OUi au bio dans ma cantine, adressez une lettre à votre maire

Auteur: admin

Si vous êtes sensible à l’alimentation de vos enfants, si vous pensez qu’une nourriture bio plus saine, plus locale et plus respectueuse de l’environnement est importante aujourd’hui comme pour demain, contactez votre maire et dites « oui au bio dans ma cantine!« . Une campagne de sensibilisation a été lancée par le WWF et relayée sur Planète Attitude.
n

n

nnn

Si vous ne savez pas comment tourner votre courrier, je vous suggère de lire la proposition faite par Beriac et de vous en inspirer pour faire votre lettre et l’accompagner d’une pétition :
n
n » Démarrer une restauration collective avec des produits alimentaires certifiés bio et provenant d’une agriculture bio sans produits chimiques de synthèse, pour la santé de tous les citoyens, c’est notre droit de le proposer et notre devoir de participer, en diminuant l’impact sur le changement climatique.
n
nLa santé de nos enfants et des citoyens passe par une alimentation saine et l’avenir de notre planète passe par nos enfants et nos actions présentes !
n
nLa décision du Grenelle de l’environnement prévoit 20% de bio dans les cantines d’ici 2012 ! Des cantines sont déjà à 100% bio, alors pourquoi un attentisme qui ne peut s’expliquer, dans le public comme dans le privé déjà à 100 % ? Pourquoi pas plus d’enthousiasme pour ce choix d’alimentation saine et bio , reconnues par les instances comme le plus efficace pour faire reculer l’échec scolaire par ces nutriments sans pesticides, augmentant ainsi les chances de réussite sociale.
n
nLes objectifs sont une belle avancée, mais les enjeux du Bio sont tellement importants qu’il s’agit de se mobiliser pour demander une généralisation du Bio dans les cantines de nos enfants et dans les restaurations collectives !
n
nAvoir des restaurations Bio, cela concerne bien sûr la santé des enfants. Mais manger Bio implique un changement d’esprit plus vaste et des conséquences nombreuses. Consommer bio, c’est avant tout s’engager dans une démarche favorable à une agriculture paysanne locale, humaine, durable et solidaire. C’est un moyen d’exprimer son refus du système productiviste et polluant notre sol.

nC’est une manière de se prononcer en faveur de l’émergence d’une société nouvelle, refusant la maltraitance animale des élevages industriels, respectant l’homme, son environnement et protégeant le devenir des générations futures.
n
nManger Bio doit s’accompagner d’une recherche de producteurs locaux.et de compléter avec les marchés de gros régionaux (Toulouse, Perpignan, Montpellier, Bordeaux et Nantes) qui envoient des milliers de tonnes de marchandises bio provenant de producteurs locaux de régions voisines, contribuant ainsi à l’échange équitable entre région européenne et entre les populations paysannes.
n
nUne autre action est en cours auprès des instances agricoles pour arriver à un seuil d’autonomie alimentaire en bio, mieux vaut installer en bio des jeunes répondant au marché local, que d’agrandir des exploitations agro industrielles.Cela aura des impacts économiques directs sur l’emploi local en favorisant une agriculture locale et moins intensive, donc génératrice d’emplois durables. Il s’agit ici de contribuer à maintenir des structures agricoles dans le tissu rural. Ces nouveaux emplois engendreront à leur tour des besoins en services. C’est un fantastique moyen de relancer l’économie tout en préservant notre terre et la santé de nos enfants !
n
nLes cantines et les restaurations Bio, sont également une mesure sociale forte qui permet aux plus démunis d’accéder à une alimentation saine dans les cadres scolaire , social, ainsi que professionnel.
n
nL’agriculture biologique protège l’environnement et la biodiversité. Elle refuse les pesticides car ils menacent l’environnement et donc les hommes. En effet, on estime que 100 000 produits chimiques, omniprésents, et parmi eux quelques milliers de pesticides, sont responsables, chaque année, de 150 000 décès prématurés en France. On soupçonne fortement les pesticides d’être une des causes à la disparition massive des abeilles qui sont vitales pour l’homme car indispensables pour la reproduction des végétaux.
n
nLe Bio permet une alimentation plus saine pour nos enfants. Selon l’organisme de contrôle officiel et de certification Ecocert, plusieurs études ont mis en évidence une qualité supérieure des produits biologiques sur les points suivants :n__* * teneur en nitrates et en pesticides nettement réduits,

n

    n

  • * valeur nutritionnelle supérieure,
  • n

  • * teneur en eau plus faible,
  • n

  • * teneur en matière sèche plus forte,
  • n

  • * meilleur équilibre en éléments minéraux et en oligo-éléments__.
  • n

nn

De plus en plus d’écoles ainsi que des restaurations collectives introduisent l’alimentation bio sans surcoût important, des solutions économiques existent avec de la bonne volonté !
nDes mairies, des régions, des régions, des professionnels publics et privés sont déjà nos partenaires, et Vous, l’êtes vous déjà ? »
n
nEvaluation régionale et bilan nationale après le 18 juin 2009.
n
n
n++ Le groupe OUI au bio dans ma cantine sur Planète Attitude
n++ la page de Beriac sur Planète Attitude
n
nLire d’autres articles sur Abonéobio sur la campagne OUI au bio dans ma cantine, sur l’alimentation bio, sur les cantines bio, sur les producteurs bio, ….

nnn

++ C’est le Printemps Bio ! Juin 2009 10 ans déjà ..
n++ Plus de producteurs bio en France
n++ Le bio plus cher ? Le prix écologique le choix du citoyen
n++ Oui au bio dans ma cantine : dites oui le 18 juin !
n++ Oui au bio dans ma cantine !
n++ Nos enfants nous accuseront
n++ Manger moins de viande, mieux pour la santé, mieux pour la planète
n++ L’alimentation anti-cancer selon David Servan-Schreiber
n++ Alerte dans nos assiettes, reportage sur la malbouffe
n++ C’est quoi l’alimentation durable ?
n++ Manger bio pour lutter contre le cancer du sein
n++ Mes petites gamelles : manger bio au bureau !
n++ Pest
icides danger pour le cerveau des enfants

n++ Vous mangez local et de saison ? Vous êtes un locavore !
n++ Le fast food bio version Marc Veyrat

Les commentaires sont fermés.