Du fait d’une prise de conscience collective, le développement durable rentre dans l’entreprise pour la booster. Il faut innover pour être plus efficace dans un contexte global de quête de sens, de responsabilité, de consommation durable. Et oui, fini l’époque du consumériste, du matérialiste, de l’individualiste, .. Ces modèles arrivent à saturation. Fini l’accomplissement individuel à n’importe quel prix. C’est une guerre des valeurs ! Une nouvelle vision du monde qui ne touche pas qu’aux dimensions écologiques ou développement durable, mais aussi à l’éthique, au partage des richesses, à la relation en société. Et l’on constate déjà l’émergence de nouvelles formes d’appartenances collectives (micro communautés affinitaires tels que les réseaux sociaux du web 2.0…), Cette modification des valeurs est historique alors comment les marques réagissent face à cette révolution verte qui s’impose ? Comment intègrent elles la notion d’impacts sur des périmètres élargis ? Comment arrivent elle à concevoir des produits autrement ?
n
n
La révolution verte, un nouveau souffle pour un marketing en
envoyé par JourneesCM – L’info internationale vidéo.
nnn
nRetour sur la conférence du 31 mars 2009 des Journées de la communication et du marketing avec Jolanta BAK (Fondatrice et Présidente – Intuition), André Malsch (Responsable des initiatives développement durable – Steelcase), Hubert Hémard (Directeur Marketing, de la Communication et du Développement durable- Monoprix), Alice Audouin (responsable du Développement Durable au sein de Havas Media France – auteur de « La Communication responsable, » Eyrolles, février 2009), animé par Yves Heuillard (Editeur – DDmagazine.com)
n
nPour aller plus loin,
n
- n
- A lire : la société mosaique, résumé car le livre est en rupture du stock !
- Le blog d’Intuition qui semble en pause ?
- Et une vidéo sur la nouvelle femme de 40 ans, une étude réalisée pour le groupe Marie Claire (elles se réinventent sans cesse, elles s’ajustent !!!)
n
n
n
nn
Merci Valérie pour l’info 🙂 J’en profite pour vous dire que Valérie s’occupe (entre autres d’Itinéraires sud et à besoin d’un coup de pouce pour le Niger, suite à des inondations catastrophiques qui ont tout dévasté là où déjà il n’y avait pas grand chose ^^
n
nLire d’autres articles sur Abonéobio sur la communication responsable, le marketing durable, le développement durable adapté à l’entreprise, la consommation responsable, les communautés du web 2.0, entreprendre pour l’avenir …
n
n++ Etude sur le bio à l’horizon 2010 : donnez votre avis de consommateur
n++ Communiquer responsable pour un développement durable
n++ L’Observatoire Indépendant de la Publicité surveille le Greenwashing
n++ Les Amis de la Terre lance les prix Pinocchio pour dénoncer le Greenwashing
n++ Le bio plus cher ? Le prix écologique le choix du citoyen
n++ Florescens édite son baromètre « Entreprises et développement durable
n++ Les comportements des Eco-consommateurs vus par Greendex, indice global et international.
n++ Web2Day les acteurs innovants du web réunis par Atlantic 2.0
n++ Aboneobio est Entrepreneur d’Avenir