A l’heure où Home sera sur tous les écrans, Yann Arthus Bertrand est déjà sur un autre projet pour sensibiliser l’opinion aux problèmes écologiques. Il est parrain d’un projet ambitieux de sensibilisation des enfants de l’Atlantique nord aux problèmes des ressources en eaux. Fondé par 3 couples aux qualifications complémentaires, l’association Projet Esperanto quittera la France autour du 22 août pour un Tour de l’Atlantique nord en voiliersur un bateau 100% écologique pour un projet 100% durable, avec pour objectif de sensibiliser par l’image les jeunes de 8 à 10 ans aux problèmes environnementaux liés aux ressources en eau, en soutien avec le WWF France et des associations locales.
Il est temps d’agir
nEn 200 000 ans d’existence, l’homme a rompu l’équilibre sur lequel la Terre vivait depuis 4 milliards d’années. Réchauffement climatique, épuisement des ressources, extinction des espèces : l’homme a mis en péril sa propre demeure. Mais il est trop tard pour être pessimiste : il reste à peine dix ans à l’humanité pour inverser la tendance, prendre conscience de son exploitation démesurée des richesses de la Terre, et changer son mode de consommation.
Esperanto : des courts métrages avec et pour les enfants
La réalisation de 5 courts métrages avec 5 écoles de continents différents. Les élèves des écoles d’Hillion (Côtes d’Armor), d’Essaouira (Maroc), de Joal Fadiouth (Sénégal), de Cayenne (Guyane) et des 3 Rivières (Guadeloupe) tourneront, les uns après les autres, un chapitre du conte écrit par l’équipe de Projet Esperanto : Les Aventures d’Esperanto. Plus de 10 000 enfants suivront cette aventure grâce, notamment, à leur partenariat avec L’école à l’hôpital et la mise en ligne d’un Kit pédagogique sur leur site web ( avec le conte complet, des fiches d’informations sur les pays visités, des fiches pratiques pour effectuer des expériences en classe, et enfin un planisphère vierge à remplir au fur et à mesure de l’aventure.). Si vous voulez que votre classe participe, contactez de la part d’Abonéobio annecharlotte.projetesperanto@gmail.com
Le conte Esperanto pour expliquer l’urgence
« Esperanto vit dans une île où toutes les eaux du monde prennent leur source. La source légendaire est aujourd’hui malade, le petit Esperanto est donc désigné par la déesse Akvo pour aller à la rencontre des enfants du monde afin de découvrir la cause de ce drame … » explique Cécile Ruiz, Réalisatrice de Projet Esperanto. Le conte traite d’un problème écologique propre à chacune des étapes :
- l’important développement des algues vertes (France),
- le manque d’eau (Maroc),
- la disparition des mangroves (Sénégal),
- l’orpaillage et l’utilisation du mercure (Guyane),
- la destruction du corail (Guadeloupe).
Autour du projet Esperanto
En parallèle, un documentaire viendra compléter la démarche de sensibilisation en étudiant le regard que portent les protagonistes des 5 courts métrages, sur les problèmes écologiques de leurs pays respectifs : rencontres avec différents acteurs locaux grâce aux associations partenaires, enquêtes et analyse des solutions…Dans chaque étape, ces associations locales participent à plusieurs niveaux au Projet Esperanto : Eaux&Rivières de Bretagne (France), l’A.D.A.M et le collectif Attadamoun (Maroc), WWF Sénégal (Sénégal), WWF Guyane et Sepanguy (Guyane), les associations Kap Natirel et Terre d’Avenir (Guadeloupe). Séduits à leur tour par ce projet international aux valeurs fortes Yann Arthus Bertrand, Nicolas Vannier, Catherine Chabaud, et Jean-Luc Van den Heede ont décidé de le soutenir !
++ http://www.projet-esperanto.fr/
Lire d’autres articles sur Abonéobio sur les films de sensibilisation à l’écologie, au développement durable, à l’environnement, … :
++ No hunger peut être le prochain film de Al Gore et de Action contre la Faim
++ Nous resterons sur Terre, sortie en Avril avec la participation de Wangari Maathai
++ La Terre vue de la Terre, documentaire de Coline Serreau
++ Herbe, le raid movie paysan
++ Nos enfants nous accuseront
++ Biutiful Cauntri, le désastre de l’environnement en Italie
++ Home, Yann Arthus Bertrand fait un film de la Terre vue du Ciel
Une réponse à “Esperanto sensibilise les enfants aux ressources en eau par un Tour d’Atlantique en voilier”
Votre projet est ambitieux mais le jeu en vaut la chandelle… Bonne chance à vous. La famille tricaud vous suivra attentivement tout au long de vos pérégrinations.