Manger moins de viande, mieux pour la santé, mieux pour la planète

11 mai 2009
Auteur: admin

La planète est malade et nous pouvons la soigner. Certes il y a les gestes écologiques que l’on commence à bien intégrer comme limiter sa consommation d’eau et d’électricité, trier ses déchets, privilégier l’alimentation bio …et manger moins de viande ! Non ce n’est pas une blague ! Aujourd’hui 30 % des terres arables sont cultivées pour nourrir non pas l’homme mais le bétail. Maïs et soja y poussent à coup d’arrosages d’engrais et de pesticides, que l’on retrouve ensuite dans les nappes phréatiques. Une fois qu’elles ont mangé, ces bêtes émettent des gaz qui contribuent aussi largement au réchauffement climatique. Une vache peut produire jusqu’à 500 litres de méthane par jour, sachant que ce méthane a un impact sur le réchauffement planétaire 32 fois supérieur au dioxyde de carbone !
n
nlucky-cow
n

nnnn

Imaginez si tous les américains, très grands amateurs de viande, réduisaient leur consommation de 20 % alors l’effet sur le réchauffement climatique seraient réel, équivalent au changement de tout le parc automobile du continent par des voitures hybrides (selon une étude publiée dans le New york Times)

nnn

nDe plus la viande n’est pas bonne pour la santé : selon le Fonds Mondial de recherche contre le cancer, il faudrait limiter notre consommation de viande à seulement 500 grammes par semaine ! Les indiens se contentent bien de 14 grammes par jour et sont moins touchés par les cancers, maladies cardio-vasculaires et Alzheimer.
n
nOn peut très bien changer ses habitudes et remplacer progressivement la viande par des légumes secs, des protéines végétales, des champignons, des algues, ….D’une manière générale en passant au bio on constate que l’alimentation est plus riche en nutriments et de ce fait plus nourrissante : il en faut moins pour être « rassasié ». Bref, il s’agit au maximum de manger local, de saison, avec moins de viande et si possible bio : )
n
nLire d’autres articles sur aboneobio sur les produits bio, l’alimentation anti cancer, les producteurs bio, l’impact négatif des pesticides …
n
n++ Oui au bio dans ma cantine !
n++ Herbe, le raid movie paysan
n++ La disparition des abeilles c’est la fin d’un mystere
n++ Les légumes bio poussent dans le jardin de la Maison Blanche Obama
n++ Alerte dans nos assiettes, reportage sur la malbouffe
n++ Une semaine sans pesticides en 2009
n++ Consommer bio, le conseil ekolo geek du week end
n++ L’alimentation anti-cancer selon David Servan-Schreiber
n++ Les marges s’envolent dans la grande distribution, plus rien pour les producteurs
n++ Le fast food bio version Marc Veyrat

4 réponses à “Manger moins de viande, mieux pour la santé, mieux pour la planète”

  1. mutuelle dit :

    Et notre ration de protéines animales !
    nKarl Nivor

  2. inestroye dit :

    Je suis ravie de voir des sites ou de lire des messages comme ici, ravie de contaster l’éveil sutout des jeunes.
    nCela me redonne un peu confiance quand au devenir de notre vaisseau spatial « notre terre »

  3. kevin dit :

    il y a une chose qu’il ne faut pas oublié c que les vache produisent l’engrais nécessaire pour nourrir les plantes en bousant

  4. rom15 dit :

    Mme Anebeobio je trouve absurbe cette mode actuelle sur : « les vaches polluent la planète ». Cela fait longtemps avant nous que les ruminants peuplés cette planète. Sachez que les prairies qu’exploitent les agriculteur permettent d’absorber une quantité titanesque de co2, c’est un cercle. La viande, nos anciens en mangés déjà, et on en mangera encore, comment pouvez vous faire la difficile devant des milliers de gens qui donneraient leur vie pour un morceau de steak. Apprenez plutôt à contrôler les émissions de co2 émissent par les usines, les avions avant de critiquer un système naturel qui a toujours été. Comment pouvez vous avancez des arguments alors que j’en suis sur, vous n’avez jamais élevé des ruminants, alors que vous ne sachez pas ce que vivent les agriculteurs en ce moment, arrétez de monter la population avec des arguments à la mode que vous ne maitriser pas!!
    nMais ce que vous ne dites pas égalemnt, c’est que si il n’y aurait que des exploitations bio en france, il n’y aurait PAS ASSEZ A MANGER POUR TOUT LE MONDE !! Vous avancez des arguments sur des choses que vous ne connaissez pas! ce n’est pas à cause qu’il n’y a pas marqué agriculture bio sur la devanture d’une exploitation agricole que c’est une usine à poison!! arretez de croire ce que vous disent et vous montrent les médias!!!