Une pause Kit kat et ça repart ? Ben non justement ! Greenpeace pointe les ingrédients de la barre chocolatée et on y retrouve de l’huile de palme produite via la déforestation… La forêt est en péril et la biodiversité menacée ! Les orang outan sont désormais une espèce en voie de disparition. La forêt absorbe le Co2 et la supprimer revient aussi à accentuer gravement le réchauffement climatique : la forêt vierge est le poumon du monde. Ne pas acheter de barres kit kat c’est encourager la firme à revoir sa composition pour une huile qui ne soit plus issue de la déforestation massive. Nos choix de consommateurs ici comptent pour la planète là bas !! Regardons les étiquettes avant d’acheter et refusons l’huile de palme (pas chère mais dévastatrice !). Tous ce que nous mangeons tous les jours aujourd’hui à plus d’impacts sur la planète que la maison qu’il faut chauffer ou que les transports que nous effectuons, même en avion.
n
n
huile de palme chez Nestlé dans les barres kit kat- Greenpeace dénoncen
nnn
nEn espérant que cette campagne soit aussi mobilisatrice que la pression faite en Nouvelle Zélande par les consommateurs : ils ont réussi à imposer un changement radical chez Cadbury qui ne met désormais que du chocolat produit à partir uniquement de beurre de cacao !. La mobilisation avait démarré lorsque la marque avait été purement rejetée par le zoo d’Auckland et par des défenseurs de l’environnement.
n
nL’huile de palme est glissée sans qu’on le sache dans notre alimentation dans presque tous les rayons (pâtes fraiche, surgelé, poisson pané, brioche, pâte feuilletée, soupe, pain grillé, lait pour bébé, glace,…) avec plus de 40 millions de tonnes chaque année !. C’est la matière grasse la plus utilisée au monde. Moins chère (15 %) mais aussi nocive pour la santé avec ses mauvais gras saturés, responsable de la hausse du mauvais cholestérol. Pour comparaison, l’huile de palme contient 45 % graisses saturées solides, alors que l’huile d’olive en a 15 % et l’huile de noix 10%.
n
nEt c’est une catastrophe pour la planète : car cette huile de palme nécessite des palmiers à huile et ils sont tous au même endroit : 80 % de la production mondiale provient de la Malaisie et de l’Indonésie par une culture intensive. Mais il faut faire de la place au palmier à huile et donc abattre des arbres. Résultat déjà 72 % des forêts primaires de l’Indonésie ont disparu !! Vous imaginez 2 millions d’hectares de forêts vierges qui disparaissent chaque année rien qu’en Indonésie, à un rythme effrayant. Replanter ne suffit pas car dans les plantations les arbres sont trop petits pour avoir le même impact.
n
n
nSi vous n’avez pas encore vu le reportage de Capital Terre sur M6, utilisez le lien pour revoir le documentaire 7 milliards sur la Terre en replay. Cette émission démontre combien la consommation de nos produits impactent la planète et notre propre futur.
n
nDossier complet sur l’huile de palme à découvrir chez Econo Ecolo
n
nLire d’autres articles sur aboneobio sur les barres chocolatées, sur le chocolat, sur Nestlé, sur l’huile de palme issue de la déforestation utilisée en cuisine mais aussi comme carburant, comme ingrédients de base dans de nombreux produits, son impact dans l’alimentation nocif pour la santé…
n
n++ Cadbury : du chocolat sans huile de palme
n++ Les coulisses du chocolat de Pâques
n++ Le cacao de la barre Mars bientôt éthique ?
n++ L’huile de palme au goût amer
n Equitable à tout prix ? France 5 dévoile les coulisses des tablettes de chocolat équitable
Biocarburant contre malnutrition : faut choisir !
n++ Palm oil
n++ Le salon du chocolat, équitable ?
n++ Koala en dangern++ Alter Eco lance son Chocolat 100 % équitable, 100 % bio et 100 % compensé carbone
n++ L’huile de palme pour faire rouler nos voitures ?.une aberration écologique !
n++ L’alimentation anti-cancer selon David Servan-Schreiber
n++ Biocarburants : chronique d’un désastre annoncé
n++ Ecorces chocolat, collection limitée d’incroyables troncs en chocolat !
n++ Des huiles végétales dans le biodiésel brésilien, déjà 2 % et demain 5 %
5 réponses à “Greenpeace dénonce l’huile de palme chez Nestlé : la pause Kit kat des orang-utans”
Hello Laurence,
nnn
J’ai pensé à toi en lisant que l’huile de palme était le principal ingrédient de la malbouffe. Le gras le moins cher et le plus vendu au monde. L’huile de palme est un cauchemar pour les nutritionnistes. Surtout quand elle est partiellement hydrogénée, comme l’agroalimentaire aime nous la servir.
nnn
Je te laisse consulter la suite, ici : http://www.altermonde-sans-frontier…
nnn
Te souhaitant de passer de belles fêtes de fin d’année 🙂
Tout a fait d accord avec toi Bruno: dans ma quête de produits ne contenant pas d huile de palme, je me suis tourné vers les produits AB, mais a mon grand étonnement , j ai constaté que ces produits en contenaient aussi !!
Bruno > il y a de l’huile de palme issue de forêts gérées durablement. Ce n’est pas tant le produit qui pose pb (quoi que dans l’alimentaire ce n’est pas une huile recommandée) que la manière dont il est fabriqué.
Et pourquoi retrouve t’on de l’huile de palme dans beaucoup de produits labellisé « AB » ?
nLe bio n’est donc pas toujours le « bon » ni toujours respectueux de la terre …des autres ! (c’est si loin la Malaisie et l’Indonésie !)
nLes habitudes colonialistes ne se perdent pas vites !!
Waou ! Percutant le clip de Greenpeace…et trés clair…comme à leur habitude !