Des vêtements bio et équitables dans les lycées des Pays de la Loire

Auteur: admin

Cholet est la capitale du textile en France. Il existe à Cholet un lycée de la mode depuis 20 ans et c’est précisément ces élèves de BTS qui ont réalisé les nouvelles tenues que le personnel des lycées portera dans tous les établissements de la région Pays de la Loire. Des vêtements bio et éthiques issus du savoir faire des étudiants du BTS stylisme et modélisme. Des tenues respectueuses du développement durable, à base de coton bio et issu du commerce équitable. La fabrication a ensuite été confiée à l’entreprise Mulliez, spécialiste des tenues professionnelles, dont nous vous avions parlé sur Abonéobio (Mulliez, la fibre écologique et citoyenne pour les vêtements professionnels )
n
n
n
nA savoir, ce lycée de la mode à Cholet est à la pointe de l’innovation, qu’il s’agit d’éco conception ou de plateforme technique permettant le prototypage rapide et l’impression textile numérique et personnalisée.
n
n
n
nLe lycée de la mode agit aussi pour la sensibilisation et organise aussi des évènements comme la conférence sur la mode et le coton bio pour mobiliser toute la filière textile à l’importance du coton bio et issu du commerce équitable dans le choix des matières premières.
n
nUn peu plus loin, à Nantes, c’est un parc qui s’est transformé en champs de coton bio et solidaire, lors de la 22 ème Folie des plantes du Grand Blottereau (5 et 6 septembre 2009). Ecosollies, association nantaise, qui défend l’économie sociale et solidaire, a voulu interpeler les passants sur le lien entre les vêtements qu’ils achètent et les petits producteurs du sud, et l’impact sur l’environnement d’une culture dévastatrice car trop gourmande en eau et en pesticides, avec des animations tels que défilé de mode équitable, atelier de filage naturel, stands de vêtements bio, projection du documentaire Quand la fibre résiste, …
n
coton bio nantes
n
nSource : Ouest France
n
nC’est aussi dans la région Choletaise (à St Léger sous Cholet) que sont installées Claire et Karine, Fondatrices de deux Filles en fil qui donnent une seconde vie originale aux chutes de cuirs ou de textiles, avec par exemple la création de modèles uniques de sacs vendus à plat, c’est à dire à monter soi même, permettant ainsi de réduire les transports et l’impact sur le CO2, mais aussi de serviettes de plage qui deviennent des baluchons, de capuches qui se transforment en sacs, …Une belle réussite pour ces entrepreneuses devenues prix coup de coeur des Espoirs de l’Economie locale
n

n

nnnnn
Deux filles en Fil – La Siesten

nnn

A découvrir aussi dans la région, Urgania qui recycle le textile, une initiative originale dont je vous avais déjà parlé sur le blog en août 2008.

nnnn

Lire d’autres articles sur Abonéobio sur les tenues équitables et bio dans les entreprises, sur les vêtements bio, sur le coton bio, sur les lycées qui permettent d’apprendre dans le respect du développement durable ….
n
n++ Pourquoi choisir du coton biologique ?
n++ Des tenues équitables pour ramasser vos poubelles
n++ Uniformes équitables à l’aéroport de Paris
n++ Le vêtement bio se démocratise
n++ Les agents de la SNCF afficheront leurs uniformes en coton équitable sur les quais de gare
n++ Nouveau concours Laspid : dessinez votre vélo sur un T shirt bio éthique
n++ Bio Tissus pour acheter du tissu bio et équitable sur internet
n++ Jouer au commerce équitable de coton
n++ Ethical fashion 2009 la mode éthique à Paris
n++ Jean, l’incontournable se met au bio
n++ Aux Usa la lingerie passe au bio
n++ Une chaussette de sports écologique par Seyes
n++ Après la cosmétique bio, la mode bio arrive en grande surface
n++ Le coton bio où la fibre équitable de la Bretagne
n++ Green Touch au salon Tissu Premier à Lille en septembre
n++ Mulliez, la fibre écologique et citoyenne pour les vêtements professionnels
n++ So Ethic, la mode engagée tient son salon
n++ Vêtements Ethiques
n++ S’habiller slow wear : des vêtements sobres, bio et pour durer
n++ Le budget textile est en baisse : deux fois moins que dans les années 60 !
n++ La fashionista devient récessionista
n++ Apprendre dans un lycée respectueux du développement durable aux sables d’Olonne

2 réponses à “Des vêtements bio et équitables dans les lycées des Pays de la Loire”

  1. Rose > alors tu es une fille des Mauges ! pleine de dynamisme et ça se voit 🙂

  2. Rose dit :

    (Pour faire suite aux messages sur twitter)
    nC’est vrai que dans les Mauges, il y a un véritable potentiel et c’est important de montrer le dynamisme de cette région… En tout cas, merci pour toutes ces infos car même si je connais très bien la région choletaise (j’en suis originaire!) je ne connaissais ni deux Filles en fil ni Urgania… De belles découvertes;)