Choisir son mobilier de jardin en bois responsable

6 mai 2009
Auteur: admin

Les beaux jours sont une invitation à passer plus de temps dehors et l’on ressort le mobilier de jardin. Vous êtes tenté par l’achat d’un salon de jardin en bois mais vous ne savez pas comment choisir un mobilier en bois responsable ? Le nouveau guide d’achats bois du site ecolo-bois lancé par les amis de la Terre va vous éclairer.
n
ecolo-bois
n

nnn

Parce que chaque année, 13 millions d’hectares de forêts disparaissent dans le monde, teck, moabi, acajou, eucalyptus… il était temps de donner des repères aux consommateurs dans un pays (la France) qui est le principal importateur de bois tropical en Europe. Vous en saurez plus sur les différentes essences et les conditions d’exploitations et de conseils pour les bois à éviter : pas de teck de Birmanie sous peine d’encourager les ravages des militaires au pouvoir en plus de contribuer à détruire une des dernières forêts primaires..Pas non plus d’espèces sur exploitées des forêts d’Asie du Sud-Est comme le Keruing, yellow-balau ou nyatoh. L’Eucalyptus à la mode car moins cher a aussi beaucoup d’inconvénients : provenant de monocultures avec des impacts négatifs à la fois sur l’environnement et les communautés, …Pour bien choisir, consultez le site écolo bois des Amis de la Terre, qui joue aussi un rôle de pression sur les entreprises pour qu’elles continuent à améliorer leurs pratiques, et avec un compte twitter l’info circule vite ! (http://twitter.com/ecolobois).
n

n

nnn

Coté labels, c’est la jungle et les entreprises sont aussi très fertiles en la matière pour lancer un nouveau label qui soit un outil de communication mais sans les contraintes ! Parmi les labels existants (FSC, PEFC, IBAMA, TFT, Bois de plantation, Sustainable Forest Product…), des différences notables persistent et pour le bois exotique retenez le plus rigoureux et engagé : le label FSC (Forest Stewardship Council), une sorte d’écosociolabel qui prend en compte à la fois l’environnement et l’aspect social. Dans tous les cas, le mieux reste de privilégier l’utilisation de bois local. A découvrir notamment le Teck du Perche proposé par des artisans, des tables et des chaises en robinier faux-acacia, un bois exploité dans les forêts locales qui a une durabilité naturelle comparable au teck. .
n
n
n
nLire d’autres articles sur Abonéobio pour vous guider dans le choix de votre mobilier de jardin en bois responsable, en bois exotique, respectueux de la planète et des hommes qui vivent de l’exploitation de la forêt, pour éviter d’encourager par vos achats la coupe de bois illégale et sur les initiatives de sensibilisation à notre planète par les Amis de la Terre …
n
n++ Les bois exotiques
n++ Au coeur des arbres, le secret des écorces
n++ Terrésens, un lodge écologique pour vos prochaines vacances ?
n++ La Maison Ecologique
n++ Ecrivez le sur un Post it green recyclé !
n++ Maison verte cherche déco écolo
n++ L’huile de palme au goût amer
n++ La renovation écologique de sa maison : le guide des Amis de la Terre
n++ Les Amis de la Terre lance les prix Pinocchio pour dénoncer le Greenwashing

9 réponses à “Choisir son mobilier de jardin en bois responsable”

  1. Philippe dit :

    Bonjour,
    nL’origine du bois est en effet une question déterminante à se poser lors d’un achat.

    nnn

    Si le site des Amis de la terre, très instructif et bien fait, met en avant FSC plutot que PEFC c’est simplement qu’ils sont partie prenante de FSC.

    nnn

    En matière de forêt et bois, le temps des partis pris est dépassé : il faut maintenant agir en passant sur les partis pris pour se concentrer sur l’efficacité. Les deux systèmes sont reconnus sur le plan international, et ils ont le même objectif : développer la gestion durable des forêts.

  2. sweetplanet dit :

    Je suis bien d’accord avec vous: la question de la déforestation massive est plus qu’essentielle. Merci Laurence pour cette info 😉

  3. Sylvain Angerand dit :

    Et bien non ni les Amis de la Terre France, ni la fédération internationale des Amis de la Terre n’est membre de FSC France ou de FSC International… seul certains groupes nationaux (Angleterre et Pays-Bas) sont encore membres. J’aimerais bien que vous apportiez des preuves du contraire.
    n
    nComme expliqué sur notre site (http://www.ecolo-bois.org/fiche-lab…), il y a trop de problème avec FSC pour que nous cautionnons sans critiques ce label. Nous sommes à l’origine des campagnes pour dénoncer l’impact des plantations d’eucalyptus certifiées FSC ce qui est très explicite sur notre site si vous avez lu les articles attentivement. Si ça n’est pas assez clair, je suis preneur de vos suggestions pour améliorer nos articles et être encore plus explicite.

    nnn

    Trop facile de botter en touche avec une formule du type « il est temps de dépasser les parties pris » quand on critique PEFC. On ne change pas ni la réalité, ni l’histoire. Aucune ONG internationale ne soutient PEFC qui a été créé par la filière bois en réponse à FSC.

    nnn

    Ce que cautionne PEFC, par exemple, en Tasmanie est un scandale. Il n’y a pas d’autres mot pour qualifier une gestion forestière qui consiste à incendier au napalm la forêt primaire. Toutes les informations sont sur notre site Internet et sur le blog de Fabrice Nicolino: http://www.ecolo-bois.org/fiche-lab

    nnn

    Je vous propose de répondre sur le fond aux critiques que nous avons à propos de PEFC, ce qui sera nettement plus constructif.

  4. titi dit :

    bonjour,
    nJ’aime le bois et aimerai offrir avec ma famille une table de jardin pour les 80 ans de notre mère. Pouvez vous nous conseiller à ce sujet dans l’esprit de consommation raisonnable pour la planète.
    nMerci de nous répondre
    nFamille Dourmap

  5. @ Titi > choisissez en regardant l’origine du bois et les certifications, quitte à poser les questions au distributeur. Un mobilier résistant durera plusieurs années avec un entretien approprié.

  6. caroline dit :

    Le site http://www.lignesetbois.com propose exclusivement du mobilier de jardin éco-certifié 100% FSC…

  7. nicolas dit :

    Je suis passé par le site linéagarden.fr, c’était bien, rapide pas cher et surtout de très bonne qualité (100% massif, sans vernis). Le bois vient des forêts d’Indonésie qui sont contrôlées par le gouvernement.

  8. Merci pour les aides et les points de vue que vous avez partagé.

  9. blachere dit :

    bonjour actuellement en création d’entreprise ( mobilier jardin écolo ) je souhaite travailler avec le label fsc pourriez vous m’indiquer les société actuellement revendeur qui ont obtenu se label,des sociétés de confiance ?