Windeo attaque le marché de l’éolien à la maison

20 août 2009
Auteur: admin

Produire de l’énergie verte à partir d’une éolienne installée chez soi, vous y avez pensé ? Le célèbre designer Philippe Starck avait présenté une modèle d’une éolienne M Tout le Monde à Milan dès février 2007. Aujourd’hui 60 % des Français seraient favorables au développement de ces petites éoliennes à domicile, alors une jeune entreprise se lance sur ce créneau : Windeo propose ses éoliennes « clés en main » (comprenant l’étude, l’installation, la maintenance) pour alimenter sa maison ou son entreprise de quelques kilowatts à 36 kw, pour une éolienne de 12 à 35 mètres de haut. Bon à savoir, les mini éoliennes ont l’avantage de ne pas nécessiter de permis de construire.
n

n
nAttention ce type d’éolienne domestique est plutôt pour une utilisation perso et pas pour miser sur la revente de l’énergie, car la formule n’est pas encore rentable contrairement à la revente de l’énergie produite par le solaire. Achetée seulement 0,08 €/kWh au lieu de 0,32 €/kWh minimum pour le solaire, l’énergie du vent dispose d’un statut peu favorable à la revente. En revanche, à usage domestique, la petite éolienne est très intéressante puisqu’elle permet de réduire sa facture d’énergie en produisant jusqu’à 5kW au lieu de 3kW pour les panneaux photovoltaïques à budget équivalent (25 000 euros) avec un retour sur investissement estimé à 8 années.
n
nAvec seulement 650 petites éoliennes en France ce marché reste une niche à conquérir sur laquelle 3 opérateurs sont actuellement présents : Windeo , France Éolienne et Weole énergie.
n
nSource Novethic
nMerci à Vincent pour cette belle photon

nLire d’autres articles sur Abonéobio sur le marché des énergies vertes et notamment l’énergie produite par les éoliennes :
n
n++ Eolienne de poche, simple et écologique !
n++ Philippe starck présente à Milan une éolienne pour M Tout-le-monde
n++ Une tente couplée d’une éolienne pour recharger les batteries au festival
n++ EcoWatt une aide pour modérer sa consommation d’électricité en Bretagne
n++ Watteo ou l’énergie nomade, de quoi recharger les batteries pendant les loisirs
n++ Le paradis rime avec écologie : Papeete se met aux énergies durables
n++ Produire de l’électricité solaire dans son appartement ? Et si vous participez à une coopérative solaire ?
n++ Bientôt des compteurs intelligents pour une consommation d’énergie responsable ?
n++ Un Volticulteur ? Un agriculteur qui se lance dans la production d’énergie verte

Les commentaires sont fermés.