Un bouquin dans la main c’est toute une histoire qui démarre. Certes l’aventure au travers des personnages mais aussi l’histoire du livre en tant qu’objet. Son écriture et son impression. Savez vous que 80 % des livres pour enfants sont fabriqués en Chine ? Y compris certains parmi ceux qui se disent écolos, le temps de donner des conseils sur les bonnes pratiques en matière de développement durable. Et oui le livre a souvent parcouru la planète avant d’arriver dans les mains du lecteur. Peut mieux faire ! C’est le défi lancé par un collectif de sept éditeurs français écolo compatibles qui ne revendiquent pas l’édition 100 % éco-responsable et sans reproche mais qui proposent des pistes de réflexion et d’action. Aux éditions Pour penser à l’endroit, les livres ont parcouru 150 kms maxi avant d’être lus. Et puis il faut aussi arrêter avec les 30 % de la production de livres qui finit au pilon chaque année !
n
n
nVoir le site des éditeurs écolo compatibles.
nIls seront au salon du livre de Paris, stand L43 du vendredi 26 au lundi 31 mars. Allez les rencontrer 🙂 ce sera aussi l’occasion d’une dédicace. lls sont 7 à ce jour mais restent un groupe ouvert sur la base de la signature d’une charte de l’édition écolo-compatible qui sera justement présentée au salon :
n
- n
- éditions du Terran,
- Rue de l’échiquier,
- Pour penser à l’endroit,
- éditions Yves Michel,
- éditions La Plage,
- Plume de Carotte
- et La Salamandre
n
n
n
n
n
n
n
n
n
nCes éditeurs sont déjà engagés. Ils publient des livres de réflexion et des guides pratiques pour aider le public à orienter sa vie quotidienne vers plus d’écologie. Ils choisissent des auteurs engagés dans les domaines de l’environnement et des alternatives écologiques et sociales, qui ont de réels savoir-faire à transmetttre.
n
nUne belle aventure à suivre….
n
n
nUn clin d’oeil à Albert cofondateur des éditions pour Penser à l’endroit, créées avec sa soeur Aline, à Cholet (Anjou) et présent aussi à Ecolobio 2010 ! Ouest France lui a consacré un article le 24 mars, à lire dans l’avant dernière page Cultures / Regards
n
nLire son article sur Ecoloinfo : http://ecoloinfo.com/2010/03/24/un-collectif-dediteurs-ecolo-compatibles-au-salon-du-livre/
n
nLire d’autres articles sur aboneobio sur l’édition des livres, sur les éditions pour penser à l’endroit, sur les livres pour petits et grands qui sensibilisent à l’écologie et aux développement durable, …
n++ Raconte moi la maison autonome…
n++ Pour penser …à l’endroit
n++ Jeu mémory écolo la petite terre
n++ La petite Terre : conte musical dès 5 ans
n++ Trier, donner et recycler les livres, réflexe en panne dans les bibliothèques ?
n++ Le commerce des livres équitable et pourquoi pas éthique ?
n++ L’écologie à la conquête du pouvoir
n++ Le developpement durable et moi, les mallettes pédagogiques e-graine dans les écoles
n++ Les cahiers de Saint Lambert : ensemble face à la crise écologique
n++ e-graine sensibilise les plus jeunes aux enjeux du Développement Durable
n++ Projet Esperanto sensibilise les enfants à l’environnement, escale au Maroc
n
Une réponse à “Des éditeurs français dénoncent les kms des livres fabriqués en Chine”
Bonjour,
nnn
merci pour cet article très instructif. C’est vrai qu’on a tendance à oublier que les livres peuvent s’avérer peu écolo une fois dans nos mains, et recyclables peu ou prou. Pour ma part, je n’hésite pas à les refiler de mains en mains, surtout les meilleurs et les acheter sur les marchés au livres, brocantes et armée du salut !