Devenir décroissant ça s’apprend….

Auteur: admin

En vacances on expérimente souvent de nouvelles pratiques, culturelles, sportives, ….on s’ouvre à d’autres repères. Et si vous en profitiez pour apprendre la décroissance ? En Loire Atlantique on organise même des stages pour vous aider à devenir un décroissant. Sur la base de l’expérience d’un couple qui vit la décroissance au quotidien depuis plus de 35 ans ! Mais que veut dire au fait être décroissant ?
n

n
nC’est réduire son empreinte sur la planète, c’est consommer moins (pour eux c’est diviser par huit les achats classiques), c’est être autonome en énergie (produire son électricité, récupérer l’eau, …), être autonome aussi autant que possible dans l’alimentation (par un potager, …), c’est rejeter moins de déchets (réduire les achats, c’est aussi réduire les emballages, composter ces déchets au maximum, et recycler encore..). C’est une autre façon de vivre, moins consommatrice, plus respectueuse de son environnement, et aussi plus économique. Du coup on peut faire vivre sa famille avec un petit salaire. Si vous avez envie de tester l’aventure, pour 40 euros la journée vous repartirez avec un plein d’expériences. (source : Le Monde)
n

nnn

Si vous voulez en savoir plus, contactez Patrick et Brigitte Baronnet, à Moisdon-la-Rivière (Loire-Atlantique), tél. : 02-40-07-63-68, www.heol2.org, Heol la maison autonome
nDes détails sur l’historique de l’aventure : de la maison autonome à l’économie solidaire
n
nCette expérience existe à quelques kilomètres seulement du village où j’ai grandit, et je l’ai découverte récemment. Comme quoi on ne voit pas toujours les perles près de chez soi…
n
nLire d’autres articles sur Abonéobio sur la décroissance, être décroissant, consommer moins pour vivre mieux, la consommation durable, ….
n
n++ 2009 ou l’éloge de la consommation raisonnée
n++ La crise du credit écologique : on consomme 2 planètes ! WWF pointe les enjeux à 2030
n++ Cradle to cradle : déchets = nourriture
n++ Consommer moins pour vivre mieux
n++ Devenez Lohas, prenez soin de l’environnement et faites en sorte qu’il soit sain et durable !
n++ Donnes moi ta poubelle, je te dirais qui tu es…
n++ L’empreinte écologique de la famille Kiagi
n++ Le climat change, c’est l’affaire de tous !
n++ La consommation responsable de A à Z

Une réponse à “Devenir décroissant ça s’apprend….”

  1. pot agé dit :

    je ne sais pas si je suis un décroissant,mais nous avons notre potager,nous avons mis en place les toilettes sèches bio-maîtrisées.Je fais également mes semences,je donne le surplus aux voisins qui me le rendent bien.Il est bien dommage que la pratique des TSBM ne soit pas « démocratisée »(nous faisons donc attention de ne pas être vu).