L’hygiène des mains est essentielle et pas uniquement en cas d’épidémie de Coronavirus! Ces dernières semaines, certains d’entre nous redécouvrent des gestes indispensables pour notre santé et celle des autres. Alors Comment bien se laver les mains?
Un rituel simple et efficace
Il faut toujours privilégier un lavage des mains à l’eau et au savon pendant 30 secondes. Cela vous parait long? Pas du tout car si vous frottez bien les ongles, le bout des doigts, la paume et l’extérieur des mains jusqu’aux poignets et entre les doigts il vous faudra ce temps.
Maintenant que vos mains sont mouillés, si vous n’êtes pas sur d’avoir une serviette propre alors préférez le papier jetable ou le séchage à l’air libre. Sinon vous êtes bon pour vous relaver les mains!
L’Organisation mondiale de la santé (OMS), considère que c’est la mesure d’hygiène la plus importante pour prévenir la transmission des infections.
Quand faut-il se laver les mains?
Le plus souvent possible! Et plus particulièrement:
- En revenant de lieux publics tel que les courses aux supermarché, transports en commun
- Avant et après s’être occupé de personnes au défenses immunitaires plus faibles: personnes malades, personnes âgées, bébés…
- Avant la préparation de repas, avant et après avoir mangé
- Après avoir toussé ou éternué ou s’être mouché
- Après être allé aux toilettes.
A lire aussi sur Aboneobio
Bien choisir son gel hydroalcoolique pour se laver les mains
Comment se protéger du Coronavirus
Mis à jour le 19 mars 2020