Le Tourisme Durable prend sa place dans le guide du Routard

20 mai 2009
Auteur: admin

L’envie de vacances vous titille ? Cet été partez à l’aventure en touriste responsable averti avec le guide du Routard spécial Tourisme Durable 2009. De quoi trouver des idées de séjours exemplaires et originaux, de quoi préparer son séjour avec quelques notions fondamentales du tourisme durable, tout en gardant la notion de charme, de confort et de plaisir (plaisir de la table, plaisir de la rencontre, plaisir de la découverte… )
n
nguide routard tourisme durable
n
nParmi les bonnes adresses à découvrir, à Nantes (et oui c’est proche d’Angers !) l’hôtel La Pérouse (trois-étoiles en centre ville), à l’architecture avant-gardiste, allie la pointe de la modernité en matière de design et de technologie avec une mise en oeuvre du développement durable discrète mais efficace : produits frais bio au petit-déjeuner, fournisseurs issus du commerce équitable, incitation financière des employés à la protection de l’environnement. A partir de 79 euros/nuit. L’hotel La Pérouse est d’ailleurs lauréat des Trophées du Tourisme responsable 2008, Trophées créés Voyages-sncf.com (qui est le principal partenaire du guide du routard tourisme durable)
n
nEt Au Burkina Faso, les villages d’accueil Tourisme et Développement Solidaires TDS : ce projet de tourisme solidaire, souvent érigé en modèle, propose aux voyageurs de s’immerger dans la vie quotidienne d’un village africain, qu’il s’agisse de biner les oignons, de se promener sous les baobabs ou discuter sous l’arbre à palabres. L’activité est gérée directement par les habitants qui ont été formés par l’association TDS. Générant plus de 80 emplois sur les quatre villages concernés, cet exemple de tourisme durable permet de freiner l’exode rural et de financer des projets d’infrastructures. A partir de 1 340 euros/ personne pour un séjour de 10 à 16 jours, vol compris.
n

nnnnn

Lire d’autres articles sur Abonéobio sur le tourisme durable, le tourisme responsable, le tourisme solidaire, l’éco tourisme, …
n
n++ Le WWOOF une opportunité pour des vacances écolos gratuites à la campagne
n++ Partir autrement ?
n++ Sous la lune, un séjour écolo pour enfant
n++ Partir avec Tourisme et Développement Solidaire
n++ Ekimondo le répertoire des destinations responsables
n++ Bio’Mada et la réserve de Vohimana présentée par Yann Arthus Bertrand, Vu du ciel, France 2
n++ Hotellerie : Eco box, une chambre écologique et saine
n++ Au camping bio
n++ Green Club France, le portail de l’écotourisme de la France Naturelle
n++ Pas de vacances pour le tourisme durable !
n++ Tourisme équitable : à la découverte de l’autre et de soi
n++ Voyagez autrement
n++ voyageur responsable

3 réponses à “Le Tourisme Durable prend sa place dans le guide du Routard”

  1. Louise dit :

    Bonjour!

    nnn

    Je tombe sur votre blog grâce à hellocoton! je commence à m’initier au monde bio, et d’ailleurs j’ai posté sur mon blog un article aujourd’hui sur un pressing ecolo!! je pense qu’il faut en parler à max pour que ca devienne plus commun en France!

    nnn

    je vous laisse visiter mon blog!

    nnn

    a tres vite!

    nnn

    MA

  2. sweetplanet dit :

    Bonsoir Laurence! Tes bons plans « voyages durables » sont très appétissants 😉 Ce guide est en tout cas un très bon tuyau pour tous ceux qui s’intéressent aux nouvelles possibilités de tourisme. Je propose également quelques repères sur le tourisme alternatif, à cette adresse: http://www.sweetplanet.fr/dossiers/

  3. Marie dit :

    Enfin!!! Merci de nous annoncer enfin la sortie de ce guide. Le guide du routard est une vraie référence, et c’est vraiment bien qu’ils aient cette démarche.

    nnn

    je vous invite d’ailleurs à aller faire un tour ici :
    nhttp://www.votreprojetrenovation.fr

    nnn

    Le concept est sympa, et y a un voyage sur le thème du tourisme responsable à gagner, au Maroc en plus!!!