L’Ademe sort un guide avec 20 initiatives pour construire demain

Auteur: admin

La lutte contre le changement climatique implique la participation de tous. L’Ademe souhaite impliquer les décideurs avec un guide des 20 initiatives pour construire demain, et à la demande du Ministère du Développement durable et avec la participation de l’agence Reporters d’Espoirs pour les textes et du collectif Argos pour les images. Des solutions existent déjà pour aider à la protection du climat, reproductibles, elles sont recensées dans ce guide 20 initiatives pour construire demain autour de 7 axes : les économies d’énergie(infos énergies dans un quartier populaire, …) , les énergies renouvelables (le tout solaire à la Réunion…), la mobilité (Lille, biométhane pour biobus, …), la consommation durable (Quand le Co2 s’affiche en grandes surfaces…), l’habitat (la tour Elithis à énergie positive et humaine), la recherche (capter le Co2 par le froid, …) et l’éco-responsabilité(Mulhouse, un plan climat territorial aux bases solides, …).
n
collectif argos expositions de photographies sur les façades à Copenhague
n
nSi vous êtes à Copenhague, Vous avez peut être vu d’ailleurs l’habillage des façades de la place Kongens Nytorv, notamment les façades de l’Ambassade de France au Danemark, de l’Académie des Beaux-Arts (-Charlottenborg Kunsthalle) et de l’Agence Européenne pour l’Environnement (AER), recouvertes de photographies de populations qui subissent déjà les conséquences du changement climatique ? Il s’agit d’une exposition intitulée « Le climat change / l’histoire des gens » (Climate change(s) / people’s stories). Là aussi une action commune de l’Ademe, du Ministère DD et du collectif Argos dans le cadre de la mobilisation pour la Conférence sur le climat à Copenhague.
n
nEt dans les salles de cinéma (800 salles) jusqu’au 22 décembre la projection de 2 programmes courts de fiction pour alerter le grand public sur les conséquences du changement climatique et rappeler qu’il est collectivement possible de réduire nos émissions de gaz à effet de serre. Initiative conjointe de l’ADEME et du ministère du Développement durable; L’objectif est de montrer l’émergence d’un nouveau modèle conjuguant environnement, progrès et emploi. Les hommes et les femmes présents dans le film nous rappellent enfin que ce sont eux – c’est-à-dire nous tous – qui construisons le monde de demain.
n
nPour que rien ne soit plus comme avant…
n
nPour aller plus loin : http://www.copenhague.developpement-durable.gouv.fr/copenhague/ et à suivre la chronique d’Anne Sophie Ecolo info en direct du climatoblog, à sur ce même portail
n
nLire d’autres articles sur aboneobio sur les actions pour lutter contre le réchauffement climatique et la mobilisation pour que les bonnes décisions soient prises à Copenhague dans le cadre du sommet sur le climat.
n
n++ Réchauffement climatique, qui paye l’addition ? vidéo humour
n++ I’m sorry…Désolés de n’avoir rien fait, les chefs d’états grisonnants à CopenhaguI’m sorry…Désolés de n’avoir rien fait, les chefs d’états grisonnants à Copenhague
n++ A Copenhague se joue notre avenir sur cette planète
n++ Réchauffement climatique, les femmes plus vulnérables mais aussi force d’adaption
n++ Les changements climatiques sont là !
n++ Vous connaissez votre empreinte écologique ? Petit calcul…
n++ La sortie de crise se fera grâce aux femmes !
n++ Le commerce équitable : une solution pour agir et atténuer les impacts du changement climatique ?
n++ Nous sommes victimes du syndrome de la grenouille
n++ La crise du credit écologique : on consomme 2 planètes ! WWF pointe les enjeux à 2030
n++ Le strip tease des Top Models pour le climat
n++ Et si la température augmentait de 4 degrés ?
n++ Commerce équitable et environnement, le guide de la PFCE
n++ 12h18 ça va sonner ! Mobilisation mondiale pour Copenhague, à vos portables pour réveiller nos dirigeants !
n++ Pour sauver la planète 60 artistes chantent beds are burning
n++ Le climat change, c’est l’affaire de tous !
n++ Réchauffement climatique : plus 3 à 6 degrés en 2050
n++ Le regard d’un enfant sur le réchauffement climatique : Act Now !
n++ Agir maintenant ! Après ce sera trop tard …

Les commentaires sont fermés.