La moquette est un revêtement toxique et polluant

26 août 2009
Auteur: admin

Nous passons 80 % de notre temps dans des intérieurs (maison, bureau, voiture, ….) qui sont de plus en plus pollués notamment par les matériaux utilisés qui dégagent des substances chimiques. Par exemple, la moquette diffuse dans la pièce du formaldéhyde, un gaz très irritant même à très faibles doses et classé cancérogène ainsi que des éthers de glycol, dégageant du phénoxyéthanol, et parfois du toluène, nocif pour la reproduction et puissant neurotoxique. En cause les colles des moquettes qui dégagent des composés volatils nocifs pour la santé et l’environnement ! C’est ce que révèle le dernier test de UFC Que choisir. Du coup l’association de défense des consommateurs demande que les substances les plus dangereuses utilisées dans l’habitat soient interdites.n
n
ncolle moquette nocive pour la santé selon UFC Que choisir
n
nair intérieur pollué
nIllustration vue sur France Infon

nnn

L’occasion de rappeler qu’il existe plus de 100 000 molécules chimiques sur le marché, dont seulement 5000 testées et 100 cancérigènes. La directive Reach adoptée fin 2006 par le Conseil de l’Union Européenne, entrée en vigueur le 1er juin 2007, devait précisément établir la liste des substances chimiques et leurs effets sur la santé et l’environnement. Seulement voilà, il faudra attendre 2018 pour les tester et en savoir plus sur les 30 000 substances retenues, attendre plus de 9 ans encore alors que ces molécules chimiques sont sur le marché depuis déjà 1981 et produites à plus d’une tonne chacune, entrant dans la composition de tous nos produits du quotidien !
n
nOn savait déjà que la moquette était un piège à acariens et à poussière, elle est aussi un revêtement synthétique nocif pour l’environnement et pour la santé. La messe est dite ! Désormais ils nous restent à opter pour le plancher en bois massif !
n
nBon si vous êtes vraiment accro à la moquette, sachez qu’il existe des moquettes écologiques à base de matériaux naturels comme des dérivés fermentés de maïs, betterave et de riz pour la moquette PathWays (Anglaise) ou à base de laine animale (poils de chèvre, …) ou de papier recyclé. Evidemment c’est plus rare et plus cher : plus de 50 euros par mètre carré.
n
nLire d’autres articles sur Abonéobio sur la pollution au quotidien dans nos intérieurs, la pollution dénoncée par UFC Que Choisir, les plantes dépolluantes, ce que cachent les étiquettes de nos produits de ménage …et comprendre pourquoi changer de produits et passer au bio pour les produits du quotidien
n
n++ Des poisons dans nos maisons
n++ Désodorisants intérieurs : danger !
n++ Echantillons de cosmétiques pour bébé à la maternité : cadeaux empoisonnés !
n++ pourquoi changer de produits et passer au bio
n++ La pollution nous ronge au quotidien
n++ Ces poisons qui nous entourent, complément d’enquête ce soir
n++ Reach, les substances chimiques doivent être enregistrées.
n++ Le scandale de la France contaminée par l’uranium
n++ les médicamenteurs : les coulisses des prescriptions de médicaments !
n++ PCB : sommes nous contaminés ?
n++ Ether de Glycol : danger !n++ Le Monde selon Monsanto
n++ Cultiver des plantes pour mieux respirer
n++ Traces de résidus chimiques dans les tee-shirts pour enfants
n++ Les phtalates dans les crèmes, mâles en péril…
n++ Les cosmétiques sont ils dangereux ?
n++ Protéger les femmes enceintes, un logo sur les cosmétiques pour alerter
n++ Que cachent les étiquettes des produits d’entretien conventionnels ?

6 réponses à “La moquette est un revêtement toxique et polluant”

  1. Machja dit :

    Nocive ou pas, pas de moquette chez moi ! C’est vraiment un piège à acariens…:S
    nMerci pour les précision en tout cas, cela ne fait que confirmer que la moquette est amenée à disparaitre.

  2. Dom dit :

    je suis « accro » a la moquette pour ma chambre, mais je n’arrive pas à trouver de fournisseur de moquette bio. Qui a des pistes ? Merci d’avance.

  3. didfish dit :

    Je trouve dommage de regrouper dans un article tous les types de moquette et d’utilisation. En effet la moquette en rouleaux généralement présente dans les maisons et les moquettes des bureaux sont différentes ( 95% de moquette en dalle). les colles utilisées ne sont pas les mêmes et nos pas les mêmes taux d’emissions (TVOC et formaldéhyde).
    nJe vous invite à découvrir la solutions tactiles un système de fixation pour dalle de moquette évitant l’utilisation de colle.

    nnn

    Il ne faut pas confondre moquette et colle pour la fixer….

  4. Gia dit :

    En effet moquette en dalle avec fils recyclés ( filet de peche ) et made in France , sans transport et phtalates ,ça existe ; les acariens ça a tué personne la preuve ils sont le plus souvent dans l’oreiller et notre plumart pourtant on ai tjs en vie !

  5. Loulou dit :

    on condamne la moquette à cause de la colle! et le fameux discours sur les acariens… aujourd’hui l’Institue Pasteur prouve que la moquette est même meilleure pour les allergiques car elle retient 50% des particules fines… et il y a autant d’acariens sur un carrelage, un parquet… que dans une moquette… quand au COV, ils y en a plusieurs dont certains ne sont pas CMR (cancérigène, mutagène, reprotoxique)… mais encore faut il savoir de quoi on parle…

  6. SEB dit :

    L’enquête parlait de la nocivité des colles et non de la moquette… quel triste amalgame… les acariens se développent aussi bien sur du carrelage, du pvc que les moquettes… les allergologues revoient aujourd’hui leurs discours et les tests prouvent que les sols textiles, en retenant 50% des particules fines, sont saines pour les allergiques… comment peut-on laissé un tel article encore en ligne! merci Internet