L’alimentation, mais aussi la pollution au quotidien sont désormais pointées pour expliquer la hausse des cancers. Avant le discours portait sur les risques liés aux expositions dans le cadre professionnel, sur le tabac, l’alcool, la sédentarité, la malbouffe …Mais une étude américaine a démontré que plus d’un cancer sur deux n’est pas expliqué par des facteurs classiques. Maintenant on évoque la pollution globale (alimentation, eau, air, …), l’exposition aux pesticides dont la catégorie de pesticides organaux chlorés, qui malgré leur retrait dans de nombreux pays sont encore présents dans les sols, contaminent toute la chaîne alimentaire pour se retrouver dans les tissus graisseux.
Il faut dire qu’en 25 ans les cancers ont doublé ! Certes on vit plus longtemps, certes on fait des diagnostics plus précoces, certes on sauve davantage de personnes, …mais le cancer rode et se développe. Il est peut être temps de changer notre façon de vivre ?
A l’occasion de la journée mondiale sur le cancer, le 04 février, posons nous les vraies questions.
Ce que je mange ?
L’alimentation est une clé précieuse pour notre santé, comme nous l’explique le cancérologue David Servan Schreiber et ses conseils sur l’alimentation anti cancer. Un certain nombre d’ingrédients participent à la prévention et à la guérison de cancers. Le contenu de notre assiette n’est pas du tout anodin pour préserver notre capital santé, et le cas échéant pour le retrouver. Mais pour cela il faut aussi privilégier une alimentation bio.
Ce que je mets sur ma peau ?
Les cosmétiques contiennent des substances chimiques qui peuvent entrainer des dangers liés à l’accumulation dans l’organisme de ces composés potentiellement perturbateurs. Les risques de développer un cancer peuvent varier selon la sensibilité et l’âge de chacun. Il faut avoir à l’esprit que la peau accumule 2kg de produits chimiques à la fin d’une année et 60 % de ce qu’on met sur la peau passe le derme !. 100 000 molécules chimiques sont sur le marché, seulement 5000 ont été testées, et 100 sont cancérigènes, et les pour les autres aucunes données, si ce n’est des suspicions. Dans le doute, il est conseillé d’opter pour des cosmétiques bio et de limiter le recours aux substances chimiques (attention aux additifs, tels que les conservateurs, parabens and co, phtalates…).
Ce que je respire au quotidien ?
Nos intérieurs sont pollués et pourtant nous y passons 80 % de notre temps ! Une étude récente de l’Observatoire de la Qualité de l’Air Intérieur a démontré qu’1/3 des foyers présente un taux de pollution élevé. Cette pollution nous ronge au quotidien. Pour s’en prémunir il faut aérer chaque jour, utiliser des plantes dépolluantes pour mieux respirer et limiter les symptômes (maux de tête, irritations oculaires, toux et vertiges), limiter l’emploi de substances chimiques pour l’isolation ou l’aménagement de l’habitat (colles, peintures, mobilier, moquette, …), utiliser des produits d’entretien écologiques pour le ménage à la maison…
Comment je vis ?
Faire du sport ou une activité physique régulière, avoir une hygiène de vie, dormir suffisamment, limiter les excitants… Des règles de base pour une hygiène de vie.
A noter que chez la femme, les cancers les plus fréquents sont le cancer du sein, le cancer des intestins, et le cancer du poumon. 350 000 nouveaux cas de cancer chaque année. Pour cette journée mondiale de lutte contre le cancer, chacun peut accéder au site de L’Association pour la Recherche sur le Cancer (ARC) dédié aux échanges avec les chercheurs qui restera en ligne pendant 2 mois : http://www.questions-chercheurs.com/
Par précaution, optez pour le bio dans votre assiette et sur votre peau : 2 kg de produits chimiques à la fin d’une année pour les gestes du quotidien (douche, shampoing, crème, produits d’entretien…), l’impact n’est pas neutre !
