Tendance : apprendre à être écolo le temps d’un séjour

Auteur: admin

Le tourisme au vert offre désormais une nouvelle opportunité à ceux qui veulent apprendre à devenir écolo, à être autonome pour produire son énergie, sa nourriture, et réduire son empreinte écologique. Les stages et séjours à thème écolos fleurissent. Passer une journée ou une semaine immergés dans un milieu naturel, un éco site, permet à ceux qui hésitaient encore d’apprendre ces éco gestes, autrefois évidents. Fabriquer son pain, préparer la terre et récolter les légumes du potager, ..Des repères perdus et pourtant essentiel à la vie. Le dépaysement pour les citadins en quête de sens est propice au déclic. Laisser le surperflu pour se concentrer sur l’essentiel. Comprendre que notre action au quotidien impact directement notre environnement. Se débrouiller avec Dame nature et ne pas la noyer par nos déchets. Revaloriser tout ce qui peut l’être, être créatif pour imaginer des solutions locales pour l’habitat, l’isolation (bois, brique de terre, paille, …)….Que de vertus à ces séjours ou ces micro-séjours pour une nouvelle forme de tourisme responsable. L’espace de quelques heures à quelques jours on comprend qu’il est possible d’agir autrement, d’oser, d’essayer… de prendre soin de soin et de notre planète. Chacun repart avec des pistes pour changer son comportement de citoyen, de passage sur une Terre empruntée à nos enfants….
n
n
n
nQuelques idées de séjours, d’ateliers ou de lieux à découvrir :

n

    n

  • Dans la Drôme, aux Amanins, à La Roche-sur-Grâne, créé par Pierre Rabhi : on peut dormir dans des cabanes perchés dans les arbres, ou préférer le bâtiment en dur, on apprend sur l’agro écologie, on y découvre la ferme, une école primaire, un espace d’expérimentation et de partage de savoirs faire sur les bonnes pratiques écologiques, ….(compter de 380 à 450 € la semaine). Voir l’article de Libération
  • n

n

n

n

n

n

Lire d’autres articles sur Abonéobio sur l’apprentissage de l’écologie, sur les stages ou les séjours qui permettent d’apprendre à devenir écolo, sur la sensibilisation au changement de comportement pour plus d’écologie au quotidien, …
n
n++ Acheter Lohas, moins et mieux
n++ Cradle to cradle : déchets = nourriture
n++ Consommer moins pour vivre mieux
n++ Devenez Lohas, prenez soin de l’environnement et faites en sorte qu’il soit sain et durable !
n++ S’habiller slow wear : des vêtements sobres, bio et pour durer
n++ Devenir décroissant ça s’apprend….
n++ 2009 ou l’éloge de la consommation raisonnée
n++ Donnes moi ta poubelle, je te dirais qui tu es…
n++ Ne jetez plus votre yaourt !
n++ Vous mangez local et de saison ? Vous êtes un locavore !
n++ La bio attitude des paresseuses…
n++ Le Déclic de la Pratique Bio d’Abonéobio
n++ Sur Top Santé Laurence Moulin, la femme écolo du mois, nous abonne au bio !
n
nQue pensez vous de ce type de séjour ? Est ce que l’apprentissage peut se faire le temps d’un séjour ? Le tourisme responsable deviendra t il écologique, en plus d’être éthique ?
n
nCe billet s’inscrit dans la journée Blog Action Day 2009 du 15 Octobre 2009
n

3 réponses à “Tendance : apprendre à être écolo le temps d’un séjour”

  1. Fabien dit :

    Bonjour,

    nnn

    Il y a aussi un lieu d’accueil que j’ai visité et trouvé très intéressant dans leur approche de l’éducation au travers de l’observation écologique.
    nVoici leur site internet: http://www.lortanou.fr

  2. Merci pour cette faute de frappe relevée 🙂

  3. Dans votre introduction, ce sont les amanins, pas les amadins – petite coquille mais rien de grave
    nJe recommande ce centre également
    nIl n’y a pas que les séjours, il y existe également une école Montessori si je ne m’abuse !