Bien choisir son désinfectant

Auteur: admin

Garder une maison saine et propre sans s’intoxiquer et sans polluer c’est essentiel. Nous passons 80 % de notre temps entre quatre murs, à la maison, au bureau… alors autant prendre soin de son intérieur. Pour ceux qui sont accro à l’hygiène, en quête de la chasse aux bactéries, le désinfectant fait partie de la panoplie des produits ménagers.

Bien choisir son désinfectant

L’eau de javel, un désinfectant nocif pour la santé et l’environnement?

Savez vous que l’eau de javel est nocive pour la santé ? (voir mon article précédent Stop à l’eau de Javel)

Lorsqu’elle est en contact avec d’autres produits ménagers et l’acide urique (urines dans les toilettes par exemple), elle dégage un gaz très toxique (le dichlore). Rejetée dans l’environnement, l’eau de javel contribue à former des composés organochlorés qui s’accumulent dans la chaine alimentaire et induisent des effets soupçonnés d’être mutagènes et cancérigènes. Alors comment nettoyer, désinfecter sans mettre en péril sa santé ?

Un désinfectant écologique

désinfectantEtamine du Lys a relevé le défi avec son désinfectant écologique primé aux Trophées NATEXPO 2009. Parmi plus de 120 dossiers de candidature, un jury de journalistes a choisi Etamine du Lys comme le gagnant des meilleures innovations de la catégorie « Bien-être au quotidien » (produits et équipements écologiques), pour son Désinfectant. Ses propriétés bactéricides, fongicides et virucides*, et sa certification Ecocert en font l’allié idéal d’un nettoyage efficace. Nettoyage garanti sans dommage collatéral, puisqu’il minimise les risques cutanés et ne laisse pas de résidu toxique dans l’environnement.

Ce désinfectant écologique, bactéricide, fongicide et virucide, nettoie et détruit les bactéries néfastes, les moisissures et les virus. Il est actif sur Adénovirus, Norovirus, Rotavirus (gastro-entérite) et sur les virus enveloppés (Coronavirus (VRS included), HBV (Hépatite B), HCV (Hépatite C), HIV, Herpes virus, virus de la grippe : orthomyxovirus, Influenza A/H5N1 et Influenza A/H1N1 ).

Prêt à l’emploi et sans rinçage, il nettoie et assainit sanitaires, poubelle, réfrigérateur, cuisine, poignées de porte… A base d’huile essentielle de menthe bio, il laisse également un parfum agréable.

Très utile dans la salle de bain, les sanitaires, dans la cuisine, sur le plan de travail… Ce désinfectant écologique Etamine du Lys est compatible avec un contact alimentaire.

Bactéricide, fongicide et virucide sur les souches testées selon les normes EN 13697 et 14476+A2

  • EN 13697 : activité bactéricide et fongicide, 20°C, 15min en condition de saleté.
  • EN14476+A2 : activité virucide, 20°C, 5 min en condition de saleté.
  • Utilisez les biocides avec précaution. Avant toute utilisation, lisez l’étiquette et les informations concernant le produit.

La certification Ecodétergent, un gage de qualité

Petit rappel : pour être sur de la qualité de la biodégradabilité de votre produit de ménage, repérez le logo Ecodétergent certifié par ECOCERT Greenlife selon le référentiel ECOCERT.

Le cahier des charges d’Ecocert Détergence écologique est strict : aucun dérivé pétrochimique, des tensioactifs d’origine renouvelable et choisis en fonction de leur faible niveau de toxicité, des matières premières naturelles, des enzymes issues de bactéries non génétiquement modifiées et privilégie aussi les procédés de transformation respectant l’environnement…Dans le détail, voilà ce que vous garantie la certification Ecocert que vous retrouvez sur les produits de ménage écolo de la gamme Etamine du Lys :

  • Une réelle pratique du respect de l’environnement par la valorisation des agro-ressources
  • Des bases lavantes (tensioactifs) d’origine végétale
  • Privilégier les matières premières renouvelables, par rapport à toutes autres origines notamment pétrochimique
  • Un encouragement pour l’utilisation d’ingrédients issus de l’agriculture biologique
  • Une biodégradabilité ultime conforme à la règlementation européenne
  • Un réel respect du consommateur en utilisant une phraséologie qui ne les induit pas en erreur
  • Une traçabilité interne et externe
  • Des emballages facilement recyclables
  • Pas de test sur les animaux
  • Des contrôles de conformité inopinés sur le lieu de production

Si vous chercher des recettes de produits d’entretien fait maison, je vous conseille également le livre de Raffa.

 A LIRE AUSSI SUR ABONEOBIO

++ Bien choisir son éponge pour le ménage et la toilette
++ Les polluants au quotidien à la maison
++ Nettoyer sa maison sans salir la planète
++ Les produits d’entretien écologiques séduisent
++ Stop à l’eau de javel passez à l’hygiène plus écologique
++ Pourquoi changer de produits et passer au bio ?
++ Tout Net nettoyant ecologique Etamine du Lys pour promouvoir Ecogestes
++ Ecogestes : Etamine du Lys s’engage pour la protection de la Méditerranée
++ Et si en 2010 vous passiez à la lessive écologique ?

Mis à jour le 21 octobre 2020

2 réponses à “Bien choisir son désinfectant”

  1. Lelouard > si votre interrogation porte sur le fait de craindre de tuer les bactéries de votre fosse, pas de souci. Dans les quantités d’usage normal (c’est à dire pas des litres déversés) il n’y a aucune inquiétude à avoir. Cette réponse a été validée au préalable auprès du fabricant. Espérant vous avoir répondu au mieux 🙂

  2. LELOUARD dit :

    ces produits peuvent-ils être utilisé en cas de sanitaire sur fosse sceptique.

    nnn

    merci de votre réponse
    ncordialement