Dans les rayons de textiles on voit fleurir les vêtements en bambou. Sous une étiquette écologique, est-ce vraiment des fibres naturelles ? Le toucher de ces textiles en bambou est très soyeux, trop pour être naturel.
Il existe de nombreuses fibres naturelles utilisées dans les vêtements, le coton, le lin, la laine, la soie mais aussi le chanvre, ou encore la jute, le sisal, le coco… Certes contrairement à d’autres fibres naturelles, le bambou a l’avantage d’une production rapide (plus d’un mètre par jour), nécessitant 4 fois moins d’eau que le coton, sans usage de pesticides ou d’engrais car il est naturellement résistant, avec un rendement important (voir même envahissant qui pose parfois problème pour la biodiversité), il permet de lutter contre l’érosion des sols.
Mais le constat écolo se gâte au moment de la transformation de cette fibre verte. Reprenons le côté soyeux du textile en bambou, et infroissable. C’est le viscose qui donne cet effet. Une fibre artificielle obtenue chimiquement par la transformation de la cellulose des végétaux.
A 99 % les tissus de bambou sur le marché sont actuellement des viscoses sur base de bambou, selon la société Fibris, productrice de fibres naturelles. Le procédé qui permet d’extraire la viscose est polluant par l’usage de produits chimiques toxiques pour l’environnement et dangereux pour les employés (soude caustique, disulfure de carbone…) et par sa consommation d’eau, avec des rejets d’eau polluées sans traitement préalable. De plus on ajoute à la viscose de l’ammonium quaternaire pour éviter la prolifération de bactéries, qu’on retrouve ensuite en contact avec la peau en portant le T shirt en bambou par exemple.
En résumé, bien que la production de bambou soit écologique, actuellement les textiles sur le marché nécessitent des procédés de transformation de la pulpe de bambou qui sont chimiques et polluants.
A nous consommateurs d’être vigilants face à des étiquettes non transparentes dans les rayons. On nous fait croire à un textile écolo et naturel alors qu’il ne l’est pas !
Voir des sites qui parlent de la fibre de bambou , le dossier d’Eco sapiens, de la laine bambou, lire l’article de Alfalfa sur les faux espoirs du bambou.
Lire d’autres articles sur aboneobio.com sur le bambou, sur les fibres naturelles, sur les textiles écologiques, sur les vêtements écolos, sur la fibre écologique et citoyenne, sur les accessoires en bambou…
Lire aussi sur Abonéobio :
- Bio Tissus pour acheter du tissu bio et équitable sur internet
- Le coton bio où la fibre équitable de la Bretagne
- Pourquoi choisir du coton biologique ?
- Mulliez, la fibre écologique et citoyenne pour les vêtements professionnels
- Green Touch au salon Tissu Premier à Lille en septembre
- Et si en 2009 vous passiez à la lessive écologique ?
- Au coeur des arbres, le secret des écorces
- L’art de la table écologique
- Les bois exotiques
- Terra Botanica le végétal convoité, généreux, mystérieux, apprivoisé : détail des attractions du parc
- La Casa Equitable et ses éponges naturelles du Mexique chez aboneobio.com
Mis à jour le 27 juillet 2018