La fin de la chasse aux phoques ! IFAW gagne, la Fondation Brigitte Bardot aussi

7 mai 2009
Auteur: admin

L’Europe dit stop à la chasse aux phoques et interdit le commerce de tous les produits dérivés du phoque dans les pays de l’Union européenne ! Une victoire après 40 ans de lutte du Fonds international pour la protection des animaux (IFAW) et de la Fondation Brigitte Bardot. À ce jour, 30 pays ont interdit la vente de produits dérivés du phoque. Seuls les Inuits et les membres de peuples autochtones sont exclus de cette mesure. Le prochain combat est à mener au Canada où chaque année 300.000 phoques sont tués ! Il existerait dans le monde 16 millions de phoques, dont 900.000 seraient abattus chaque année à des fins commerciales.
n
bebe-phoque
n

nnn

La chasse donne lieu à des souffrances considérables et inacceptables. Des vidéos circulent montrant comment les bébés phoques, conscients et toujours en vie, sont empalés et tirés par des crochets en acier, des phoques frappés au moyen d’armes illégales, ainsi que d’autres assommés ou blessés par balle en train d’agoniser pendant de longs moments. Bien que le Règlement sur les mammifères marins exige que les chasseurs s’assurent de la mort de l’animal avant de le dépouiller de sa peau, ils sont peu nombreux à le faire.

nn

nnnnn
WARNING: Graphic Footage – IFAW Seal Hunt Watch 2009 – On The Ice Podcastn

nnnn

Chez Abonéobio évidemment nous nous réjouissons de cette nouvelle ! Sensible au bien être des animaux nous sélectionnons aussi les producteurs qui s’engagent dans le respect de la charte One Voice, sous label « sans cruauté », c’est à dire qu’ils s’engagent à ce qu’aucun test ni des matières premières, ni du produit fini, ne soit effectué sur les animaux.
n
n
n
nLire d’autres articles sur Abonéobio sur le bien être des animaux, le respect de la biodiversité, le label One voice…. :
n
n++ Koala en danger
n++ Vol d’oiseaux rares au bio parc zoo de Doué la Fontaine
n++ Le déclin de la biodiversité préoccupe huit français sur dix
n++ Petits colliers d’artistes pour gentils chiens et chats….
n++ L’Outre Mer se penche sur la perte de la biodiversitén++ le label one voice : une seule et même voix pour les animaux et la planète

10 réponses à “La fin de la chasse aux phoques ! IFAW gagne, la Fondation Brigitte Bardot aussi”

  1. Cantin Gaétan dit :

    Je suis du canada, quebec et je dis bravo a union européenne pour ne pas encourager cette chasse aux phoques, que je considère comme un masacre.

  2. Fabrice dit :

    On pourra parler de victoire le jour où il sera INTERDIT de tuer les animaux, tous les animaux !Il n’y a pas de victoire, il y a juste un pas ! Les dérogations qui ont été décidés vont faire de l’Europe une plaque tournante pour « livrer » aux pays non européens , les produits des meurtres des phoques. l’U.E. a profité de ce cadeau pour refuser de limiter les expériences sur les animaux
    nLEMONDE.FR avec AFP | 05.05.09 | 18h40 • Mis à jour le 05.05.09 | 19h07
    nToute à leur joie aucune association ( à ma connaissance ) n’a profité de leurs nombreuses passages dans les médias pour stigmatiser cette décision. La torture sur les animaux au nom de la science c’est à chaque seconde, et partout dans le monde.

  3. Sylvie Demers dit :

    Bien d’accord, je suis canadienne et extrêmement contente que l’nion Européenne a interdit les produits des phoques mais au sens contraire elle maintient ses teste sur les animaux sans parler du gavage des oies. ll faudrais que tout les pays lutte ensemble pour valider une déclaration universelle mondiale, voici celle qui circule pour le Canada qui est prise en main par une députée Libéral a Montréal:
    nTout ceux qui habit le Canada peuve la copier , la transmettre sur les forum, blogs et a leur entourage et pour les autres, vous pouvez la copier et la présenter a un députer de votre quartier ou un groupe de militant d’animaux, ça vaut le coup d’essayer ! (faite un copier-coller)

    nnn

    http://www.marlenejennings.parl.gc….

