Les couches lavables ont du succès auprès des mamans écolos et des bébés tout bio : une semaine internationale est même consacrée à la couche lavable ! Et oui du 27 Avril au 3 mai 2009 aura lieu la treizième édition de la Semaine Internationale de la couche lavable. A noter que si il s’agit de la treizième édition , c’est la première fois que la France participe à l’évènement. Alors les mamans françaises auraient t-elles un temps de retard sur l’Australie, le Canada, …pour porter un regard neuf sur les couches lavables ? Pas si sur face à l’engouement depuis quelques mois sur ce produit sain et écologique. Parce que finalement ces couches lavables sont simples à mettre, douces et belles, faciles à entretenir, hygiéniques et confortables pour les bébés (préservent la peau des rougeurs), et incomparablement plus écologiques pour leur planète, meilleures pour leur santé, et souvent plus économiques pour les parents
n
n
nnn
Passer à la couche lavable est un geste écologique permet d’économiser :
nn
- n
- 1400 à 2249 euros par enfant !.
- 4.5 arbres
- 25 kg de plastiques obtenu avec 25KG de pétrole brut
- 4500 couches jetées aux ordures ménagères partiellement décomposables en 200 voire 500 ans
- 820 kg de déchets ou un volume de 35 m
n
n
n
n
n
n
Source Ekolo geek
nnn
Mais aussi 23 kg de pétrole et 8 kg de chlore par an !
n
nnn
Sans compter que les économies s’additionnent au fil des naissances !
nnn
nnn
La couche jetable coûte de 300 à 800 euros auxquels il faut ajouter 250 euros de lessive (eau + produit +énergie inclus). Il est possible aussi de louer les couches lavables et de mettre fin à la corvée de lessive avec des services de ramassages à domicile des couches sales : (www.bebelange.fr à Brest qui vous loue des couches et un bac hermétique, avec le service de ramassage une fois par semaine, compter 0.30 euros par couche. Ce service existe aussi à Laval (change nature), à Rennes, sur la Bretagne bebeplume.com, à Dijon bebelangeservice.com, à Strasbourg couche-ecoservice.com, à Paris et Région parisienne easylange.fr, à Lyon eco change.fr (mais le site n’a pas l’air d’être actif ?), ….
n…et surement d’autres initiatives qui vous ne manquerez pas de nous indiquer en commentaires
n
n
nCrédit photo : bebeplume.com
n
nPour débuter il est possible aussi de panacher couches jetables et couches lavables, car on peut mettre un certain temps à se sentir à l’aise avec ce nouveau geste. Il existe des couches jetables en version écolos (Moltex, et wiona), avec de la ouate de cellulose provenant de foret gérées durablement ou de matière renouvelable, et une biodégradabilité optimisée. Selon la matière, la couche lavable sèche plus ou moins vite. En appartement l’idéal sera la couche en coton bio ou en polaire, le chanvre et le bambou mettant plusieurs heures à sécher. Et pour la nuit, on peut ajouter aussi une doublure en polaire très absorbante pour éviter les fuites;
n
nnnnn
++Plus d’infos sur le site APCL (association pour la promotion des couches lavables) Bulle de Coton
nn
nn
Lire d’autres articles sur Abonéobio, le blog du bio sur les couches lavables, les gestes écologiques pour mamans et bébés, les produits de cosmétiques bio pour les bébés et les femmes enceintes, ….
n
n++ Couches bébé..passer du jetable au durable
n++ Des cosmétiques bio pour mon bébé
n++ Eco-change, un service de location de couches réutilisables
n++ Echantillons de cosmétiques pour bébé à la maternité : cadeaux empoisonnés !
2 réponses à “La couche lavable : une semaine pour séduire maman et bébé”
bonjour
nje cherche une asso qui loue qui couches lavables + service de nettoyage sur Lyon ou région ?
nMerci de votre aide
Le service « Change Nature » de location et de lavage de couches lavables situé à Laval est fermé depuis juin 2009, faute de clientèle… Quel dommage !!
nnn
Avez-vous connaissance d’un autre service similaire dans le même secteur ?
nnn
Metci d’avance.