Comme toutes les parents nous sommes sensibles à la qualité de l’environnement quotidien de nos bébés. Passant plus de 80 % de son temps dans des intérieurs (à la maison, mais aussi à la crèche), bébé ne respire pas toujours un air sain, avec des produits d’entretien notamment qui ne sont pas souvent écologiques. Mais c’est sans compter l’arrivée de nouvelles crèches écolos.
n
n
n
nnn
Sous l’impulsion de Claire Escriva, directrice de l’Atelier Méditerranéen de l’Environnement, le premier réseau est né au printemps 2009 à Marseille, avec le soutien de la région PACA et des fondations Nicolas Hulot et Nature et Découvertes. A l’origine de ce projet pilote, il s’agissait de mobiliser cinq crèches associatives pour qu’elles améliorent leur impact sur l’environnement : gestion des déchets, la consommation d’énergie et d’eau, l’utilisation de produits d’entretien respectueux de l’environnement mais aussi l’alimentation biologique et une gamme d’activités écologiques proposées aux enfants. Et oui la sensibilisation peut démarrer au berceau !
n
nnn
En fait, par l’intermédiaire des bébés, il s’agit aussi de toucher les parents et tout le personnel des crèches.
nBravo à la créatrice de cette démarche Ecolo crèche, Claire Escriva devenue la première lauréate française du prix «Terre de femmes» de la fondation Yves Rocher
n
nPourquoi c’est important de développer des crèches écolos ?
n
nUne étude réalisée en février par l’Association Santé Environnement France (Asef) sur 10 crèches témoins en France ( à Paris, Lyon, Marseille, Lille, Toulouse, Nice et Aix en Provence) a permis de révéler la présence de trois molécules cancérigènes, le benzène, le formaldéhyde, et les phtalates, classées par l’Observatoire de l’Air Intérieur comme «hautement préoccupantes».
n
nLe benzène, augmente les risques de leucémie et de cancer de l’appareil génital et malheureusement les deux tiers des sites sont au-dessus de la moyenne. Cette substance est liée à la pollution automobile, notamment quand la crèche est construite à proximité d’un axe routier.
n
nQuant au formaldéhyde, il se dégage à partir de la colle d’agglomérés. On le retrouve dans les peintures, les mousses synthétiques mais aussi les charpentes, les linos, ….et en concentration plus forte quand la crèche est récente …et ces molécules peuvent être inhalées par les bébés !.
n
nEnfin, les phtatales qui servent à assouplir les plastiques sont présents dans les cosmétiques, dans les jouets, mais aussi sur certains textiles avec inscriptions et et peuvent être avalés.
n
nnn
Il est temps de prendre des mesures pour que nos bébés ne soient plus exposés au quotidien à cette pollution intérieure. Et ce label crèche écolo va peut être permettre d’encourager les collectivités à passer aux produits écologiques pour l’aménagement et l’entretien des crèches et autres lieux accueillant bébés et enfants.
n
nnnn
Comment devenir une crèche écolo ?
nnn
Faites votre demande auprès du réseau, elle sera étudiée par un comité d’expert et si elle est validée vous pourrez apposer ce logo.
n
nLes initiatives se développent un peu partout et pas seulement en métropole. A Saint-André de la Réunion la crèche écolo associative vient d’ouvrir en mai, poussée par Nadine Fontaine, qui souhaitait appliquer aussi ses convictions écologistes aux modes de gardes collectifs. Cette nouvelle crèche écolo propose des couches lavables fabriquées localement. Au menu de ces bébés écolos, des repas bio essentiellement arrosés d’eau filtrée pour éviter l’usage des bouteilles. Les fruits et légumes pour dans le potager bio de la crèche arrosé par de l’eau de récupération. Le ménage est fait avec des produits d’entretien écologiques. Et les enfants profitent essentiellement de jouets en bois et d’autres faits à partir de matériaux de récupération.
n
nEn tant que fondatrice d’Abonéobio, et distributrice de cosmétiques bio pour bébé et de produits d’entretien écologiques, j’ai évidemment approché la crèche de ma commune. Mais les freins sont nombreux et je pense que ce type de projet ne peut exister sans la volonté sans faille de sa directrice (ou de son directeur). Pour une crèche Ecolo à Beaucouzé, c’est à suivre…
n
nnn
Et dans votre commune, vous connaissez un projet de crèche écolo ? Faites nous partager votre expérience
n
nLire d’autres articles sur aboneobio sur l’univers écolo de nos bébés, sur les produits bio pour bébé..
n
n++ Des cosmétiques bio pour mon bébé
n++ Pourquoi changer de produits et passer au bio ?
n++ Protéger les femmes enceintes, un logo sur les cosmétiques pour alerter
n++ Couches bébé..passer du jetable au durable
n++ Cancer du sein et pesticides : protéger les femmes enceintes et les bébés
n++ Echantillons de cosmétiques pour bébé à la maternité : cadeaux empoisonnés !
n++ Le guide bio de la future maman
n++ Bébé veut des chaussures écologiques ?
n++ La couche lavable : une semaine pour séduire maman et bébé
n++ Les phtalates dans les crèmes, mâles en péril…
n++ Optez pour les biberons sans poison !
n++ 100 réflexes bébé bio, le guide cite Abonéobio
7 réponses à “Une crèche écolo pour bébé”
Nous faisons un livre: recueil de propositions pour Marseille « 365 Marseillais rêvent leur ville »
nNous aimerions rencontreer Claire Escriva
n(B.Tarrazi 0603448793)
coup de chapeau pour votre blog qui est très instructif
nje suis maman d’une petite fille de 2 ans et je viens de créer un blog « l’heure du goûter » qui propose des idées recettes faciles à faire et des animations pour le goûter
nvenez le découvrir
nhttp://lheuredugouter.unblog.fr
nA très bientôt pour le goûter!
Bonjour, Architecte sensible à la Qualité Environnementale des Bâtiments , ayant réalisé plusieurs crèches dans le sud de la France, et d’autres en étude, J’aimerai connaitre vos critères d’affectation, et pourquoi pas vous proposer d’affilier avec l’accord de la directrice celle de Puy St Vincent. Cordailement.
Bonjour,
nJe suis en train de créer une micro-crèche dans ma commune, et je suis très intéressé par le label creche ecolo.
nPouvez vous lme contacter pour que nous échangions sur le sujet ?
nMerci beaucoup
je salue votre initiative
nnn
je suis responsable de la première structure multi accueil (18 mois-3 ans) sur Saint Denis de la Réunion (97400) -lé Kalou- et j aimerais connaitre le delai moyen de validation de la commission d expert pour obtenir obtenir ce label « creche ecolo »
nnn
en savoir plus sur Lé Kalou: http://www.le-kalou.com
nle blog lé Kalou: http://www.le-kalou.info
Babycrèchebio > Super votre initiative, je crois que ça bouge aussi du coté de Dijon, Lyon et dans la région pairisienne. Le mieux est de prendre contact avec Claire Escriva, vous pourrez profiter de son expérience 🙂 et peut être ralier le résau qui est en train de se mettre en place
ouverture de micro creches privees bio sur marseille. Nous souhaiterions apposés le logo creche ecolo.
nQuelles démarches ?
nSincères salutations .
nmme Toche Vincenti
ngestionnaire
nBABYCRECHEBIO