Si vous n’achetez pas encore de cosmétiques bio certifiés ou labelisés Ecocert, Cosmébio, Nature et Progrès, Cosmos, BDIH, et Nature, vérifiez avant l’étiquette de votre cosmétique pour vous assurer de l’absence de phénoxyéthanol.
Ce conservateur antibactérien (nom de code : EGphE) fait parti de la famille des Ethers de Glycol et est présent dans bon nombre de produits cosmétiques (sauf bio certifiés, normalement), tels que les shampoings, crèmes anti-rides, laits corporels… Mais aussi dans certains vaccins. Il sert de solvant pour d’autres conservateurs, comme les fameux parabens, parfois il sert aussi de parfum, et peut induire des effets neurotoxiques et des troubles neurologiques, car il passe le derme et même le placenta !
D’une manière générale, la famille des éthers de glycol est nocive. La toxicité de certains d’entre eux peut engendrer par exemple des problèmes de stérilité, de toxicité pour le fœtus, …On soupçonne aussi le phénoxyéthanol d’être à l’origine de risques cancérogènes et de troubles de la reproduction chez l’homme, mais avec une polémique sur les données (voir la fiche inrs phénoxyéthanol, surtout si vous êtes une future maman, vous verrez les résultats des tests sur animaux (Aïe !)). Par contre il est clairement prouvé son potentiel allergisant (pouvant provoquer des eczémas et urticaires). D’où le fait qu’il soit limité par la réglementation à un pourcentage maximum de 1 % du produit fini dans un cosmétique. On le trouve aussi sous l’appellation 2-phénoxyéthanol ou Phénoxytol.
Pour aller plus loin, la fiche phénoxyethanol de l’observatoire des cosmétiques ou l’article de Evy, Sans conservateur, sans paraben, sans phenoxyethanol, l’article sur Novethic%.
Lire d’autres articles sur Abonéobio sur les dangers de la cosmétique, la nocivité de certains ingrédients inclus dans les cosmétiques, comme les parabens, ou dans les produits d’entretien.
Des conseils pour bien comprendre les étiquettes des produits du quotidien et pour privilégier la cosmétique bio pour ceux qu’on aime, et notamment les cosmétiques bio pour bébé.
++ Bien choisir son dentifrice pour des dents saines
++ Les cosmétiques sont-ils dangereux ?
++ Les phtalates dans les crèmes, mâles en péril…
++ Parabens and co
++ Dépigmentation, cosmétiques dangereux vendus par un réseau désormais arrêté
++ Echantillons de cosmétiques pour bébé à la maternité : cadeaux empoisonnés !
++ Protéger les femmes enceintes, un logo sur les cosmétiques pour alerter
++ Les cosmétiques ont des effets indésirables
++ Des cosmétiques bio pour mon bébé
++ Pourquoi changer de produits et passer au bio ?
++ Que cachent les étiquettes des produits d’entretien conventionnels ?
++ Ether de Glycol : danger !
++ A la rentrée, de nouveaux labels bio européens pour les cosmétiques bio, Cosmos, NaTrue,…
++ Du bio pour la peau des hommes
++ Aboneobio fête les mamans avec du bio !
++ La cosmétique solaire et bio, efficace et saine !
++ Pour maman, un coffret de cosmétiques bio et éthiques
++ Le top 10 des ingrédients cosmétiques 2009
++ L’huile d’argan, ou huile d’argane, l’or vert du Maroc, précieux à plus d’un titre.
++ Le jojoba bio, une cire végétale exceptionnelle qui régule le sébum
++ Huile de calophyllum bio, un trésor en hiver
12 réponses à “Le phénoxyéthanol, un éther de glycol à éviter dans les cosmétiques”
je viens d’acheter 2 produits d’abord le Trixera d’Avène soi disant de bons produits il s’avère qu’il y a du phénoxyethanol, et que dans la crème Rosaliac pour le visage de la Roche Posay il y a aussi ce produit donc méfiance, Achetons du bio, mais regardons quand même les étiquettes
ca fait 18 mois que je utilisé une lingette pour le change de mon bébé et j’ai entendu parler dernierement du phenoxythanol et j’ai constater que le lingette que j’achete contient ce produit !!
nalors je m’en doute pour la santé de mon bébé que ce que je peut faire s’il vous plait ??
