Déchets, le cauchemar du nucléaire, documentaire d’Arte

13 octobre 2009
Auteur: admin

Nos déchets radioactifs sont envoyés en Russie, c’est que nous révèle le reportage d’Eric Guéret et de Laure Noualhat diffusé sur Arte ce 13 octobre. On n’a pas trouvé comment traiter les déchets nucléaires : ça pollue la mer, ça arrive dans la chaine alimentaire et ça risque de finir dans nos assiettes. Ce documentaire nous emmène d’Hanford, berceau de la première bombe atomique, à l’usine française de la Hague, en passant par les décharges à ciel ouvert des confins de la Sibérie. Le débat fait rage entre les pro et les anti-nucléaire. A l’heure d’une prise de conscience grandissante sur le réchauffement climatique et ses menaces, l’énergie nucléaire aurait vite fait de prendre l’image d’une solution d’avenir, voire même d’une énergie propre, maîtrisée, sans impact sur l’environnement et la santé. En somme l’énergie pour un développement durable, selon certains politiques Mais l’énergie nucléaire est-elle aussi propre qu’on nous le dit ?

n
déchets cauchemar du nucléaire
n
nLe cauchemar vient de ces déchets, non recyclés, radioactifs pendant des milliers d’années. Comment sont ils gérés ? Existe t il une solution pour ces déchets nucléaire ? Sont ils dangereux pour la santé et l’environnement ? Les populations sont-elles informées des dangers des déchets ?Quels sont les vrais enjeux politiques et industriels ? Qui détient réellement le pouvoir ?
n
nCertains pays ont fait le choix de sortir du nucléaire tels que l’Autriche, la Suède, la Belgique ou l’Allemagne
n
n »Ce film a l’ambition de donner enfin à chacun les clefs pour comprendre des choix qui pèsent lourd dans l’avenir de l’humanité »
n
n » Déchets, le cauchemar du nucléaire  » ce soir, mardi 13 octobre sur Arte, à 20h45
n
nLire d’autres articles sur Abonéobio sur les reportages d’Arte et les documentaires des autres chaînes de TV qui nous sensibilisent sur les enjeux en matière d’environnement ou de santé publique, ..
n
n++ Le scandale de la France contaminée par l’uranium
n++ Report Terre : un regard écolo sur notre planète
n++ Alerte dans nos assiettes, reportage sur la malbouffe
n++ les médicamenteurs : les coulisses des prescriptions de médicaments !
n++ PCB : sommes nous contaminés ?
n++ Le Monde selon Monsanto
n++ Le syndrome du Titanic, documentaire de Nicolas Hulot
n++ Notre Pain Quotidien, documentaire sur Arte ce soir
n++ Les phtalates dans les crèmes, mâles en péril…

3 réponses à “Déchets, le cauchemar du nucléaire, documentaire d’Arte”

  1. Nelly dit :

    Merci Arté et les auteurs de ce film, enfin l’impuissance des scientifiques à retraiter les déchets nucléaires apparait au grand jour à des heures d’écoute exceptionnelles pour ce sujet longtemps tabou. Ancienne militante anti-nucléaire d’ il y a 30 ans nous passions alors pour des illuminées. Nous travaillions avec des ingénieursd d’EDF déjà catastrophés pour le projet du tout nucléaire, ainsi qu’avec les chercheurs de « La gazette Nucléaire ». Puiseux, assistant de Boiteux alors Directeur d’EDF, a alors démissionné et écrit « la Babel » nucléaire », en dénonçant la prolifération des armes nucléaires dans le monde. De vous voir et de vous écouter ainsi me donne envie de reprendre le combat, et renforcer mon soutien à Greenpeace qui a fait beaucoup et souvent en prenant beaucoup de risques pour montrer les actes criminels des hommes telles que le rejet des barils pleins de déchets nucléaires dans la mer. Le tout nucléaire est arrivé en force sans concertation de la population. Alors que cela concernait le monde entier pendant des milliers de générations. Il faut vraiment continuer à informer,et prendre le plus vite possible un virage en utilisant enfin notre intelligence . Je pense même comme je le pensais déjà il y a 30 ans, que le problème du nucléaire et de sa prolifération va devenir notre préoccupation principale par la force des choses.
    nMERCI !

  2. Dommage que nos politiciens aient brillé par leur absence sur le plateau d’Arte ! J’aurais aimé y entendre Borloo. Peut-être avait-il un apéro ?

  3. CherryOnTheCake > J’étais consternée devant mon écran hier soir. Sincèrement je ne pensais pas qu’on en était là ! Et cette « annonce » sur le fait que telles décisions qui engagent 6000 générations après nous, soient prises par le clan « des mines » , c’est à dire des techniciens aussi qualifiés soient ils, sans que les politiques (élus par les citoyens !) soient associés à ces choix, et pire ne soient même pas informés dans le détail des enjeux !!! C’est tout simplement hallucinant ^^