Marre de ces e-boutiques qui vendent de l’écolo sans avoir un gramme d’éthique

25 janvier 2010
Auteur: admin

Ce matin je découvre qu’une boutique en ligne qui vend des produits bio a repris intégralement les textes et les photos d’Abonéobio ! Ben voyons, c’est facile ainsi de monter une boutique en piochant sur la toile des visuels et du contenu, au passage on profite d’un peu de référencement et le tour est joué. Et puis vendre de l’écolo c’est tendance, alors pourquoi y ajouter de l’éthique, hein ? C’est donc un vrai « coup de gueule » que je pousse ! Des pratiques lamentables qui malheureusement arrivent très fréquemment aux petits entrepreneurs victimes de plagiat. Comment être crédible auprès des clients en tant que commerçant qui se dit engagé et vendre des produits porteur de valeurs, comme le bio, écologique, commerce équitable, sans respecter à minima les droits de propriétés intellectuelles ?. Vous ne voyez pas une ressemblance entre le contenu de ces 2 pavés ? en haut l’original, en bas la copie :
n
pack bio texte original sur aboneobio copié sur achatsbio

plagiat des textes et photos appartenant a aboneobio sur achatsbio
n
nSi vous ne lisez pas bien le pavé du haut sur fond bleu, je vous mets le texte de la catégorie pack bio créée sur aboneobio.com
n « Pack Bio- Gagnez du temps, choisissez des packs bio c’est pratique, économique et écologique !. Nous avons sélectionné des produits bio et écologiques, sains et efficaces. Profitez en, on s’occupe de tout ! Vous démarrez dans le bio ? Les packs sont faits pour vous. Un clic et vous repartez avec un assemblage exclusif de la cuisine à la salle de bains, du ménage à la vaisselle, du linge à la toilette, …Facile de s’abonner au bio !« n

nVous en voulez encore ? Regardez donc du coté des catégories pack bio sur le site qui vend des achats bio, vous retrouverez intégralement tous les visuels de pack bio d’aboneobio …
n
nJ’ai attendu la soirée, pour vérifier le retrait des visuels et textes usurpés mais tout est resté en ligne.
nDans cette situation c’est un constat d’huissier qui va lancer la procédure pour dénoncer la contrefaçon.
n
n(Mise à jour au 26.01 : les textes et visuels appartenant à abonéobio ont été retiré du site en question).
n
nPour ceux qui l’auraient « oublié », la propriété intellectuelle existe !
n
nPour mémo, voici l’article 10 des mentions légales d’abonéobio :

nnn

« Article 10 : PROPRIETE INTELLECTUELLE
nLes droits de propriété intellectuelle sur les documents contenus dans le site et chacun des éléments créés pour ce site sont la propriété exclusive de ABONEOBIO ou de ses fournisseurs, et en particulier, les marques et autres droits de propriété intellectuelle cités. La reproduction de tout document publié sur le site est seulement autorisée aux fins exclusives d’information pour un usage personnel et privé. Toute autre utilisation est constitutive de contrefaçon et sanctionnée au titre de la Propriété Intellectuelle. Abonéobio est une marque déposée à l’INPI et protégée. »
n
nAmis consommateurs, au moment de passer commande sur un site internet vérifier bien son éthique et ses mentions légales (voir l’article d’abonéobio sur les mentions légales d’un site internet) et ne vous contentez pas de regarder juste le prix des produits.

19 réponses à “Marre de ces e-boutiques qui vendent de l’écolo sans avoir un gramme d’éthique”

  1. Rose Khãki dit :

    Et oui, le net c’est comme partout ailleurs il y a des gens sans scrupule et sans aucune conscience professionnelle. C’est tellement plus facile de plagier !
    nBon courage ma grande pour la procédure qui s’annonce.

  2. sandrine dit :

    c’est tellement facile!!!!! ne laisse pas passer cela nous on s’em….. on se creuse la cervelle pour écrire nos descriptifs et ces gens la sans valeur morale sans respect viennent pomper notre travail bat toi ne te laisse pas faire et tiens nous au courant de l’avancé
    nbises

  3. Il y a vraiment des gens sans moral et sans honte. Je suis désolée pour toi Laurence, tu accumules ce type de souci. Courage pour la suite et les procédures que cela engendre

  4. Mise à jour au 26.01 : les textes et visuels appartenant à abonéobio ont été retiré du site en question.

    Merci à tous pour votre soutien !

