “Des jouets sans danger : un guide pratique pour mieux choisir”

  1. Menghini Sylvane dit :

    Je viens d’acheter un poupon « Zoé » marque corolle que vend Marie Claire et fabriqué en chine, pour ma petite fille de 3 ans que je viens de recevoir. L’odeur du plastic Pellets de la tete,bras et jambes, est vraiment très forte. Pouvez vous me dire si ce pastic contient des phtalates et du formaldéhyde?Car je ne veux pas intoxiquer ma petite fille et dans le cas positif quel recour ai-je auprès de Marie Claire? Je vous remercie d’avance pour votre réponse. Mme Menghini

  2. Bonjour Sylvane, bienvenue sur ce blog. Je ne peux malheureusement pas répondre directement à votre question. Avez vous essayé de joindre Marie Claire pour leur faire part de votre inquiétude ?

  3. 60 millions de consommateurs vient de sortir un dossier le 24 novembre sur le danger des jouets pour la santé de nos enfants : http://www.developpementdurable.com/conso/2009/11/A3571/attention-aux-substances-chimiques-dans-les-jouets.html

  4. sandra dit :

    bonjour
    nma fille a eu des chaussures de princesses (acheté à la grande récrée) à peine 2h après elle a commencé à avoir des rougeurs au niveau des pieds, puis celà c’est propagée sous forme d’un urticaire sur les jambes,fesses, avant bras puis le visage. Moins de 48h après elle a eu 39 de fièvre et vommissements et toujours l’urticaire

    nnn

    Pouvez-vous m’aider
    nque puis-je faire pour savoir si celà vient des chaussures ou non

    nnn

    merci pour votre

  5. Sandra > ça me fait bondir ce que vous me dites ! c’est incroyable qu’un cadeau pour enfant lui pose des pbs de santé ! Cela ressemble aux mêmes soucis que certains ont eu avec des chaussures, des bottes notamment ou encore avec des fauteuils de chez Conforama à cause des sachets anti moisissures (http://www.aboneobio.com/blog/post/2008/10/29/711-fauteuil-de-relaxation-conforama-qui-provoque-de-l-eczema) Vous êtes allée dans le magasin pour faire une déclaration ? Peut être demander conseil à la DGCRRF ?

  6. capricornem dit :

    j ai des jouets pour mon enfant a 100% polyester;je veux savoir esq ils sont dangereux pour la sante de mon petit

  7. Heuresement, aujourd’hui il y a quelques boutiques de jouets où l’on peut acheter des jouets écologiques, issus du commerce équitable.

  8. Mamanbio dit :

    C’est quand même dingue tout ca… Moi j’ai fait le choix de ne privilégier que les jouets en bois. J’ai trouvé un site où ils proposent des produits en bois, et atoxiques pour les enfants ( http://www.peluches-et-jouets-en-bo…). Je n’ai jamais eu aucun problème et mes enfants non plus…

  9. lucile dit :

    je viens de monté la cuisine de ma fille pour noel elle a une odeur épouvantable je ne sais pas quoi faire.car méme les fenètre ouverte l’odeur est tj la ,je ne pourrai pas la mètre dans sa chambre quoi faire est ce qu’il y ‘a un produit toxique je ne sais pas.mercis

  10. Lucile > Effectivement la gêne ressentie cache un souci sur la fabrication. Cependant il n’est pas facile de vous répondre sans plus d’informations. Elle est de quelle marque cette cuisine ? Fabriquée en Chine ? Quels matériaux ? C’était peut être lié à une colle, une peinture, un solvant ? Y a t il une information en mettant la marque sur internet ? Peut être que d’autres consommateurs ont réagi ? Vous avez fait un signalement au distributeur où vous l’avez achetée ? Pour réduire les problèmes d’odeur de peinture, j’ai utilisé avec succès le fait de répartir des oignons coupés en deux partout dans la pièce. C’est une astuce peu onéreuse. Ceci dit cela n’empêchera pas l’émanation invisible, et la toxicité éventuelle. Essayez en ajoutant des plantes dépolluantes ? OU le mieux est de renoncer à cette cuisine et d’opter pour une autre solution (une fabrication maison avec du mobilier en bois d’occasion)