Les économies d’énergies dans une maison ou un appartement dépendent aussi de la qualité de l’isolation. Il existe aujourd’hui des alternatives à l’isolation en laine de verre. Au salon Maison Bois à Angers, de nombreux procédés étaient présentés. Outre l’isolation à base de laine, la paille, le liège, les plumes, le chanvre, les copeaux de bois …il existe un procédé d’isolation à base de textile recyclé : et oui votre jean déchiré ou trop usagé pour être porté risque de finir dans une couche d’isolation pour votre future maison ! Le relais qui récupère des vêtements utilisent ceux qui ne sont plus portables en matière première pour isolant dans le bâtiment, sous la marque Isolant Métisse
n
n
Une façon de donner une seconde vie à des textiles dont la culture de coton a souvent pollué énormément. Précédemment voué à l’incinération, 10 à 15 % des textiles du relais finissent ainsi en isolant, un débouché de plus selon le principe de Cradle to cradle : déchets = nourriture. La densité de ce matériau recyclé est variable(25, 50 et 75 kg/m3, à adapter selon son projet (isolation de murs, de cloison, ou de combles). Le standard est du 25 kg/m3. Epaisseurs et largeurs personnalisables. Il se coupe facilement et se pose sans créer des irritations (cf laine de verre). Bon marché, cet isolant devrait séduire si sa certification confirme ses engagements…A suivre..
n
nPetite précision importante, Métisse est un projet citoyen : les bénéfices de la vente de cet isolant sont réinvestis au sein du Relais pour lutter contre l’exclusion en offrant un emploi durable aux plus démunis.
n
nnn
Lire d’autres articles sur Abonéobio sur l’isolation de sa maison, sur les alternatives pour une isolation économique et écologique, sur le recyclage de textile, sur le projet citoyen à base de textiles…
n
n++ La laine pour une isolation naturelle et écologique de votre maison ?
n++ La moquette est un revêtement toxique et polluant
n++ Tisser les sacs plastiques pour en faire des trousses, …
n++ Cradle to cradle : déchets = nourriture
n++ La pollution nous ronge au quotidien
n++ La Maison Ecologique
n++ Recycler le textile, l’exemple d’Urgania
n++ Maison Rénovée certifiée, un label pour les travaux de rénovation de votre maison individuelle
n++ Rose Khaki un atelier de création d’objets à partir de récupération
n++ La renovation écologique de sa maison : le guide des Amis de la Terre
n++ Profiter d’un prêt écologique à 0 % pour des travaux à la maison
n++ L’écologie est dans les murs
n++ L’habitat bio, écologique et économique
n++ A Cholet la chemise se fait citoyenne
n++ Des vêtements bio et équitables dans les lycées des Pays de la Loire
n++ La fashionista devient récessionista
n++ Le recyclage, un geste essentiel comme réduire et réemployer, mode d’emploi en images
n++ Vous connaissez votre empreinte écologique ? Petit calcul…
Une réponse à “Isoler sa maison avec des matières premières bio, recyclées”
Pour tous les amoureux du liège, matériau 100% naturel et recyclable, rejoignez la page de Jaimeleliege : http://www.facebook.com/pages/Jaime…
nEt pour tout savoir sur le chêne-liège, le liège et son bouchon, rdv sur le site pédagogique http://www.planeteliege.com