On l’attendait depuis Août 2005, la Commission Nationale du Commerce Equitable va enfin s’installer le 22 avril 2010 à la veille de la Quinzaine du commerce équitable. Créée par le législateur il y a 5 ans, elle va aujourd’hui permettre aux consommateurs de reconnaitre les vrais produits « issus du commerce équitable » certifiés par des organismes certificateurs reconnus. Désormais tout produit mis sur le marché revendiquant les valeurs du commerce équitable devra subir le contrôle et obtenir la certification d’un organisme officiellement agréé par la Commission Nationale du Commerce Equitable . En France, 3 structures devraient être agréé à minima par la CNCE : Flo-cert avec le label Fairtrade/Max Havelaar sur la base du référentiel FLO, Ecocert avec la nouvelle garantie Ecocert Equitable sur la base du référentiel Equitable, Solidaire et Responsable (ESR), et le système de garantie Artisans du Monde. C’est quelque part aussi la fin du monopole de la certification équitable de floCert/Max Havelaar. Ce nouveau dispositif devrait permettre de booster la consommation équitable évaluée à 287 millions d’euros en France (source FLO/Max Havelaar)
n
n
nC’est vrai que la commission qui a été chargée d’entendre les différentes parties dès 2002 en vue de la création d’une norme Afnor n’a pu aboutir. Gros travail pour accoucher finalement d’un « Accord de référence » sur le commerce équitable signé par 51 organisations et institutions. A la différence d’une norme il s’agissait de définir le commerce équitable et reconnaitre les différentes pratiques. Après la loi de 2005 et le décret de 2007 **, le 22 avril 2010 ce sera enfin la première fois que cette Commission Nationale du Commerce Equitable se réunira. L’enjeu est d’évaluer si tel ou tel organisme de certification est capable d’apporter une garantie aux consommateurs sur le commerce équitable.
n
n
n
nEt les acteurs sont déjà prêts.
n
nPar exemple Ethiquable, 1er vendeur en volume de produits équitables selon l’étude IRI* sur le marché du commerce équitable en 2009 , qui était jusqu’à présent 100% labellisé Fairtrade/Max Havelaar vient de sortir ses 3 premiers produits équitables certifiés Ecocert Equitable : une tablette de chocolat noir 80% d’Equateur et les 2 chips de couleur bleue et rouge du Pérou. Ces nouveautés ayant impliqué aussi en amont la création de deux filières équitables.
n
n
nEt dans les faits, ça se passe comment chez Ethiquable ?nLa coopérative Ethiquable engage une relation directe avec exclusivement des coopératives de producteurs relevant de l’agriculture paysanne et elles-mêmes exportatrices, paiement d’un prix largement supérieur au marché mondial et aux standards Flo/commerce équitable, avec un préfinancement des récoltes, des investissements dans des structures appartenant aux coopératives pour qu’elles transforment elles-mêmes leurs produits, et surtout la mise en place de relations durables. A noter qu’Ethiquable est Entrepreneurs d’Avenir, comme aboneobio
n
nEn chiffres :
n
- n
- en 2004 Ethiquable a vendu 320 000 produits pour arriver en 2009 à 997 000 produits vendus
- Sur les 35 organisations de producteurs, 25 commercialisent via Ethiquable leur production depuis plus de 3 ans et depuis 7 ans pour certaines. Elles représentent 80% du chiffre d’affaires d’Ethiquable.
- Ethiquable ne travaille pas avec des plantations.
- Ethiquable achète les produits à un prix en moyenne supérieur de 80% aux standards Flo/Max Havelaar.
- Plus de 50% des achats sont préfinancés plusieurs mois à l’avance (entre 5 et 3 mois).
- 200 k€ ont été investi par Ethiquable dans des structures de transformation locale appartenant aux producteurs, ou dans des fonds de roulement etc…
n
n
n
n
n
n
n
n
nL’étude IRI mars 2010 Infoscan pour Ethiquable sur la base des ventes passées en caisse de 5 700 magasins de grandes et moyennes surfaces nous donne quelques informations intéressantes sur l’évolution du marché des ventes des produits équitables en grande distribution
nn
- n
- 119 Millions d’euros de chiffres d’affaires de l’alimentaire en PGC (Produits de Grande Consommation) en grande distribution , en progression de 6% (contre 8% entre 2009/2008). Et oui la crise impacte aussi le commerce équitable !
