Donner une second vie aux marchandises par la vente aux enchères volontaires

Auteur: admin

La société de consommation dégorge de marchandises. Leur donner une seconde vie devient vital pour réduire les déchets, réduire la consommation de matière première, réduire l’énergie consommée à fabriquer, …Les décroissants sont des adeptes des réseaux de dons comme Freecycle par exemple, où l’on s’évertue à appliquer la règle des 3 R réduire, réemployer et recycler. Les vides greniers font le plein et sont l’occasion de faire des achats à petits prix. Et voilà désormais que les ventes aux enchères volontaires rencontrent aussi un succès révélateur : depuis 2004 ce type de ventes de matériel informatique et industriel a été multiplié par 4, selon une étude du BIPE.
n
ventes aux enchères volontairesn
nQuel est le principe des ventes aux enchères volontaires ?
n
nA la différence des ventes aux enchères judiciaires dans le cadre de faillite, là les entreprises sont volontaires pour se débarrasser d’une partie de leur patrimoine matériel. Il peut s’agir aussi de ventes suite à des retours de clients mécontents, des ventes d’articles endommagés (emballages, ….). D’autre part, les articles sont garantis en état de marche par le commissaire priseur (encore une différence avec les ventes aux enchères classiques réalisées dans les locaux des sociétés en liquidation judiciaire). De bonnes affaires sont possibles, avec des mises à prix alléchantes et des articles qui partent à un tiers de leur valeur.
n
nProchaine vente le 8 septembre chez Vente second marché, dans le 10 ème arrondissement à Paris, avec des ordinateurs portables, des écrans, des imprimantes, des serveurs, des TV LCD, ….
n

nnn

Lire d’autres articles sur Abonéobio sur la société de consommation et ses marchandises à qui on offre une deuxième vie, soit par le don, soit par la vente d’occasion, ….sur le concept de cradle to cradle, et sur les décroissants qui acceptent de vivre mieux avec moins :
n
n++ Cradle to cradle : déchets = nourriture
n++ Donnes moi ta poubelle, je te dirais qui tu es…
n++ Le recyclage, un geste essentiel comme réduire et réemployer, mode d’emploi en images
n++ Devenir décroissant ça s’apprend….
n++ Donner c’est recycler, by Freecycle
n++ 2009 ou l’éloge de la consommation raisonnée
n++ La crise du credit écologique : on consomme 2 planètes ! WWF pointe les enjeux à 2030
n++ iRecup, sites de dons
n++ Consommer moins pour vivre mieux
n++ Devenez Lohas, prenez soin de l’environnement et faites en sorte qu’il soit sain et durable !
n++ La nature n’a pas besoin de votre vieux produit
n++ On ne jette plus on donne
n++ Le vouloir d’achat

2 réponses à “Donner une second vie aux marchandises par la vente aux enchères volontaires”

  1. Green IT dit :

    Nous avons mis à disposition du grand public une carte Google Maps qui recense les principaux points de collecte en France de matériel électronique et informatique.

    nnn

    http://www.recyclage-informatique.net

    nnn

    C’est une première étape incontournable pour donner une seconde vie aux produits.

  2. GreeneOuitche dit :

    Vraiment! Vous avez de très belles initiatives écologiques! À quand le Québec, Canada et USA!?!?! Qu’est-ce qu’on est en retard!!