La peau noire est parfois difficile à assumer. Le recours à des crèmes ou lotions ventant les mérites d’une dépigmentation au péril de la santé devient pratique courante. Ces cosmétiques pourtant interdits en France s’achètent aisément dans des boutiques afro-américaine d’Ile de France mais aussi en province (Strasbourg, Orléans, …), sur internet et même sur la voie publique. C’est en arrêtant d’ailleurs l’une de ces vendeuses à la sauvette que la police a pu remonter jusqu’aux fabricants pour stopper ce réseau mafieux et détruire des dizaines de milliers de produits. La mode de se blanchir la peau, lancée dès les années 60 par des stars du ballon ou de la musique, n’a cessé de grandir pour une beauté à tout prix, même au péril de sa santé.
n
n
n
nQuel danger représente les crèmes dépigmentantes ?
n
nA base de dermocorticoïdes (substances hormonales puissantes qui ne sont pas des cosmétiques mais des médicaments), d’ hydroquinone (cancérigène), et de sels mercuriels, ces crèmes ou lotions contiennent des substances vénéneuses, des actifs fortement nocifs. Les effets indésirables sont très nombreux :
n
- n
- – Infections, sensibilité à la lumière, augmentation de la pilosité, réactions allergiques avec une respiration sifflante, une oppression de la poitrine, un gonflement des paupières, du visage ou des lèvres), un ralentissement de la cicatrisation, amincissement de la peau, vergetures, ..
n
n
- n
- – Mais aussi, du fait d’une utilisation prolongée, diminution de la production d’hormones par les glandes surrénaliennes et les signes visibles tels que la prise de poids ou le gonflement du visage, …
n
n
nSur la base de marchandises saisies, et en collaboration avec la Direction générale de la répression des fraudes (DGCCRF), AFSSAPS (l’agence de contrôle des produits sanitaires ) va procédé a des analyses pour ensuite lancer une campagne de sensibilisation, (on l’espère un peu plus musclée que les précédentes pour limiter les ardeurs) qui sera fortement relayée par la ville de Paris dès la rentrée.
n
nSource : Libération
nPhoto : Agence française de presse
n
nLire d’autres articles sur Abonéobio sur les dangers de la cosmétique, le principe de précaution avec l’usage de cosmétiques bio et de produits d’entretien écologique pour la maison :
n
n++ Les cosmétiques sont ils dangereux ?
n++ Les cosmétiques ont des effets indésirables
n++ Echantillons de cosmétiques pour bébé à la maternité : cadeaux empoisonnés !
n++ Des cosmétiques bio pour mon bébé
n++ Protéger les femmes enceintes, un logo sur les cosmétiques pour alerter
n++ Pourquoi changer de produits et passer au bio ?
n++ Les phtalates dans les crèmes, mâles en péril…
n++ Que cachent les étiquettes des produits d’entretien conventionnels ?
n++ Cosmétiques Made in France
n++ Les produits d’entretien écologiques séduisent
n++ A la rentrée, de nouveaux labels bio européens pour les cosmétiques bio, Cosmos, NaTrue,…
n++ La piraterie du bio !
n++ La valse des logos et labels bio
n++ Les cosmétiques bio : le bonheur est il dans le pot sur Envoyé Spécial France 2
n++ Cosmétiques bio, le bonheur est il dans le pot ? Droit de réponse à Cosmébio suite au reportage Envoyé Spécial
n++ Du bio pour la peau des hommes
n++ Aboneobio fete les mamans avec du bio !
n++ La cosmétique solaire et bio, efficace et saine !