    nnn

    Sylvie Demers / Québec

  4. GreeneOuitche dit :

    Bonjour, je suis québécoise! Je suis très contente que l’Union Européenne ait interdit les produits du phoque…etc. STOP aux massacres, nous nous comprenons bien!
    nMaintenant, quand l’Amérique fera-t-elle un embargo sur les produits de foie gras issus du gavage innommable des oies et canards?? Pour ne parler que de ceux-là.

    nnn

    Ce n’est pas plus excusable du fait que c’est un produit alimentaire!
    nComment réagiriez-vous? Seriez-vous d’accord pour reconnaître que c’est aussi épouvantable? Vous me direz que ce sont des pratiques ancestrales…. ha mais, la chasse aux phoques aussi!!

    nnn

    C’était la minute réflexion de la journée!! Bon week-end! 🙂

  5. Merci aux témoignages du Canada et Québec, vous êtes les bienvenus 🙂

    Effectivement, on est souvent amateurs de foies gras en France, aïe aïe !!! Vous faites mouche 🙂

  6. animaux dit :

    Tout acte de torture sur les animaux doit être banis.
    nLe massacre de phoques à ciel ouvert est une véritable boucherie, un véritable génocide animalier.
    nBien sur il faut banir également le foies gras, quel honte pour mon pays la France.
    nBruno Ricard
    nhttp://brigitte-bardot.over-blog.ne

  7. stacy dit :

    Premièrement, cèest 70 000 espèces qui meurent chaques années et cèest 120 000 qui naissent chaques années, faites le compte vous même.

    nnn

    Si ce n’était pas parce que le phoques est une animal mignon, personne ne se mobiliserait pour cete animal. De plus, l’horrible chasse au phoque dont vous écrivez… n’est plus depuis 1984… Mettez-vous à jour! Savez-vous aussi que ce n’est que 150 000 familles non inuit qui vivent de cette chasse. Le surplus est vendus au marché internationnal, et pour les français barbare qui mange du foie gras… combien de famille nourrissez-vous avant le marché internationnal… Sincèrement, au Québec je ne connais pas grand monde qui achète des produits de France, depuis qu’il y a une demande d’embargo sur votre foie gras.
    nMarie

  8. Emeraude dit :

    Je suis heureuse que vous soiyez contre cette affreuse manière su tuer les phoques il doivent mourir naturellement. En tout cas je n’aime pas ces manteaux.

  9. VLAN_DS_LES_DENTS! dit :

    HEY! vous avez jamais pensé que une grande majorité des familles de l’île-du-prince-Edouard peuvent subsister grace la la chasse au phoque. AVEZ VOUS AU MOIN RÉFLÉCHIS! si vous poursuivez votre périple « anti chasse », le taux de chômage du québec va vraiment beaucoup augmenter. les taxes et les impôts aussi. Les gens qui font un petit salaire ne pourront plus vraiment payer de chose. L’économie du québec va descendre en flèche. Je n’ai peut-être que 15 ans, mais je ne veux pas que les gens soient encore plus malheureux. OUI C’est cruel de tuer ces pauvres petits animaux, mais ce qui est vraiment cruel c’est d’empecher à toute ces famille, pour qui la chasse au phoque est essencielle, de perdre leur vie. IMAGINEZ le père monoparental ,trois enfants, il a déjà du mal a bouquer les fin de mois avec ses deux travails a temps partiel. il n’a que son secondaire 5 et n’a pas les moyens (financiers et intellectuels) de faire des études suppérieurs. ça existe des cas comme ça. il y en a même plusieurs. vous voulez vraiment lui enlever ce qu’il a? je trouve crétin at absolument stupide de milliter juste parceque ces animaux sont « cute »! non sérieusement je ne suis pas sans coeur mais dites vous que la chasse aux phoques mérite de se continuer. j’aimerais juste vous conscientiser. il n’y a pas que vous dans la vie. et ohhh en passant. si on stop totalement la chasse aux phoques, il vont manger toute les morues sur la terre et il n’y en aura plus! ce n’est pas mieu de déranger l’écosystème en éliminant les morue. hahaha. qu’est ce qui serais mieu. moin de phoques ou aucune morue (et il y a probablement d’autres animaux qui se nourrissent de la morue qui vont probablement disparaître). VLAN!

  10. Sakura dit :

    CrOO mignon les bébés phoques j’ai raison non ?
    nMon frère dit qu’il est ultras moche et qu’il préfère les grenouille! :'( !