Mesurer l’exposition aux ondes magnétiques à la maison

22 avril 2010
Auteur: admin

Au bureau ou à la maison, nos intérieurs sont pollués et pas seulement par les rejets de matériaux. La pollution invisible des ondes magnétiques semblent aussi dangereuses. Wifi, micro-ondes, antennes relais à proximité, téléphone mobile ou sans fil, lampe halogène, bluetoofh, cables et fils électriques… Finalement, on vit dans un univers dont on ne sait rien ou presque.

Comment évaluer le degré de pollution auquel nous sommes soumis quotidiennement ?

Pendant les années 60/70, les personnes étaient en moyenne exposées 4 heures par jour à un champ électromagnétique. Aujourd’hui notre temps d’exposition est en moyenne de 18 heures par jour !

Comment prendre conscience des niveaux de basses et hautes fréquences (de 30 MHz à 2,5 GHz en µW/m2) pour améliorer notre confort ? A Ecolobio j’ai rencontré un entrepreneur angevin qui lance un petit appareil que chaque particulier peut avoir chez soi. Il permet de constater les dégâts de la pollution magnétique existante, et d’aviser ensuite en modifiant les installations.

appareil pour particulier pour mesurer les champs magnétiques à la maison

Le E5t z3 coûte 159 euros et peut s’acheter à plusieurs voisins. Il permet de bien identifier les sources de pollution grâce à une antenne 180° et un « bip » alarme et ensuite de mettre une distance de précaution avec les appareils pollueurs. Contact : EPE Conseil, Vincent Joly à Savennières (près d’Angers).

Je n’ai pas encore eu l’occasion de faire le test de cet appareil à la maison, mais je serais curieuse de connaitre le résultat !

schéma des champs magnétiques

Est ce que mes problèmes de mémoire croissants sont imputables à cette pollution (?) à force de passer la journée devant le PC, proche du tél, avec une box en dessous et une lampe halogène dessus ^^.

A priori les symptômes fréquemment observées chez les personnes exposées aux champs électromagnétique sont les suivants :

  • Maux de tête
  • Stress
  • Troubles du sommeil.
  • Fatigue
  • Nervosité et irritabilité
  • Baisse de la concentration.

En même temps, cela ressemble assez aux effets ressentis par les créateurs et dirigeant de petites entreprises qui sont sur tous les fronts, donc difficile de savoir si cela est dû ou pas à l’exposition sauf à constater que les symptômes s’arrêtent durablement quand l’exposition est stoppée (en vacances, changement de lieu…)

Et la liste pour l’exposition aux hyperfréquences (ondes électromagnétiques à fréquences très élevées) n’est pas mieux :

  • Sensation de chaleur, picotement au visage
  • Fatigue anormale
  • Maux de tête
  • Tendance dépressive
  • Vertige
  • Affaiblissement des défenses immunitaires
  • Risques de cancers
  • Alzheimer.

Après la phase de test et le constat, reste l’aménagement de son intérieur pour éviter les soucis de santé ! Pas facile de trouver aussi un bon professionnel pour nous guider, avec des tarifs abordables pour le particulier

J’ai écouté Nadège Vouyoux fondatrice de Effet Feng Shui à la conférence d’Ecolobio et je pense qu’un diagnostic Feng Shui de sa maison serait aussi profitable pour mieux y vivre 🙂. Si cela vous tente, contactez la de ma part !

Lire d’autres articles sur Abonéobio, le blog du bio, sur la pollution au quotidien dans la maison, sur l’habitat sain, la maison écologique…

++ La pollution nous ronge au quotidien
++ Le Guide de la Maison Ecologique par 60 Millions de consommateurs
++ Portable pour enfant : c’est NON !
++ L’habitat bio, écologique et économique
++ La rénovation écologique de sa maison : le guide des Amis de la Terre
++ Raconte-moi la maison autonome…
++ La Maison Ecologique
++ Isoler sa maison avec des matières premières bio, recyclées
++ Profiter d’un prêt écologique à 0 % pour des travaux à la maison
++ La laine pour une isolation naturelle et écologique de votre maison ?
++ L’écologie est dans les murs
++ Créations au naturel, un livre d’idées récup Esprit Cabane
++ Ekokook pour une cuisine responsable et écologique, geste par geste
++ La Maison Bois tient son salon à Angers
++ Maison Rénovée certifiée, un label pour les travaux de rénovation de votre maison individuelle
++ Après la construction HQE, la démarche RQE -Recherche Qualité Environnementale
++ Maison verte cherche déco écolo
++ Devenez Lohas, prenez soin de l’environnement et faites en sorte qu’il soit sain et durable !

Enregistrer

12 réponses à “Mesurer l’exposition aux ondes magnétiques à la maison”

  1. citron vert dit :

    ce serait bien si on pouvait louer ce petit détecteur ou bien le trouver dans une association ou encore dans une mairie

  2. C’est une très bonne idée ! Il faudrait effectivement voir un service de location car on en a besoin ponctuellement. Peut être par l’intermédiaire d’un réseau, une fédération, de son entreprise … ?

