A la maison il est si simple de tirer la chasse d’eau, et hop c’est parti dans les égouts. De même pour l’évier, le lavabo ou la douche. Vous me direz que les stations d’épuration font leur travail de filtrer, nettoyer l’eau avant de la rejeter dans les rivières. En réalité ce n’est pas si simple. Des micropolluants ne sont pas éliminés et se retrouvent dans les milieux naturels. C’est le cas des médicaments, pesticides et détergents mal traités. Dans les eaux des rivières, on retrouve des molécules anticancéreux, antibiotiques, hormones féminisantes, antidépresseurs, antiépileptiques, et analgésiques, mais aussi du glyphosate (herbicide Rond Up Monsanto, …), des phtalates, bisphénol A, des résidus d’origine pétrochimique utilisés dans les détergents, …Il faut savoir que la loi impose seulement une biodégradabilité de 60 % uniquement sur les tensio-actifs (bases lavantes) mais rien pour les autres additifs (conservateur, anti calcaire, parfums,…). D’où l’importance d’utiliser des vrais produits d’entretien écologiques utilisant uniquement des bases végétales.
n
n
nIl faut savoir que plus 100000 molécules chimiques sont sur le marché et sont déversés dans l’eau sans bilan sur l’écosystème !. Le temps de les connaitre, de mettre en place les outils pour les traiter correctement et en voilà déjà de nouvelles arrivées. Impossible à suivre, compte tenu des coûts nécessaires pour définir de nouveaux processus de traitement. Les traitements à base de boues donnent de bons résultats, mais partiels. Il est urgent d’agir car déjà plus de la moitié de nos nappes phréatiques sont empoisonnées et en Chine 80 % des grands axes fluviaux sont tellement pollués que les poissons n’y vivent plus !
n
nEn 2015 une trentaine de polluants et de métaux lourds devra disparaitre selon une directive européenne de 2000, parmi les plus nocifs : pesticides, solvants, plastifiants, mercure, cadium, plomb, arsenic….Il faut savoir qu’on retrouve encore dans l’eau des traces de pesticides pourtant interdits en France, comme l’aldrine, la drieldrine, l’heptachlore ! Reste encore le cas de 53 stations d’épurations qui ne sont pas aux normes (sur 18000, on avance quand même). .n
n
n
nOutre les problèmes sur la santé (voir l’article eau et cancer : quelle eau faut il boire ?), ces rejets dans les rivières ont des conséquences graves sur l’environnement :
n
- n
- Limiter les échanges d’oxygène entre l’air et l’eau quand ils sont en surface
- Intensifier l’eutrophisation des eaux (c’est un phénomene courant dans les rivières et en Méditerranée : l’eau est altérée par un manque d’oxygène dû à la prolifération des algues, en modifiant la faune et la flore)
- Modifier le comportement des animaux (changement de sexe des poissons qui deviennent trop nombreux à prendre un sexe féminin, difficulté d’ouverture, de fermeture ou d’enfouissement des coquillages, …)
- Inhiber la croissance des végétaux (ils se déposent sur les végétaux et forment des nécroses qui entrainent leur mort)
n
n
n
n
n
n
nEtamine du lys est la gamme de produits d’entretien écologiques pour la maison vendue par Abonéobio. Cette entreprise s’engage aux cotés d’Eco gestes méditerranée pour promouvoir l’usage exclusif de produits d’entretien sur bases végétales, pour « une eau pure, une terre propre« .
n
nIl faut entre 100 et 300 siècles pour que l’eau d’une nappe phréatique se renouvelle complètement. Alors attention à utiliser de vrais produits d’entretien écologiques et à ne pas rejeter des polluants dans nos égouts qui ne seront pas totalement éliminés par les stations dépuration et qui se retrouveront dans nos rivières et nos nappes phréatiques. L’eau que nous polluons aujourd’hui est celle que nous boirons demain ! …
n
nLire d’autres articles sur Abonéobio sur les micropolluants dans les eaux usées, sur la pollution de nos rivières, la pollution de l’eau, sur l’eau et cancer, les traitements des médicaments, les risques sur la santé des pesticides, les mesures de prévention contre le cancer, les polluants au quotidien à la maison, …
n
n++ eau et cancer : quelle eau faut il boire ?n++ Que cachent les étiquettes des produits d’entretien conventionnels ?
n++ L’eau c’est la vie !
n++ Bientôt l’ordonnance écolo : elle existe déjà en Suède
n++ Les déchets en mer : la pollution oubliée, surfrider fondation dénonce !
n++ Les polluants au quotidien à la maison
n++ Pesticides danger pour le cerveau des enfants
n++ La gestion de l’eau à la maison, les conseils de la famille Kiagi
n++ Alimentation anti-cancer selon David Servan-Schreiber
n++ Le scandale de la France contaminée par l’uranium
n++ PCB : sommes nous contaminés ?
n++ Echantillons de cosmétiques pour bébé à la maternité : cadeaux empoisonnés !
n++ Les phtalates dans les crèmes, mâles en péril…
n++ Rapporter les médicaments à la pharmacie pour les recycler, de nouvelles règles
n++ La pollution nous ronge au quotidien
n++ Le Monde selon Monsanto
n++ les médicamenteurs : les coulisses des prescriptions de médicaments !
n++ Comment réduire sa facture d’eau ?
n++ Notre Pain Quotidien, documentaire sur Arte ce soir
n++ Laver sa voiture : le geste écologique
n++ La journée mondiale des toilettes, le manque d’assainissement tue des enfants, l’ONU réagit
n++ Le grand ménage écolo du printemps
n++ Les polluants au quotidien à la maison
n++ Nettoyer sa maison sans salir la planète
n++ Les produits d’entretien écologiques séduisent