Grace > la démarche équitable porte sur la rémunération de producteurs et le bio sur la composition des produits. On peut avoir des critères écologiques qui portent sur les pratiques dans les lieux de productions (dans les champs, ;; http://www.infolabel.be/label/lange_fiche/14/) mais pas forcément de contraintes bio dans « l’assemblage du produit » : les conservateurs sont ajoutés à cette étape. Il faut regarder le cahier des charges du label. C’est vrai que cela porte à confusion du coté du consommateur
En tout cas la certification Ecocert bio ne l’autorise pas.
je viens d’acheter un produit pour le visage – Argan d’Esprit Equo – certifié eco bio fairtrade eh bien dans les ingredients il y a du phenoxyethanol, panthenol, benzyl alcohol , et. j’ai écris à la firme qui n’a jamais répondu. Je commence à me méfier des produits équitables.
j’ai egalement commender sur internet un produit fini les poux sois disant 100%naturel avec entre autre du phenoxyethanol polysorbate 20 cocamidopropylbetaine et bien d’autre
nun comble qd je pênse que j’en ai eu pour 65 euros de produit 100%naturel
Courtot > Le Phenoxyethanol est un allergène reconnu, à très fort pouvoir allergisant comme nous le rappelle aussi le site Le Flacon : http://leflacon.free.fr/ingredient.php?fiche=61 ou sur le site de l’observatoire des cosmétiques http://www.observatoiredescosmetiques.com/article/Le-phenoxyethanol-EGPhE-226.html
Qu’il ne soit pas décrié en Asie ne me surprend pas du tout, les contraintes ne sont pas les mêmes, la règlementation non plus.
Maintenant si vous avez d’autres sources à partager disant le contraire, donnez les nous 🙂
bonjour,
nce que j’ai pu lire sur votre site n’est pas juste, renseignez vous davantage sur le phénoxyéthanol dont la non toxicité est désormais établie, de plus il est non écotoxique ce qui en fait un réel atout pour ce conservateur rétabli par les pays nordiques, par l’allemagne et non décrié en Asie
nbien cordialement
Guy > C’est tout à fait juste, l’huile d’argane est un excellent produit, mais se méfier aussi des imitations ! La choisir bio certifiée et si possible issue du commerce équitable http://www.aboneobio.com/huile-argane-bio-p-54.html
40 ans de pharmacie m’ont appris a me méfier de tous ces produits ,comme produit réhydratant : de l’huile d’argan et 4-5 gttes h.e lavande vu l’odeur et vivant ds le VAR ma peau n’est pas fripée malgré mes 71 ans
navis aux amateurs
Attention ! La mousse lavante PEDIATRIL, pour nourrisson, utilisée à la maternité des Lilas et le gel moussant douceur ADERMA (gamme dermo pédiatrie), conseillé à ma fille pour un problème d’ezcéma et de sécheresse cutanée, contiennent aussi du phénoxyethanol. (un comble !)
nLes produits des LABORATOIRES LéA NATURE sont également blindés de parabens en plus du phénoxyethanol. A boycotter absolument par les consommateurs puisque ce n’est interdit par la loi.
Sur un site de VPC, le 12/03/2010, je viens de voir un shampoing Toni & Guy présenté comme « biologique » qui contient du Phenoxyethanol et les éléments suivants :
nAqua, Potassium Oleate, Patassium Cocoate, Potassium Citrate, Sodium Palm Kernelate, Palm Kernel Acid, Oryza Sativa bran oil, Hydrolyzed Soy protein, Citric Acid, Glycerin, Pyrus Cydonia Seed, Hydrastis Canadenis Root extract, Ribes Nigum fruit extract, Cymbopogon Schoenanthus Extract, Avena Sative Kernel Extract, Zeas Mays Silk extract, Simmondsia Chinensis (jojoba) seed oil, Butyrosperum Parkii, Aspalathus Linearis Extract, Soy Milk Powder, Camellia Oleifera (green tea) extract, Citrus Reticulata leaf Oil, Phenoxyethanol, Parfum of Natural oils.
nnn
Méfiez vous…
A bien lire.