Et vous, que faites vous pour la montagne ?

22 décembre 2009
Auteur: admin

Si vous êtes partis à la neige en famille du coté du Pays du Mont Blanc, vous allez recevoir un cahier de vacances ! Et oui histoire de vous enrichir de quelques notion de développement durable pour préserver la montagne et pratiquer un écotourisme. Toute la famille peut contribuer à remplir ce journal de vacances : tests, quizz, connaissances, jeux, …..Son contenu a été pensé pour découvrir et comprendre, en famille, les enjeux liés au développement durable et apprendre les éco-gestes. Edité par les éditions Elka, qui parle de solidarité internationale, de citoyenneté et de protection de l’environnement sous une forme particulièrement attractive et pédagogue, ce cahier de vacances est tiré à 150 000 exemplaires, imprimés sur papier recyclé et avec des encres végétales et remis dans les 110 stations du domaine du Mont Blanc. Belle initiative :)n
n
ncahier  de vacances famille montagne
n
Il semblerait que 9 voyageurs sur 10 se sentent concernés par le tourisme durable mais la majorité se déclarent mal informée (selon une étude TNS), voilà de quoi les accompagner à changement leurs pratiques.
n
n++ carnetdevacances.fr
n
nEt pour voir le carnet en pdf c’est par  :
n
nQui a dit que les cahiers de vacances étaient démodés ? C’est le retour de ces carnets avec même le coté partage en famille plutôt sympa.
nCet été sur la plage aura t on le cahier de vacances à la plage ?

nUne région ou un groupe de station va t elle se lancer dans l’aventure ?
nCe projet fait il l’objet d’une analyse des retours des usagés du cahier de vacances, en sondant les enfants comme les adultes ? Qu’en ont ils retenu ?
n
que faites vous pour la montagne ?
n
nA lire d’autres articles sur abonéobio sur les cahiers de vacances en famille, sur les actions de sensibilisation au développement durable à la montagne pour les petits et les grands, …
n
++ Sports d’hiver, les éco-stations agissent pour le développement durable
n++ Adoptez la green attitude en vous amusant : cahier de vacances écolo pour les grands !
n++ L’ heure du grand nettoyage de printemps
n++ L’écolo attitude en BD
n++ Gulli ma planète sensibilise les enfants à l’écologie.
n++ e-graine sensibilise les plus jeunes aux enjeux du Développement Durable
n++ Sports d’hiver, les éco-stations agissent pour le développement durable
n++ Skier à Arcachon ?
n++ La motoneige passe au vert
n++ Concilier sports et développement durable
n++ Les Ateliers de la Terre à Courchevel : agir vite !
n++ L’écologie au sommet : luxe et écologie ?

Une réponse à “Et vous, que faites vous pour la montagne ?”

  1. Milzepice dit :

    Depuis 25 ans, la Fourmilière propose des activités culturelles, artistiques et éducatives en lien avec la naturel, sous forme d’ateliers hebdomadaires et de séjours vacances, dans le Parc du Vercors. Le public concerné par ces activités est essentiellement un public d’enfants de 6 à 16 ans.

    nnn

    Ci-dessous Un premier rendez-vous pour des vacances éco-citoyennes, créatives et inoubliables !

    nnn

    Séjour Cinéma d’Animation
    nDu 10 au 18 avril 2009
    nPour les jeunes de 10 à 15 ans

    nnn

    Réalisons un film d’animation sur le thème de l’environnement. Participons à toutes les étapes de la création : l’écriture du scénario, la construction des décors, l’animation image par image, la sonorisation…
    nevenons une équipe de tournage qui invente une histoire sur comment agir pour l’environnement dans sa vie de tous les jours.
    nAinsi, nous créons le 1er épisode d’une série sur les « comportements écocitoyens ».
    nLa projection de notre film clôture le séjour. Chaque participant recevra un DVD de la réalisation. Ce film sera proposé aux écoles et médiathèques.

    nnn

    La Fourmilière est une petite structure qui privilégie « la dimension humaine » dans l’organisation de ses séjours, par un petit nombre d’ados (15-20) et une grande proportion d’adultes (4-5)
    nCela permet, entre autre, de valoriser l’écoute, respecter le rythme de chacun, travailler en petit groupe, et apprendre l’autonomie en confiance…. Tous les ingrédients pour un séjour réussi !
    nL’équipe est systématiquement composée d’intervenants artistiques professionnels et d’une équipe d’animation diplômée (BAFA-BAFD), spécialisée selon le thème du séjour. Dans le cadre de ce séjour en particulier, les intervenants cinéma comme les animateurs travaillent avec nous depuis plusieurs années : la Fourmilière accorde beaucoup d’importance à la fidélisation de ses équipes, car c’est sur eux que reposent la dynamique d’un séjour !