    D’autres pistes ?

  3. Nicoot dit :

    excellente idée ! c’est d’ailleurs ce que vient de faire récemment le maire de Saint Gaudens, acquérir un mesureur de champ professionnel et faire le test en présence des riverains d’antennes relais. (article du journal « La dépêche » du 13 avril dernier, titre « les antennes mobiles sous surveillance ») .

  4. gelez dit :

    alors à quand la loi de détention dans toutes les mairies d’un détecteur d’ondes électromagnétiques ?
    nça rendrait service à beaucoup d’administrés

  5. Cristo 3535 dit :

    Ce type d´appareil ne mesurant pas en valeur RMS, il est dificile trouver un résultat proche de la réalité. Il faut adopter des appareils qui suivent les recommendations adoptés en France, c´est à dire celle de l´ICNIRP. Pour moi ce type d´appareil en donnant une valeur fausse ne fera qu´alarmer les gens…

  6. vincent dit :

    Permettez-moi d’ajouter plusieurs informations importantes à vos remarques :
    n1 Ce détecteur seul appareil qui existe pour évaluer simultanément les pollutions électriques, magnétique et haute fréquence. Il s’agit d’une technologie très évolué pour aboutir à un appareil simple à utiliser. Si vous regardez en détail il quantifie séparément le champ électrique (16,3 à 30 HZ en V/m), magnétique (16,3 à 30 HZ en nT) et haute fréquence (de 800 à 3,0 GHZ). Le code couleur à diode permet au particulier d’apprivoiser facilement ces pollutions.
    n2 Oui les appareils couteux existent mais réservés aux professionnels ou aux personnes aisés. L’appareil abouti à un résultat proche, cela à un bien meilleur rapport qualité/prix. C’est un énorme pas en avant pour le consommateur.
    n3 Chaque appareil est livré avec le tableau d’étalonnage, ce qui veut dire qu’à tout moment vous pouvez de manière chiffré voir votre exposition. Nous reprenons les normes de précautions recommandé par l’Institue de la Baubiologie, Institue considéré comme en avance aujourd’hui dans ce domaine. Donc valeur précaution max. électrique 10 V/m, magnétique 20 nT et haute fréquence 3 ?W/m².
    nL’appareil n’est pas un outil pour montrer qu’il y a seulement un problème chez soi, il à été conçu pour :
    n• Évaluer séparément et facilement la concentration des pollutions électromagnétiques basses & hautes fréquences.
    n• Trouver leurs sources grâce à une antenne 180° et un « bip » alarme.
    n• Mettre en place une distance de précaution nécessaire avec les appareils pollueurs.
    n• Faciliter le sens de branchement des lampes sans interrupteur bipolaire grâce à un testeur intégré à l’appareil
    nIl devient important de REDUIRE son EXPOSITION, cela pour éviter les nouvelles maladies grandissantes comme l’électro-sensibilité, reconnu aujourd’hui par l’OMS. Cela est enfin possible avec cet appareil, cela à coût réduit, pour enfant, adolescent et adulte

  7. Cristo 3535 dit :

    La sonde n´est pas isotropique donc le problème vous ne captez les champs électromagnétiques que dans une seule direction…
    nLa communication est trés importante concernant ce sujet, vendre ces types d´appareils en faisant peur au gens n´est pas selon moi la solution. Ce n´est pas au particulier de s´acheter ce type d´appareil mais aux mairies de fournir à la population des équipements et qui donneront des mesures exactes.

    nnn

    Votre solution est certe trés avantageuse au niveau prix, mais comme vous le savez, les niveaux de champs varient au cours d´une même journée donc les valeurs ponctuelles que vous obtenez ne sont pas fiables. Il faut mettre en place un système de mesures permanentes et faire une moyenne dans le temps…

  8. Pamphile dit :

    Je vous propose de venir directement voir les commentaires sur un article de cette sorte publie sur lemonde.fr :
    nhttp://alternatives.blog.lemonde.fr

    nnn

    Apres, je pense que vendre 160€ un appareil qui doit necessite 1 bobine et 3 diodes, je trouve que c’est assez marrant, mais ca reste mon avis personnel.
    nLe constructeur etant Angevin, il vient peut etre de la meme ecole d’inge que moi :D.

  9. @Pamphile > Je constate que ce dernier lien ne précise pas l’auteur de l’article, pas très courageux et personnellement je ne suis pas l’avis d’un auteur qui se cache derrière l’anonymat.  Ceci dit sur le marché il existe effectivement de fausses promesses.

  10. D H B dit :

    qu’en est-il vraiment en 2014 pour la mesure de ces pollutions electro magnétiques ,électriques , mesures fiables réalistes etc….
    nMerci de me répondre .
    nPS Nous avons à 500 mètre des relais antennes tel portables Que pouvons nous faire pour nous rassurer objectivement sans tomber dans la parano ?

  11. Gilas dit :

    Je Sui magnetiseur