Les médicaments s’entassent dans la pharmacie des familles et les flacons non terminés ou périmés finissent trop souvent dans la poubelle, venant ainsi polluer l’eau, perturber les plantes et les poissons. Les stations d’épuration n’arrivant pas à éliminer totalement les substances chimiques, notre eau du robinet en souffre, cf l’article d’aboneobio : eau et cancer, quelle eau faut il boire ?. Voilà qu’un nouveau décret du 17 juin 2009 impose de nouvelles règles pour le recyclage des médicaments. L’objectif est de dépasser le seuil des 10 à 12 % de médicaments recyclés.
n
nMerci à Geo.fr pour l’illustration.n
nAvant il y avait Cyclamed :
n
nEn 1994 est né le concept Cyclamed : récupérer les médicaments (objectif à 75 %) pour qu’une partie soit donnée aux ONG pour leurs actions dans les pays en voie de développement. Seulement les notices n’étaient pas traduites, les médicaments pas adaptés aux besoins locaux, et surtout la démarche ne décollait pas avec seulement 10 % de médicaments recyclés. Cyclamed a été stoppé fin 2008.
n
nEt cet été 2009 de nouvelles règles pour le recyclage des médicaments :
n
nL’enjeu est d’éviter la pollution par les médicaments. il faut organiser leur récupération et leur destruction. Selon le décret, les pharmacies ont l’obligation de collecter gratuitement les médicaments non utilisés, avec ou sans leur conditionnement. C’est les laboratoires qui doivent mettre la main à la poche pour fournir les réceptables pour stocker les médicaments, puis les ramasser, les trier, …. Ensuite ces médicaments non utilisés seront détruits par incinération dans le respect de la réglementation en vigueur, indique le décret du 17 juin 2009. Et si les pharmacies refusent de collaborer des sanctions sont prévues.
n
nA voir dans la pratique comment la relation va se construire entre les familles, les pharmacies et les laboratoires ?
n
nIl est clair que prendre l’habitude de jeter un médicament dans la poubelle aura de lourdes conséquences sur notre environnement.
n
nD’ailleurs la question peut aussi être posée en amont :
n
nPourquoi distribuer des médicaments en aussi grande quantité ? Aux USA, comme la Sécu n’existe pas, chacun paye en direct son pot de comprimés et la boite contient précisément le nombre de comprimés ou de cuillères de sirop nécessaires à son traitement. Si il n’y a pas de reste il n’y a pas de rejets
n
nEn Suède les médecins sont de plus en plus nombreux à faire des prescriptions écolos, c’est à dire à s’assurer de la biodégradabilité des médicaments prescrits. Là encore si les molécules choisies sont biodégradables, les impacts sont limités.
n
nEn dehors du fait aussi d’utiliser des produits naturels et de gérer par anticipation, avez vous d’autres idées pour limiter la pollution par les déchets de médicaments ?
n
nLire d’autres articles sur Abonéobio sur la pollution des médicaments, sur les dangers des médicaments pour l’environnement, les enjeux des laboratoires, les impacts sur notre santé de ces substances chimiques polluantes …
n
n++ les médicamenteurs : les coulisses des prescriptions de médicaments !n++ Bientôt l’ordonnance écolo : elle existe déjà en Suède
n++ Les enjeux de l’or vert
n++ Les cosmétiques sont ils dangereux ?
n++ Echantillons de cosmétiques pour bébé à la maternité : cadeaux empoisonnés !
n++ Les phtalates dans les crèmes, mâles en péril…
n++ Le Monde selon Monsanto
n++ PCB : sommes nous contaminés ?
2 réponses à “Rapporter les médicaments à la pharmacie pour les recycler, de nouvelles règles”
Bonjour,
nJe tiens à préciser un point, très important : contrairement à ce qu’on peut lire dans l’article, Cyclamed ne se cantonne pas au « avant ». L’association est non seulement active mais plus nécessaire que jamais. Il faut absolument continuer à aller rapporter vos médicaments non utilisés à la pharmacie, pour protéger vos proches, vous-même et l’environnement.
nSi vous voulez creuser un peu le sujet : http://bit.ly/15zjUSl
nnn
Clémentine,
nRelations internautes Cyclamed
Et on s’étonne du » déremboursement » notable et conséquent sur nos ordonnances !
nDécès d’usagers, produits périmés, etc sans doute !…
nIl y a aussi les traitements qui ne conviennent pas, prescrits en trop grande quantité !
nAlors, pourquoi continuer de procéder à l’emballage de 30 gélules, comprimés etc… au lieu de tablettes restreintes à titre d’essai ? ?
nPrendre le relais une fois le médicament bien toléré et efficace serait plus intelligent et désengorgerait les officines et.. les réserves à domicile! ! !
nCroyez-vous que nos gouvernants soient dupes du système ?
nToutes les informations sont inévitablement » remontées « … La suite, on la connaît : tout le monde en pâti !
nD’un côté : surconsommation, de l’autre, disparition de traitements efficaces !
nN’y a-t’il pas là matière à réflexion ?