Bienvenue dans la vraie vie des femmes, documentaire de Canal Plus, témoignage de laurence – aboneobio

7 mai 2009
Auteur: admin

Pourquoi les filles réussissent à l’école et pourquoi ne sont elles pas plus représentées dans les postes à responsabilité ? Où sont les explications ? Canal Plus diffusera le 11 mai le documentaire « Bienvenue dans la vraie vie des femmes » réalisé par Agnès Poirier et Virginie Lovisone. Entre inégalités et pressions : radiographie du quotidien des femmes… au bord de la crise de nerfs.n
n

nnnn

bienvenue dans la vraie vie des femmes
n
nPar l’intermédiaire d’un message laissé sur le blog de Corinne Tout pour elles, j’avais postulé voulant témoigner en tant que femme créatrice d’entreprise, ayant lâché son job précédent pour partir dans l’aventure originale d’abonéobio et aussi en tant maman de 3 filles qui justement commencent à se projeter dans leur prochain avenir. L’inégalité hommes femmes me fait bondir et j’ai pu l’expérimenter à plusieurs reprises de manière flagrante dans mon parcours professionnel. Donc j’ai postulé et je crois que nous étions une cinquantaine. Agnès m’a rappelé et nous avons échangé par téléphone à plusieurs reprises. L’équipe du tournage a retenu ma candidature et nous avons passé une journée entière ensemble le 17 décembre. (Voir mon billet : Dans les coulisses d’un tournage pour Canal + )
n
nPas évident dès 7h du matin de prendre son petit déj en famille avec la caméra plantée au milieu de la pièce 🙂 Mais l’équipe était réellement très sympa. Toute la famille a collaboré avec plaisir (mari et enfants) et a joué le jeu avec plaisir. Les filles étaient ravies d’être interviewées. Sixtine a même trouvé que les questions posées étaient difficiles ! .Je me souviens particulièrement de la dernière scène sur le repassage, mémorable !!! Imaginez, il est 18h, la fatigue se fait sentir et on me demande de simuler la scène du repassage à la maison. Allez on sort la pile de linge (toujours aussi haute !), la table et tout le matériel, on allume la TV (et oui c’est plus sympa de se taper le repassage avec de la conversation :)). Maintenant, visualisez les 7 personnes qui sont face à vous en train d’observer chacun de vos gestes (4 de l’équipe Canal + et mes 3 filles). Et là vous avez un fou rire retenu car vous avez vraiment le sentiment d’un cours de repassage !!!. Un peu plus tard, Robert (le Caméraman) et Benoit (le preneur de son) m’ont aidé à faire et refaire mes derniers colis à expédier le soir même. L’ambiance était conviviale.
n
nLe tournage fut une expérience vraiment intéressante.
n
nEnsuite Agnès est revenue vers moi pour m’annoncer que les images filmées ne seraient pas dans la version finale du documentaire. La séquence chez nous ne trouvait pas sa place. Evidemment là on est déçu !
n
nPourquoi ?
nEt bien Agnès a pris le temps de m’expliquer que dans toute élaboration d’un film, il y a une part d’expérimentation. On part sur des pistes, on tire des fils qui semblent supers sur le papier mais qui ne fonctionneront pas dans le montage. Pour ce film, ils ont dû, à leur grand regret, laisser de coté les histoires singulières (Il y avait aussi à l’origine le portrait d’une femme politique qui, de la même façon n’a pas trouvé sa place dans le film). Ce qui fonctionne pour ce film, c’est un regard sociétal, donc le film est principalement constitué de paroles d’experts qui font une radiographie de la place des femmes dans la société française.
n
nCe documentaire est surement remarquable comme tenu de la qualité de l’équipe qui a réalisé le tournage, réalisant pendant plus d’un an des interviews, prenant le temps d’écouter la parole des femmes, de comprendre chaque histoire,…Merci à eux de nous avoir offert ce moment ensemble !
n
nNous n’avons pas fait le déplacement pour la projection privée (dommage Corinne, nous aurons pu nous parler de vive voix !) , et nous n’avons pas Canal +, il faudra donc attendre le DVD :). Et d’ici là il faudra se contenter de la bande annonce
n
nAgnès m’a précisé qu’ils ont gardé, en signe de clin d’oeil, un plan de moi très court…en train de repasser! Ah la fameuse scène !!! Au fait, il parait que ce qui distingue les hommes des femmes c’est (entre autres … ) la gestion du linge à la maison !! Et un remerciement dans le générique…
n
nRéservez votre soirée du 11 mai dès 20h45, Bienvenue dans la vraie vie des femmes, sur Canal +, documentaire réalisé par Agnès Poirier et Virginie Lovisone
n
nLire d’autres articles sur Abonéobio sur les tournages de laurence – aboneobio pour Canal +, M6 100 % mag, la chaine planète, ….
n
n++ Dans les coulisses d’un tournage pour Canal +
n++ La chasse aux pesticides, reportage sur M6 100 % mag, le témoignage de laurence aboneobio
n++ Abonéobio sur la chaine planete, video d’amateur

