Le réchauffement climatique inspire même au théâtre. La dernière comédie du Théâtre Fontaine est compensée carbone ! « Les échauffements climatiques », c’est l’histoire de Géraldine Bariani, ex-cadre supérieur d’un grand groupe pétrolier, qui fait son « coming out » environnemental. Elle s’installe avec son mari dans un petit immeuble familial, « véritable insulte à l’environnement », pour le mettre aux normes ! Prudence Messonnier, propriétaire désargentée … mais soumise à l’ISF se convertit rapidement au Développement Durable car, à la clé, il y a de nombreuses subventions ! Mais une opposition interne se met en place et Géraldine va vite se rendre compte que dans « durable » il y a « dur ! »
n
n
nnnn
Voir quelques extraits : http://www.echauffementsclimatiques.com/video.html
n
nnnn
Les échauffements climatiques de Sylvie AUDCOEUR et Olivier YÉNI, mise en scène de Xavier LETOURNEUR, avec Sylvie AUDCOEUR, Dominique BASTIEN, Sophie LE TELLIER, Martyne VISCIANO et Olivier YÉNIA
nAu Théâtre Fontaine à partir du mercredi 13 mai 2009 à 21 heures (10, rue Pierre Fontaine -75009 Paris)
n
nLa pièce est compensée Carbone par un don à GoodPlanet.org pour permettre le financement de projet à efficacité énergétique ou énergies renouvelables dans les pays du sud
n
nLire d’autres articles sur Abonéobio sur les spectacles engagés pour défendre les intérêts du développement durable, de l’écologie, et sur les actions de GoodPlanet….
n
n++ La bio attitude très tendance aux spectacles
n++ Bio mais pas dégradées ? Rires garantis au Théâtre
n++ L’écologie s’invite au spectacle
n++ Le ménage qui dé-ménage avec Stomp, l’art de la percussion à balais !
n++ GoodPlanet, un catalogue pour mieux consommer
n++ Abonéobio chez GoodPlanet, les courses bio par abonnement
2 réponses à “Les echauffements climatiques comedie engagee compensee carbone”
@ Pimousse 3000 > merci pour ce retour sur expérience 🙂
Echauffements climatiques est une comédie mettant en scène une famille de la bourgeoisie parisienne vénale, propriétaire d’un immeuble parisien, les Messonier, et leurs locataires. Ces derniers sont :
n- une ex-employée d’Esso repentie en écolo extrémiste,
n- son mari un directeur financier d’une société de camions,
n- un prof de bio raté.
nSi on passe un bon moment, et on rit beaucoup car la mise en scène est de qualité et plein de bonnes idées, je demeure critique quant au point de vue des auteurs (Sylvlie Audcoeur et Olivier Yéni).
nnn
En effet, il semble que les pollueurs s’en sortent bien tant du point de vue de l’histoire (je ne dévoile pas la fin quand même), que de leur look. Ils sont beaux intelligents, ils ont la classe et sont supérieurs!
nTandis que les pros-écolos mettent en scène :
n- une extrémiste qui ne jure que par son master environnement (un peu chiante donc)
n- une attardée mentale
n- un prof de SVT raté, très naïf, a fortiori exploité par tout le monde
nnn
De plus à la fin du spectacle, on vous dit :
n »Si vous êtes venus en métro, vous êtes des gens responsables, on vous offre un coupon (1 place achetée + 1 gratuite). Par contre si vous êtes venus en 4×4, on vous en offre deux! «
nCertes c’est de l’humour, mais quand quelqu’un fait de l’humour sur la couleur des gens, il est immédiatement classé dans la catégorie raciste. Alors, je m’empresse de classer les auteurs de la pièce dans la catégorie « j’aime le 4×4, et je vous emm…. «
nnn
Ou de manière plus modérée, je dirais que la morale de la pièce est : « soyons écolos, mais pas trop, parce que sinon on est chiants! »
nnn
Bref, la « première comédie compensée carbone » (c’est comme ça qu’ils se présentent, car ils reversent une subvention à l’association GoodPlanet.org de Yann Arthus Bertrand) est bien une première du genre, et on en attend d’autres plus réussies.