Naya crème bio éco-conçue par un groupe d’industriels français

Auteur: admin

Le marché de la cosmétique bio est en plein boom. Les acteurs de la cosmétique conventionnelle ne veulent pas échapper à cet essor. Des rachats s’opèrent mais également des regroupements, un exemple intéressant avec Naya, le premier projet qui rassemble 5 partenaires pour la création d’une crème de soin cosmétique bio certifié Ecocert, au coeur d’un projet industriel éco-conçu, des matières premières à la fabrication : le design éco-pensé, le verre et le PET 100% recyclés et recyclables, le papier Bagasse (extrait des résidus de canne à sucre), les encres de sources végétales et la crème de soin bio.

Où est l’innovation du projet ?

Chaque partenaire ne travaille plus dans son coin. Les compétences s’associent autour d’une conviction profonde, que «rien ne se perd, tout se transforme».

la crème Naya

Ce soin bio est certifié par Ecocert. Composé d’ingrédients d’origine naturelle et biologique (11 % d’ingrédients bio) :

  • Extrait de lin bleu (actif apaisant)
  • Eau de Tilleul Bio (eau relaxante et calmante, particulièrement adaptée aux peaux sensibles).
  • Kendi Oil Bio: huile vierge végétale Bio issue d’un arbre indonésien, riche en acide gras polyinsaturés de type précurseurs d’oméga-3 – toucher doux et sec. Elle provient d’une filière éco-responsable qui valorise l’implantation des arbres, luttant ainsi contre déforestation.
  • Beurre de karité Bio : beurre riche en insaponifiables aux propriétés relipidantes, protectrices et apaisantes – apporte de la texture et du fondant.
  • Acétate de tocopherol : anti-oxydant grade naturel
  • Glycérine végétale: humectant hautement hydratant (hydratation immédiate)
  • Hyaluronate de sodium: polysaccharide filmogène, hydratant.
  • Gommes de cellulose et de xanthane, cellulose micro cristalline : agents gélifiants et stabilisateurs
  • Agents de texture : émulsionnant Huile dans Eau d’origine végétale. (Toucher riche crémeux et velouté – propriétés hydratantes intrinsèques – film résiduel présent, non gras, confortable) et Viamerine 4000 : mélange d’acides gras essentiels, nutrition. Améliore la stabilité des émulsions. (Propriétés hydratantes de par sa grande capacité de rétention d’eau)
  • Système conservateur : potassium sorbate, benzyl alcohol, dehydroacetic acid,
  • Parfum Lotus Blanc (agréé Ecocert)

Le packaging (l’emballage) :

1) La crème Naya est proposée dans un pot de verre, au « Verre Infini »100% recyclé et 100% recyclable issu de la collecte de verre ménager : il s’agit du premier verre éco-responsable au monde pour l’univers de la parfumerie-cosmétique lancé par SGD, leader mondial du flaconnage verre qui a nécessité 18 mois de recherche et développement. Composé exclusivement de calcin clair ménager, sa fabrication permet une économie de matières premières (sable), le recyclage de verre ménager, une diminution de 15% de la consommation d’énergie et du rejet de CO2 lors de sa production par rapport à un verre ordinaire.

Ainsi pour 1000 flacons de 200g produits

  • 140 kg de sable sont économisés
  • 200 kg de verre ménager sont recyclés
  • Le rejet de 80 kg de CO2 est évité, soit une diminution d’environ 15%
  • La consommation d’énergie est diminuée de 15%
  • On a aussi évité d’utiliser :
  • BaO : carbonate de baryum ou baryte
  • ZnO : oxyde de zinc
  • CoO : oxyde de cobalt
  • Se : sélénium

2) Le capot du pot est en R’PET : c’est le PET 100% recyclé issu de la collecte de bouteilles. En valorisant le PET on permet au plastique d’effectuer un nouveau cycle de vie en réduisant le recours aux ressources fossiles supplémentaires. Le transformation du R’PET ne nécessite pas de consommation d’énergie et d’additifs supplémentaires.

3) L’étui du pot est en carton composé de 90% de résidus de canne à sucre (bagasse) (permet de valoriser des rejets), et de 10% lin et de chanvre. L’impression a été faite à partir d’encres organiques à base végétale (30 %) avec des vernis à base aqueuse. Le pliage de l’étui permet d’éviter les cales et la colle. La notice est imprimée à l’intérieur ce qui fait encore une économie de papier

Les 5 entreprises françaises impliqués dans ce projet d’éco conception de la crème bio Naya sont :

Précision : je n’ai pas testé cette crème ! donc à suivre…

Lire d’autres articles sur abonéobio sur les cosmétiques bio, sur les industriels de la cosmétique, sur les initiatives dans les cosmétiques bio, sur les savoirs faire en cosmétiques made in France, sur le marché de la cosmétique bio

++ Les ventes de cosmétiques bio et naturels progressent en Europe
++ Cosmétiques Made in France
++ La cosmétique bio coté coulisses
++ Beyond Beauty, les trouvailles de laurence aboneobio
++ Du bio pour la peau des hommes
++ Des cosmétiques bio pour mon bébé
++ A la rentrée, de nouveaux labels bio européens pour les cosmétiques bio, Cosmos, NaTrue,…
++ Le bio à Beyond and Beauty
++ Cosmétiques bio, le bonheur est il dans le pot ? Droit de réponse à Cosmébio suite au reportage Envoyé Spécial
++ Les cosmétiques ont des effets indésirables
++ Le palmarès des cosmétiques 2009 intègre les cosmétiques bio
++ Le top 10 des ingrédients cosmétiques 2009
++ Le phénoxyéthanol, un éther de glycol à éviter dans les cosmétiques
++ Les cosmétotextiles : des vêtements aux vertus amincissantes, hydratantes, relaxantes, anti-transpirantes
++ Les cosmétiques sont ils dangereux ?
++ La piraterie du bio !
++ Yves Rocher sort une gamme bio pour octobre
++ L’occitane rentre au capital de Melvita
++ Monoprix rachète Naturalia
++ Corinne Coulange fondatrice de Beauty Executive, consultante en cosmétique

3 réponses à “Naya crème bio éco-conçue par un groupe d’industriels français”

  1. Belle surprise. Suite à mon article sur le blog, j’ai reçu au courrier ce matin un pot de la crème Naya dans son étui. Effectivement le pliage est intéressant et l’étui contient toute l’information nécessairement placée sur une notice, ce qui évite un papier en plus. Le désign du pot en verre est sympa. La texture de la crème plutôt satisfaisante; elle pénètre bien, à voir après à l’usage. Le parfum est doux. J’ai contacté la société qui m’informe que ce produit n’est pas destiné à la vente. Il s’agit d’une action de communication pour démontrer le savoir faire, avec à terme la sortie d’autres produits dans cette lignée d’éco conception. Seul bémol à l’ouverture, le pot a été placé dans une grande boite en carton pour l’expédition, avec du bulle (plastique ! ). Dommage que la prise en compte de l’éco conception n’aille pas jusqu’à l’expédition !!!

  2. Corinne > si j’arrive à avoir un échantillon pour la tester 🙂 Coté scientifique je te laisse faire ^^

  3. intéressant! c’est une belle création. tu nous tiens au courant du coté scientifique de la crème:efficacité et utilisation?