Tisser les sacs plastiques pour en faire des trousses…

Auteur: admin

Les sacs plastiques sont un fléau. En Afrique, les sacs plastiques noirs se retrouvent partout, sur les trottoirs… Mais chez nous ce n’est pas mieux ! Pourtant cette matière première peut être utile si elle est recyclée.

C’est le pari des filles du facteur : une association créée par Delphine Kohler, une styliste sensible au commerce équitable qui promeut le savoir-faire des femmes, du Burkina Faso en Afrique à nos banlieues de la région parisienne. L’insertion par des ateliers où les femmes exercent leur savoir faire autour du crochet : les sacs plastiques sont récoltés, lavés au savon, javellisés, découpés, reconstitués en pelote, tissés à la main. Les sacs finissent en trousses, chapeaux… et évitent ainsi la combustion du plastique et limite la pollution. Un geste de solidarité et d’écologie, qu’avait initié ONG Qui dit mieux ? avec sa fondatrice Grâce Dotou-Aboh, à Porto-Novo au Bénin, qui a reçu le prix 2002 de l’ONU.

n
ONG Qui dit mieux ? Du sac plastique au sac à main…

C’est un article de Madame Figaro écrit par Annick Lacroix en 2004 qui nous a permis de découvrir le talent de cette femme, Grâce Dotou-Aboh, à Porto-Novo au Bénin. Alors que son chien s’était étouffé en avalant l’un de ses sacs plastiques noirs jonchant le sol, la fondatrice de l’ONG Qui dit mieux ? se dit qu’il faut essayer de trouver un débouché pour ses sacs.

Pendant 6 mois, elle essaya de confectionner le 1er sac. Puis elle a trouvé le trésor dans sa poubelle, un projet qui donne du sens au recyclage et à la solidarité entre femmes. Au lancement de l’activité, c’est chez elles que les femmes de l’ONG « Qui dit mieux ? » stockaient les matières plastiques récupérées à proximité.

Puis la municipalité leur a accordé un local en 1999, qui leur a permis aussi d’exposer leurs créations : trousses, sacs, chapeaux, napperons, poupées, bibelots, pochettes, …C’est aussi un moyen de sensibiliser aux enjeux de ces rejets de sacs plastiques. Les femmes doivent ré apprendre à faire leurs achats en portant leurs courses sur la tête et non pas en rapportant des sacs.L’atelier permet à des femmes de retrouver un revenu.

Pour toutes ces actions, Grâce Dotou, fondatrice de l’ONG « Qui dit mieux ? », a reçu en 2002 le Prix des Nations Unies pour la Réduction de la Pauvreté et la Protection de l’Environnement. Elle est d’ailleurs allée chercher son prix entièrement habillée par les créations à base de sacs plastiques recyclés. Bel exemple de femme engagée !!

Aujourd’hui Grâce Dotou-Aboh forme partout en Afrique (au bénin, au Congo, au Burkina Faso, en Côte d’Ivoire, en Guinée Bissau…) des femmes pour des ateliers de tissage de sacs plastiques. Les demandes affluent , les populations apportent leurs sacs parce qu’ils ont compris l’intérêt de ce recyclage de ces déchets polluants. Une innovation qui permet d’y croire !! Un exemple qui invite à consommer autrement, à donner du sens à sa consommation….

Et en France ?

Les filles du facteur ont lancé une opération avec Monoprix : l’association reprend les fins de séries des sacs de Monoprix et va réaliser un tissage original : une rencontre entre des sacs noirs d’Afrique et des sacs colorés de France.

Si vous êtes responsables de magasins, si vous avez des sacs plastiques, pensez à les donner aux ateliers des filles du facteur qui lance un appel à la collecte de sacs plastiques !!!

Lire d’autres articles sur abonéobio sur les initiatives de recyclage de matières premières pour en faire des sacs, textiles, vêtements, accessoires…

++ Rose Khaki un atelier de création d’objets à partir de récupération
++ A Cholet la chemise se fait citoyenne
++ Des vêtements bio et équitables dans les lycées des Pays de la Loire
++ Recycler le textile, l’exemple d’Urgania
++ La fashionista devient récessionista
++ Le recyclage, un geste essentiel comme réduire et réemployer, mode d’emploi en images
++ Vous connaissez votre empreinte écologique ? Petit calcul…
++ Cradle to cradle : déchets = nourriture
++ Donnes moi ta poubelle, je te dirais qui tu es…n++ les bio plastiques polluent
++ le recyclé a du succès
++ Je trie, tu tries, nous trions
++ Recycler les emballages en PET, c’est gagnant
++ Acheter Lohas, moins et mieux

6 réponses à “Tisser les sacs plastiques pour en faire des trousses…”

  1. chacha236 dit :

    bonjour
    nje dit chapeau au projet , je souhaite faire la meme chose en R.C.A je souhaite avoir des contactes pour pouvoir mettre en place notre projet

  2. Maman dit :

    ces jolie tout nos encouragement j’en fait la même chose dans mon pays je pense on échanger si cela ne vous dérange pas

  3. debby dit :

    Tres bien votre article et ce que vous faites.
    nà force de voir ces dechets salir nos rues je vous assure que je me suis toujours dit qu »il faut agir:mais comment!heureusemement que des personnes plus ingenieuses y ont pensé.
    nj »aimerais bien aussi monter ce projet au cameroun est-il possible d’avoir votre soutien!
    nencore bravo pour le site et les idée

  4. delphine dit :

    mieux vaut tard que jamais !!! je découvre votre article et vous remercie pour votre lien avec notre travail / espérons que la vogue du crochet plastique prenne et que nous aurons toutes envie de porter ces sacs qui sont un petit pas vers les débouchés dont vous parlez / à très vite …

  5. bev dit :

    J’ai recontré les femmes à Porto Novo, Bénin qui travaille avec les sacs en plastiques recuperés. L’idée est simple et vu le nombre de sacs disponibles, il n’y aura pas de problème de matière première pour un moment. La difficulté pour que ce beau projet survit, est la question de trouver les débouchés. Les femmes en ont besoin pour continuer. Les idées ne manquent pas et l’article indique plusieurs autres qui font semblable, mais tant que les consommateurs cherchent toujours les prix les plus bas……le monde ne peut pas changer. Bev

  6. Rose Khãki dit :

    Très bel article et très belle leçon de vie. A méditer !