Lire d’autres articles sur abonéobio sur le risque de cancer, les mesures de prévention pour lutter contre le cancer, les conseils pour garder sa santé au quotidien, les changements à mettre en place dans ses habitudes partagées en famille…
++ Eau et cancer : quelle eau boire ?
++ Réduire le sucre pour réduire le risque de cancer du sein
++ L’alimentation anti-cancer selon David Servan-Schreibern++ C’est quoi l’alimentation durable ?
++ Manger bio pour lutter contre le cancer du sein
++ Ethers de Glycol, danger !
++ Semaine du Goût : le danger des additifs
++ Les polluants au quotidien à la maison
++ Nos enfants nous accuseront
++ Des cosmétiques bio pour bébé
++ Manger moins de viande, mieux pour la santé, mieux pour la planète
++ Bisphénol A chaque jour dans le biberon de bébé
++ Alerte dans nos assiettes, reportage sur la malbouffe
++ Nos fruits sont contaminés par les pesticides, les résidus sont dans nos assiettes
++ Trop de pesticides dans le raisin
++ Les phtalates dans les crèmes, mâles en péril…
++ cancer du sein et pesticides, protéger les femmes enceintes et les bébés
++ Votre assiette contient 21 pesticides
++ Le cancer de la peau se détecte à l’odeur
++ du poison dans nos maisons
++ désodorisants intérieurs : danger !
++ Echantillons de cosmétiques pour bébé à la maternité : cadeaux empoisonnés
++ la pollution nous ronge au quotidien
++ Parabens and co
++ Que cachent les étiquettes des produits d’entretien conventionnels ?
++ Pourquoi changer de produits et passer au bio ?
++ Les produits d’entretien écologiques séduisent
Une réponse à “En 25 ans les cancers ont doublé ! Du bio dans l’assiette et sur la peau”
bonjour ,je suis entièrement d’accord sur le principe que l’on nous fait manger n’impoerte quoi, mais je ne suis pas si sure sur le bio !! j’abite une région ou il y à beaucoup de jardins potagers , des arbres fruitiers ,des fraises ,et bien sur de la vigne et faut voir le nombre de traitement qu’il y a sur tous les fruit et légume, je me bat avec des cancers depuis avril 2005 ,je fait la chimio avec une dame dont elle a eu un cancer de l’estomac ,on lui a recontitué , et cette personne , mange que du bio depuis plus de 15 ans !! légumes,fruits, cosmétiques etc ect , quand vous savez que la plus part des légumes et fruits ne sont pas de France , ils veinnent ,des pays de l’est,d’espagne ,d’Italie!! tout est polué,l’air ,l’eau, il est impossible d’avoir des légumes non traité !! il y a trop de vermines !! depuis 2 ans ,il y a la mouche des tomates , elles sont toutes piquées par des petits verts, dans les magasins bio vous voyez de belles tomates grappes toutes mures et très belles ,bien rouge ,c’est faut !!c’est pas du bio ,le problème c’est que les controle la aussi ne sont pas fait sufisenment !! pour ma part dans mes deux rangé de haricot vert ,je glisse à chaques pied des rameaux de lavande et je n’est plus de pou au légumes ,dite moi si les cultures intences ils s’amusent a glisser de la lavande a chaques pieds?? la terre chez nous en France est polué de vermines !!! nous avons cultivateur de fraises qui essais de les cultivées san trop de traitement ,l’an dernier ,il n’a pas peu vendre sa production que pour la confiture , des fraises toutes mal foutues ,avec deux ou trois pointes , pas vendable !! car les gents ne veulent que du beaux !! le bio , d’abord c’est trop cher , il y aura donc des selections , la mal bouffe, pour les pauvres , et du sélectif pour les plus riche !!! nous vivons une époque que pour l’argent et le profit !! l’avenir de nos enfant et petits enfants tous s’enfoutent !!!!!