- 47 millions de produits labellisés commerce équitable/Max Havelaar passés en caisse
- Quand on achète équitable en grande distribution, on achète d’abord du café (51.8 % des achats alimentaires équitables), puis du chocolat (15,9%) et du Thé (8%)
- A noter que les produits qui ont la côte actuellement (avec les plus fortes croissances) sont les épices, les glaces, le sucre, les tartinables et les apéritifs
- La moitié des ventes est réalisée par 4 marques historiques (52% des parts de marché) dont Ethiquable avec 14,2%, et 7 millions de produits passés en caisse
- Les MDD, Marques de Distributeur ont pris leur place dans ce marché avec + 30,1% !Sauf que derrière le commerce équitable n’a pas la même valeur 🙂
n
n
n
n
n
n
n
n
**Loi du 2 Aout 2005 et le Décret n°2007-986 du 15 mai 2007 qui a crée cette commission nationale du commerce équitable (CNCE) consolidé par une version du 27 janvier 2010
n
n
nnn
Lire d’autres articles sur aboneobio sur le commerce équitable qui permet aux petits producteurs de développer des projets durables au sein des communautés, sur le café équitable, la boisson équitable, les produits issus du commerce équitable, la PFCE, la consommation responsable, …
n
n++ Du café équitable chez Starbucks coffee
n++ Envie de chocolat ? Vous ne verrez plus la tablette comme avant.
n++ La Casa Equitable aide les petits producteurs du Mexique
n++ Equitable à tout prix ? France 5 dévoile les coulisses des tablettes de chocolat équitable
n++ Le commerce équitable : une solution pour agir et atténuer les impacts du changement climatique ?
n++ Ceux qui font le commerce équitable en direct le 09 mai sur Ethiquable TV
n++ Le Commerce équitable vit sa crise …de croissance !
n++ Grands crus de cafés et thés bio et équitables
n++ Le commerce équitable ou l’enjeu du partage de la valeur ajoutée
n++ Alter Eco lance son Chocolat 100 % équitable, 100 % bio et 100 % compensé carbone
n++ Sirop équitable de Warana par Guayapi Tropicaln++ Salon Européen de Commerce Équitable : l’Humain au coeur des échanges
n++ Acheter Lohas, moins et mieux
n++ Changeons d’étiquette : Max Havelaar cherche des étudiants ambassadeurs du coton bio
n++ Boire responsable ? Fairvodka, la vodka équitable
n++ Café équitable pour une machine rentable
n++ Economie sociale et solidaire ? Explication au café citoyen
n++ Territoires de commerce équitable, seize collectivités pilotes s’engagent
n++ Ethique Eclair chez Leclerc
n++ Une boutique équitable au lycée par des étudiants de Toulouse
n++ Les nouveaux enjeux de distribution des produits issus du commerce équitable
n++ Les consommateurs et le commerce équitable
n++ Entre valeurs et croissance, le commerce équitable en question
n++ 1.6 millions de Français en plus à consommer équitable…
n++ La course solidaire du Trailwalker d’Oxfam
n++ Avenir du commerce équitable : les scientifiques en débattent !
n++ La vitrine du commerce équitable, la boutique des acteurs de la PFCE
n++ Echoppe met en relation les petits producteurs des campagnes et les femmes des villes
5 réponses à “Enfin la certification équitable validée par la Commission Nationale du Commerce Equitable”
Sophie > Normalement la CNCE sera là uniquement pour valider les organismes de certifications. Elle ne créera pas de nouveaux labels donc les tarifs resteront les mêmes.
nnn
La « certification » Artisans du Monde s’applique aussi à l’artisanat (et donc les bijoux). Elle va peut-être se développer du coup.
ça marche.
nje vous ferai part du retour que j’ai obtenu
Guillaume > de source directe, je t’ai répondu par mail
Sophie > c’est clair on est tous impatient de voir un peu de transparence et de clarté aussi pour le consommateur. Je ne pense pas que la certification de toutes les filières soient déjà en place mais le mieux serait pour toi de contacter Ecocert ESR pour savoir si ils ont avancé sur la filière des bijoux. Et puis si tu veux viens nous partager le retour que tu as eu, car j’imagine que d’autres se posent la même question.
Merci pour l’info Laurence!
nça faisait tellement longtemps, je pensais que c’était mort dans l’oeuf. Comme quoi tout arrrive…
nCela concernera donc aussi les bijoux par exemple?(au hasard:)
nDevra-t-on payer pour faire certifier ses produits?
nEt si oui, le coût sera-t-il raisonnable?
nJe pose toutes ces questions mais peut-être que ça n’a pas encore été déterminé…
Une très bonne nouvelle. L’info vient d’où ?