  5. Tu sais, cela nous est arrivé à plusieurs reprises sur http://www.ressourceo.com
    nEn 2009 beaucoup d’entreprises se sont lancés et nous ont copié texto !

    nnn

    Mieux, en fin d’année 2009 notre archi a reçu un emailing pour des matériaux qui mettait en scène… un des visuels qu’il avait réalisé !!!!
    nQuand j’ai contacté la société, le graphiste m’a dit « j’ai trouvé ça sur google image », j’ai alors dû préciser ce que signifie « photo libre de droit » et « oeuvre originale d’un architecte »….

    nnn

    Toutes ces histoires se sont bien finies mais en réalité, elles dénotent toutes du manque de sérieux de certains…

  6. Esra > c’est un comble le mailing avec les visuels de l’archi !!

  7. @Laurence

    nnn

    Rires !
    nLe mieux c’est la réaction de l’archi qui me transmets le mail avec ce commentaire stoïque « L’image me dit quelque chose. »

  8. J’avais déjà remarqué ça dans le BIO, j’ai été parfois déçue des gens que j’ai croisé… C’est du business avant tout… 🙁

  9. @Esra > alors là faut le garder l’archi, c’est un élément modérateur à coup sur ! (mdr)

  10. Cathou dit :

    Méthode peu scrupuleuse et non déontologique. Il faut attaquer par la voie judiciaire, qui semble être la seule appropriée.

  11. quelle énergie de dépenser à cause de personnes médiocres qui veulent faire du business à tout prix sans avoir honte de ne pas avoir d’idées! Réjouis toi en te disant que ton concept est une sacrée bonne idée au point d’être copiée! et cette polémique te fera de la super pub! les meilleurs restent et se battent comme tu es en train de le faire! courage!!

  12. @ Karen, dans le bio comme ailleurs, les gens malhonnêtes sont partout

    @ Catou > il a pris conscience de son erreur et a retiré les éléments, mais j’ai gardé les preuves évidemment 🙂

    @ Corinne > oui c’est la logique du « pas vu pas pris » ! Une excuse bidon du style « la boutique est en cours de réalisation » mais bien sur ! Il existe des sites où l’on peut acheter des visuels pour faire des montages tests, on est pas obligé de se « servir » chez les autres !! Et peut les textes, ben oui faut prendre le temps de les écrire, …alors c’est vrai qu’emprunter en douce c’est plus facile, ..mais c’est illégal !!

    @ à tous, merci pour votre soutien chaleureux 🙂

  13. Kalou dit :

    Juste un petit mot de soutien car je suis passé par là, mon site ayant été dupliqué par un vendeur de cosmétique roumain (cosmeticplant) … Je n’ai rien pu faire, petit e-commerçant sans argent pour payer des avocats, un an de travail copié deux mois après la mise en ligne, la haine !

    nnn

    Pour se consoler : maintenant je protège mes photos et je les retrouve sur d’autres sites avec mon logo.
    nBon courage (le travail est toujours récompensé)

  14. Je me souviens Kalou de cette copie vraiment grossesse du graphisme de ton site. Si tu veux un avocat spécialiste de la propriété intellectuelle j’en ai un et il fait des efforts pour les petits entrepreneurs. De mon coté je suis preneuse de ta manière de faire pour mettre ton logo sur les visuels;

  15. Marie-Claire dit :

    On devrait proposer au monsieur d’avoir recours à Orthozen étant donné ses capacités de rédaction et les fautes partout sur le site. Pas étonnant qu’il t’ait pompé des textes !
    nJe n’en suis pas encore à cette étape, mais j’imagine bien que cela prend beaucoup de temps pour rédiger les descriptifs produits.
    nBon, j’espère qu’il n’est pas prêt de recommencer, sinon il risque de voir débouler un troupeau de mompreneurs en mode « warrior » 😉

  16. @ Marie Claire > excellent !!!

  17. valerie dit :

    Bonsoir Laurence,
    nPour tes textes, je ne connais pas de veilleurs automatiques mais pour les images (à tester avec l’architecte modérateur !) : est ce que tu connais le moteur Tineye cité : http://www.journaldunet.com/solutio
    nJe ne sais pas s’il est exhaustif mais j’ai fait quelques tests effectivement, il retrouve même des bouts d’image. A +

  18. Valérie > merci pour le tuyau je vais regarder cela de près 😉

  19. Je passe par là un peu tard mais je tenais malgré tout à t’apporter mon soutien.

    nnn

    Le web regorge de sites de qualité (comme Aboneobio) qui doivent nous inspirer pour améliorer le notre mais il faut savoir le faire sans copier !

    nnn

    Par contre est-ce que cela a vraiment un impact au niveau du référencement ? En général Google n’aime pas les contenus similaires et je pense qu’il conserve les plus anciens en priorité.