Aujourd’hui s’ouvre le sommet sur le climat à Copenhague : le sommet des Nations Unis sur le climat. Le réchauffement climatique va trop vite. Des décisions politiques doivent être prises à l’échelle de la planète si on veut donner un avenir à nos enfants. Il nous reste seulement 10 ans pour prendre les bonnes orientations et ralentir la spirale infernale du dérèglement climatique. Trop de Co2 rejetés, des océans acides, des glaciers qui fondent, des tempêtes des ouragans, et des inondations, …des peuples en souffrance, des risques de guerre et de rébellions, …Il faut sortir de Copenhague avec des engagements précis pour réduire les émissions de gaz à effet de serre de 2013 à 2020. Le réchauffement sur la terre pourrait être de 2 à 7 degrés. Si 41 % des parts des émissions mondiales de CO2 sont produites par la Chine et les Etats-Unis, la France est classé au 16e rang du classement mondial des pays les plus polluants ! 20 % des émissions de CO2 sont dûs à la déforestation des forêts tropicales (Brésil, Indonésie, ….). ces poumons verts sont coupés pour produire de l’huile de palme au goût amer ! mais le problème n’est pas uniquement là bas… Chaque pays, chaque collectivité, chaque entreprise, chaque citoyen doit se sentir concerné !.
n
nL’ours de Copenhague de Rash Brax
n
nPour suivre et comprendre les enjeux qui se jouent à Copenhague vous pouvez consulter le site de Geo.fr et son dossier spécial Copenhague.
n
nJe vous recommande de suivre notre reporter, Anne Sophie Novel d’Ecolo info qui est à Copenhague et qui s’intéresse aussi aux coulisses de ce sommet. Elle est reporter sur le climatoblog, aux cotés de Isabelle Delannoy (Home), Grégoire Jacob et Raffa (Le grand Ménage). Anne Sophie était l’invité du journal de France 3 Aquitaine le 5 décembre où elle explique comment elle va agir à Copenhague (Avancez à 10.45 minutes)
n
nL’intérêt sur ce site Climatoblog est d’avoir des regards croisés avec des intervenants de l’étranger. On y apprécie les décryptages mais aussi les articles qui permettent à chacun de comprendre ce que les décisions de Copenhague vont changer dans son quotidien. C’est Jean-Marie Colombani, co-fondateur de Slate.fr et Youphil.com qui a souhaité mettre en réseau, pendant ces 2 mois, des journalistes, chroniqueurs et blogueurs spécialisés dans les questions environnementales, pour répondre aux questions que tout le monde se pose et éclairer des débats où se joue le devenir de la planète
n
nLire d’autres articles sur abonéobio sur le réchauffement climatique, sur les actions de sensibilisation aux enjeux du sommet de Copenhague, les changements climatiques.
n
n++ Réchauffement climatique, les femmes plus vulnérables mais aussi force d’adaption
n++ Les changements climatiques sont là !
n++ La sortie de crise se fera grâce aux femmes !
n++ Le commerce équitable : une solution pour agir et atténuer les impacts du changement climatique ?
n++ Nous sommes victimes du syndrome de la grenouille
n++ Le strip tease des Top Models pour le climat
n++ Et si la température augmentait de 4 degrés ?
n++ Commerce équitable et environnement, le guide de la PFCE
n++ 12h18 ça va sonner ! Mobilisation mondiale pour Copenhague, à vos portables pour réveiller nos dirigeants !
n++ Pour sauver la planète 60 artistes chantent beds are burning
n++ Le climat change, c’est l’affaire de tous !
n++ Réchauffement climatique : plus 3 à 6 degrés en 2050
n++ Le regard d’un enfant sur le réchauffement climatique : Act Now !
n++ Agir maintenant ! Après ce sera trop tard …
Une réponse à “A Copenhague se joue notre avenir sur cette planète”
Oui mais ce que tout le monde oublie c’est que Copenhague n’est qu’une vitrine pour faire croire à tout le monde qu’on parle d’environnement. Les dirigeants de tous les pays ont bien autre chose en tête: l’ordre mondial, ou plutôt qui va imposer des ordres à tous les pays. Et tout ca, sous le couvert d’environnement.
nnn
Le rêve pour nos dirigeants et le cauchemar pour ceux qui aiment la liberté. Copenhague attention. Il y a des enjeux bien cachés.