Sur le registre du « Dessine-moi un mouton ! », c’est l’histoire d’un petit garçon de sept ans qui découvre une maison utilisant les ressources de la nature, produisant par elle-même ce dont elle a besoin en énergie et recyclant ses déchets pour respecter la beauté de notre bonne vieille Terre. Il est guidé, dans sa visite, par une petite fille de dix ans et Angora, un chat très sympa et, de surcroît, philosophe comme savent l’être les chats, en appréciant tout simplement les bonheurs de la vie comme ils se présentent. Et nous voilà partis, en leur compagnie, à la découverte de cette maison un peu particulière et de tous ses équipements : une éolienne, des photopiles, un cuiseur solaire, un poêle à bois, un chauffe-eau solaire, un récupérateur des eaux de pluie, des bassins-filtres à plantes aquatiques, une mare aux grenouilles, des toilettes à litière (les grandes personnes les appellent « toilettes sèches »), un coin à compost, un jardin potager, un hôtel à insectes (qui mangent les pucerons… qui mangent les légumes), une serre (où Angora aime à se prélasser)…
n
n
nChemin faisant, nos trois amis élargissent le cercle de leur curiosité. Mine de rien, ils réalisent que tous ces équipements ne sont pas de simples gadgets, mais qu’ils sont l’expression d’un réel « art de vivre » permettant aux enfants d’entrer progressivement dans le monde des grands… par la bonne porte : celle de l’imagination et d’une certaine audace sans doute, mais surtout celle du respect de la vie sous toutes ses formes.
n
nVoici un petit ouvrage qui sait admirablement traduire pour les enfants, en des termes très accessibles, des « enjeux planétaires » dont les grandes personnes débattent actuellement à tire-larigot (c’est même devenu à la mode depuis un certain Grenelle de l’Environnement !)… tout en dormant sur leurs deux oreilles… Messieurs les politiciens et grands décideurs de notre chose publique feraient bien de s’inspirer un peu plus d’un chat philosophe qui répond au doux nom d’Angora !
nBravo à Brigitte pour la qualité de son écriture, et à Christèle pour l’enchantement de ses illustrations. Il est vrai que ces auteur(e)s savent de quoi elles parlent. La vraie Maison autonome a été créée, il y a plus de trente années de cela, par Brigitte et Patrick Baronnet et, aux dernières nouvelles, tout le monde y est heureux de vivre à l’écoute de la Planète, de ses habitants et de son Moi Profond.
nUne histoire d’aujourd’hui pour les enfants de demain, à lire sans limites d’âge, « Raconte moi… la maison autonome », de Brigitte Baronnet et Christèle Savary, éditions de la Maison autonome, 58 pages, 18 euros port inclus. Paiement par chèque, à commander ici.
n
nLire d’autres articles sur Abonéobio sur la maison autonome, la maison écologique, l’habitat sain, les livres et les émissions pour enfants pour les aider à comprendre les enjeux de la planète, les initiatives pour sensibiliser les familles au respect de l’environnement et au développement durable, …
n
n++ Pour penser …à l’endroit
n++ Vues d’ici sur Gulli : sensibiliser les enfants à l’écologie
n++ La gestion de l’eau à la maison, les conseils de la famille Kiagi
n++ L’habitat bio, écologique et économique
n++ L’empreinte écologique de la famille Kiagi
n++ Eco-produit, la maison pour chat écologique en carton
n++ La famille Kiagi lutte contre le gaspillage d’énergie
n++ Ekokook pour une cuisine responsable et écologique, geste par geste
n++ La famille Kiagi présente l’éclairage écologique
n++ La Maison Ecologique
n++ Nos eaux usées n’arrivent pas à éliminer les micropolluants
n++ Acheter des produits pour la vie, conseil des Amis de la Terre
n++ La famille Kiagi : pourquoi manger bio ?
n++ Résolutions écolos en 2010
n++ L’Ademe lance M Ta Terre, le site développement durable dédié aux ados
n++ Projet Esperanto sensibilise les enfants à l’environnement, escale au Maroc
n++ Isoler sa maison avec des matières premières bio, recyclées
n++ Le developpement durable et moi, les mallettes pédagogiques e-graine dans les écoles
n++ e-graine sensibilise les plus jeunes aux enjeux du Développement Durable
n++ Sous la lune, un séjour écolo pour enfant
n++ La laine pour une isolation naturelle et écologique de votre maison ?
n++ Cradle to cradle : déchets = nourriture
n++ La pollution nous ronge au quotidien
n++ La renovation écologique de sa maison : le guide des Amis de la Terre
n++ Profiter d’un prêt écologique à 0 % pour des travaux à la maison
n++ L’écologie est dans les murs
n++ Vous connaissez votre empreinte écologique ? Petit calcul…
Une réponse à “Raconte moi la maison autonome…”
Génial 🙂