Avec une viticulture naturelle le but n’est pas seulement de préserver la nature mais aussi de créer un produit de qualité supérieur. Ce n’est pas si compliqué que cela car les processus sont connus par les anciens et la science permet aussi de comprendre comment fonctionne l’écosystème. Il faut notamment revoir l’utilisation du souffre : avec une vigne saine aucun apport de souffre nécessaire. Dans le vin trop souvent on ajoute des additifs pour cacher un produit de base qui n’était pas bon : potassium, carbonate, sucre, gum arabique, …Après le vigneron bio qui veut une vigne saine, le vigneron adepte de la biodynamie introduit l’idée que la terre doit rester vivante et aujourd’hui on voit émerger le profil du vigneron naturel pour qui le vin naturel est celui qu’on ne maltraite pas voir qu’on ne traite pas quand il est dans la cave : il s’agit d’un vin naturel, de l’étape de récolte jusqu’au moment où on met le vin dans la bouteille.
n
n
nnn
n
nPersonnellement je suis allergique aux sulfites et autres additifs mis dans la vin, cela me créé des plaques rouges et brûlantes sur le visage, à la fois disgracieuses et très gênantes !. Et c’est aussi là qu’on voit fasse à une bouteille soit disant de grand vin que des choses sont parfois cachées, des ajouts qui ne devraient pas y être !
n
nLire d’autres articles sur aboneobio sur la fabrication de vin bio, sur le vin naturel, sur les produits bio et naturels du jardin à la table, sur les pesticides utilisés dans l’agriculture et dans le vin, sur le jardin bio …
n
n++ Le vin bio, cela existe ?
n++ La terre, l’agrobiologie, des solutions locales pour un désordre global
n++ Bien jardiner bio
n++ Les pesticides prochain scandale sanitaire ?
n++ Le jardinier bio suit le calendrier lunaire
n++ CityFarmer : du jardin au balcon
n++ Les légumes bio poussent dans le jardin de la Maison Blanche Obama
n++ Concevoir son jardin bio
n++ Kokopelli les graines de vie
n++ Un potager au coeur de l’entreprise
n++ Les plantes utilisées en cosmétiques bio sont au jardin
n++ Des solutions locales pour un désordre global, film de Coline Serreau
n++ Pissenlit, mon ami…
n++ Purin d’orties et recettes naturelles illégales !
n++ Coline Serreau et Colibris, réparer la Terre qui est morte !
n++ Résolutions écolos en 2010
n++ Devenez Lohas, prenez soin de l’environnement et faites en sorte qu’il soit sain et durable !
n++ Nos fruits sont contaminés par les pesticides, les résidus sont dans nos assiettes
n++ Trop de pesticides dans le raisin
n++ La disparition des abeilles c’est la fin d’un mystere
n++ Le Roundup, herbicide dangereux pour la santé !
n++ La petite herboriste des Douces Angevines chez Abonéobio
Une réponse à “Une vidéo pour expliquer pourquoi le vin bio”
je suis un peu réservé sur les vins sans soufre. Pour avoir parlé avec de nombreux vignerons qui les ont testés, il en ressort, une grande fragilité et une capacité à vieillir plus que discutable, sur les rouges, et encore plus sur les blancs. Je suis partisan bien sur d’un travail strict à la vigne, d’une sélection rigoureuse de raisins sains pour la vinification et de l’ajout minimum de soufre (la biodynamie n’interdit pas le soufre, elle le limite dans des doses raisonnables) pour que les bouteilles soient stables dans le temps et voyage correctement. Si vous êtes allergique au soufre et souhaitez éviter les mauvaises surprises, buvez rapidement (dans les 2-3 ans) vos vins sans soufre afin qu’il ne se détériore pas.