Ego bio, Bio Activistes, Bio Nostalgiques, Bio en devenir,…quel consommateur bio en 2010 ?

Auteur: admin

Face au marché du bio en plein boom, de nouveaux profils de consommateurs émergent. Etes vous plutôt Ego Bio, Bio Activistes, Bio Nostalgiques et Bio en devenir ? Les plus sensibilisés et impliqués, les Ego bio achètent (plus que les autres), en choisissant des produits sans conséquences pour soi et sa santé. Les Ego Bio achètent de l’alimentaire bio et des cosmétiques bio principalement en GMS (Hypermarchés, …), voire dans des magasins spécialisés. Les Bio Activistes sont sensibles au discours sur le respect des autres et de la planète. Ils se fournissent en produits non polluants (détergents écologiques par exemple), font du tri sélectif, diminuent leur consommation, et achètent n’importe où sauf en GMS. Les Bio Nostalgiques cherchent à faire ou se faire du bien, avec du bon sens. Ils aiment le troc, vont sur des marchés, s’essayent au « faire soi même » avec des recettes de grand-mères, cultivent leur potager, …Les Bio en devenir sont attachés aux marques (notamment celles qui proposent des caractéristiques spécifiques : le nutella n’a pas vraiment d’équivalent en bio) et les achètent en GMS. Ils sont ancrés dans un historique de consommateur ( les enfants ne veulent pas des céréales bio, ils veulent les kellogs !). Ces bio en devenir recherchent du « facile_easy », sans se prendre la tête.
n

n
consommer bio rassure
n
nCette nouvelle segmentation ressort de l’étude Lb Qualitative Research, associée à Modalisa et Kynos, menée actuellement sur la perception du bio par le consommateur français à l’aube de 2010, et présentée dans le cadre du SEMO (Salon des études Marketing et Opinion), et à laquelle abonéobio a été associé.
n
nIl reste encore à mener des entretiens d’experts d’ici à 2010 mais déjà des pistes intéressantes se dégagent.
n
nL’étude Lb Qualitative Research n’est pas à vendre, elle n’a pas été réalisée dans un but lucratif et c’est aussi sa force. Si vous êtes intéressé par ses résultats, prenez contact avec l’agence en vue d’une présentation.
nEn ce qui concerne la clientèle d’aboneobio, il me semble qu’on est davantage sur une offre tout à fait pertinente pour le consommateur Bio en devenir qui recherche justement des produits efficaces et de qualité, avec un service clé en main pour ne pas se prendre la tête : un clic suffit à programmer un an de produits bio au quotidien.n
nAlors comment percevez vous cette nouvelle segmentation ? Vous retrouvez vous dans l’un de ces profils ? Etes vous plutôt Bio en devenir ? Bio Activistes ? Bio Nostalgique ? ou Bio Ego ?
n
nLire d’autres articles sur abonéobio sur les comportements de consommateurs bio, sur la perception du bio chez les consommateurs, …
n
n++ Etude sur le bio à l’horizon 2010 : donnez votre avis de consommateur
n++ Consommer bio rassure un français sur deux
n++ Le bio plus cher ? Le prix écologique le choix du citoyen
n++ Plus de consommation verte chez les 25 49 ans
n++ Aboneobio.com, le site qui réconcilie consommation et raison, présenté par Fémininbio
n++ La révolution verte, un nouveau souffle pour un marketing en quête de sens !
n++ Le Déclic de la Pratique Bio d’Abonéobio
n++ Comportement d’achats : des consommateurs de plus en plus acteurs ?
n++ Terre et Terroirs, un magasin pour une consommation juste
n++ Acheter Lohas, moins et mieux
n++ Devenir décroissant ça s’apprend….
n++ 2009 ou l’éloge de la consommation raisonnée
n++ Abonéobio allège la liste et le poids de mes courses, sur mescoursespourlaplanete
n++ Les comportements des Eco-consommateurs vus par Greendex, indice global et international
n++ La grande distribution où le challenge de la consommation durable ?
n++ Passer à l’abonnement Abonéobio m’apporte quels avantages ?
n++ Sur Top Santé Laurence Moulin, la femme écolo du mois, nous abonne au bio !
n++ Les Français apprécient les produits bio selon l’Agence bio
n++ La biodiversité, une notion vague dans l’esprit des consommateurs
n++ Textile en bambou : fausse idée écologique ?
n++ Et si en 2009 vous passiez à la lessive écologique ?

2 réponses à “Ego bio, Bio Activistes, Bio Nostalgiques, Bio en devenir,…quel consommateur bio en 2010 ?”

  1. citron vert dit :

    je suis plutôt créative culturelle (voir le livre sur les amap editions yves michel article sur mon blog )
    nje suis aussi bio activiste
    nvoir AGRIO.com
    nBasse Normandie
    nSaint Vigor des Monts
    n50420
    nferme de la Sittelle
    net sur le blog du citron vert la catégorie « a la ferme de la sittelle »
    nhppt://atout-scrap.over-blog.com

  2. Anissina dit :

    Et le mix de bio activiste et nostalgique ? Je me définirais donc comme bio Nostactiviste ou bio Activistalgique avec un chouillat d’égo bio mais j’aime pas trop ce terme lol
    nLa pâte à tartiner, je la fais moi-même (ça me prend 3 minutes) et tout le monde en redemande ! Même zhom s’y est mis et plus question de me demander du Nutella, à côté c’est du pipi de chat…
    nLes enfants me serinent pour des céréales rigolotes (surtout quand il y a un cadeau dedans) ? Je les emmène à la biocoop pour qu’ils choisissent de faire eux-même leur mix de céréale, ils se battent pour avoir le droit de remplir les sachets, de les peser et de mettre l’étiquette dessus, si, véridique lol
    nEn échange une fois par mois ils ont le droit de choisir un magazine à la presse avec un cadeau merbip ou des cartes pokpok… lol
    nPas facile de les faire fléchir quelques fois mais j’y arrive en douceur et finalement c’est eux qui me rappellent à l’ordre quelques fois…
    nJ’aime pas le mot ego bio mais j’achète aussi dans ma GMS (de village c’est pas pareil que le géant carrouf non plus) du bio (pas du cosméto c’est pas du bio pour moi)
    nC’est surtout quand je ne peux pas me rendre à la biocoop qui est assez loin de chez moi et c’est surtout des matières premières indispensables : PQ, sucre, café, farine, lait et yaourts pour refaire des yaourts ou la brioche mais pas de produits transformés qui soit dit en passant sont hors de prix !!! Tu as oublié les locavores à moins que ce ne soit un prochain sujet parce que ça aussi je le suis un peu lol même si c’est pas certifié bio, c’est près de chez moi et ça m’arrange : miel, patates, tomates, courgettes, oeufs, pommes ou encore potiron de la copine qu’elle me vend à un prix en plus ridiculous lol
    nMais je n’achète pas tout bio, notamment les vêtements, pas encore, ma bourse ne me le permettrait pas…
    nJe crois que ton article m’en inspire un autre ! Merci et bises elfiques