12 réponses à “Bienvenue dans la vraie vie des femmes, documentaire de Canal Plus, témoignage de laurence – aboneobio”

  1. Laurence,
    nEncore merci à toi et à toute ta famille de nous avoir accueillis chez vous,-à une heure aussi matinale en plus !!!!
    nJ’ai hâte que tu voies le film. Car j’ai pû constater la rigueur et l’authenticité de ton engagement envers ces causes qui nous sont chères.
    nUn des fils que nous voulions tirer dans ce film, c’est la différence des trajectoires hommes-femmes. Et c’est ce qui nous a amenés chez toi, car ton mari et toi, vous avez le même diplôme mais ensuite chacun a déroulé sa vie à sa façon. Or cette question-là, nous n’avons pas pû la développer dans le film….
    nEn tout cas, nous avons passé un très bon moment chez vous et je souhaite une longue vie à Abonéobio!

  2. lilimome dit :

    J’ai l’impression quand même que les femmes ont une certaine longueur d’avance dans le domaine des sites de ecommerce. Une manière aussi de pouvoir concilier plus facilement vie familiale et professionnelle et de se sentir plus maitre de son temps.

  3. Ghislain dit :

    Très sympa de raconter l’envers du décor.

    nnn

    Il n’y a pas moyen de récupérer le passage ou tu apparait? Je suppose que non vu que ce sera surement crypté..

  4. evydemmentbio dit :

    et bien moi j’ai canal et je regarderai ça avec plaisir rien que pour la scène du repassage mais pourquoi tu n’as pas mis ton mari pour cette scène ?
    nje peux te l’enregistrer sur dvd et te l’envoyer si tu veux
    nbiz
    nevy

  5. @] Agnès > promis je te donnerais mon avis 🙂

    @ lilimome > Yes ! les femmes créent plus de sites internet car elles pensent peut être aussi concilier plus facilement vie perso avec enfants et prof à la maison, mais c’est pas si simple, même si on le découvre après coup 🙂

    @ Ghis > et encore tu n’as qu’un petit bout de l’envers du décor 🙂 Le passage à priori est très court….Je l’aurais en DVD via Agnès

    @ Evy > le repassage est décidemment bien une affaire de nana, à mon grand désespoir. Mon mari disait justement à Agnès lors du tournage sur la question de la répartition des tâches, « si il y  a un truc auquel je touche pas c’est le linge ». Alors c’est pas gagné pour l’équité !!!

  6. marina dit :

    Bonjour,

    nnn

    J’habite en Belgique, savez-vous si le documentaire sera diffusé ici aussi? Sinon, où pourrait-on s’en procurer le DVD?

    nnn

    En vous remerciant!

  7. Helene dit :

    Coucou cousine ! Comme j’ai loupé le docu sur M6, je vais enregistrer celui ci !!! et je suis très contente de voir que le peuple des aboneobio s’agrandit !!! bravo à toi pour relever tous ces défis et…au 31/05 ?

    nnn

    bio bisous

  8. severine dit :

    Je l’ai regardé sur Canal + hier.
    nCa vaut vraiment le coup!

  9. flo dit :

    Bonjour à toutes

    nnn

    J’aurai été intéressée de revoir le documentaire « Bienvenue dans la vraie vie des femmes »… Je serai intéressée d’en avoir une copie sur DVD… SOS à vous toutes et merci

    nnn

    cestmoiflo@hotmail.com

  10. Bonjour et merci de votre intérêt pour le film.
    nIl continue sa vie de film…On le projette assez régulièrement.
    nLe 8 mars dernier, les très sympathiques militantes du Cidff de Lisieux l’ont projeté au Café des images à Hérouville St Clair.
    n200 personnes! On a du refuser du monde…
    nBref, je pourrais faire circuler une copie si vous m’envoyez une adresse postale.
    nMerci Laurence ! A bientôt!

  11. Suzanne dit :

    Bravo pour ce passionnant documentaire.
    nIl n’est pas très optimiste mais très réaliste. J’hésite à le montrer à ma fille de 18 ans pour qu’elle conserve ses illusions encore quelques temps.
    nAgnès, je serai tout à fait preneur d’une copie. Pouvez vous me contacter sur mon mail.
    nMerci beaucoup

  12. elise dit :

    Bonsoir,
    nJe suisi vraiment intéréssée de voir ce film dont une amie m’a tant parlé, serait il possible de m’envoyer un mail (eliseelise80@yahoo.com) pour que je vous donne mon adresse postale?
    nCela serait vraiment très gentil à vous.
    nMerci d’avance et bonne soirée