Réduire sa consommation d’eau sous la douche

29 avril 2010
Auteur: admin

réduire sa consommation d'eau sous la douche

Sous la douche, la consommation d’eau peut vite grimper, 60 litres en moyenne. Une douche de 5 minutes peut conduire à une consommation entre 60 et 200 litres.

La première mesure à prendre est de mettre des réducteurs d’eau : un petit accessoire qui se place avant le pommeau de douche, ou pour les robinets juste en dernier. Avec un investissement modique de 60 euros vous équipez toute une maison. Et pour les cabines de douches hydromassantes à plusieurs jets (grosses consommatrices d’eau : 300 litres d’eau en 10 mm en moyenne) il est possible de les équiper d’un système de recyclage de l’eau qui fonctionnent en circuit fermé.

Réduire le temps passé sous la douche

Pour ceux qui ont une douche traditionnelle et qui veulent apprendre à réduire le temps passé sous l’eau, voilà un petit galet très utile, le waterpebble : la 1ère fois il calcule le temps passé sous la douche. Le 2ème jour ses leds intégrées se mettent à clignoter, sur le principe du feu vert, puis orange (vous êtes à la moitié de votre douche), puis rouge (attention c’est bientôt fini !).

Et le galet diminue le temps accordé sous la douche de 5 % toutes les 3 douches jusqu’à vous entrainer à être 33 % plus rapide que lors de la 1ère douche ! Autant le savoir pour passer le maximum de temps sous sa 1ère douche :))

Merci à Chris de Tube To French pour l’info 🙂

Si vous voulez des chiffres sur la consommation d’eau des personnes et des familles en France : http://www.economie.eaufrance.fr/IMG/pdf/rapport_final_ConsoEp2.pdf

n
n
Et tant qu’on y est, sous la douche, pensez aussi à utiliser un gel douche bio ! De même pour shampoing, prenez le bio et en grand conditionnement, comme du shampooing bio cheveux normaux en 5 litres , idéal pour toute la famille : écologique et économique !

Lire d’autres articles sur Abonéobio, le blog du bio sur les changements de comportement de consommation au sein de la famille, sur la consommation durable, la consommation responsable, sur la maitrise de la consommation d’eau et d’énergie à la maison, sur les choix à faire pour consommer moins mais mieux…

++ Comment réduire sa facture d’eau ?

++ Résolutions écolos en 2010
++ Devenir décroissant ça s’apprend….
++ La gestion de l’eau à la maison, les conseils de la famille Kiagi
++ Maîtrisons l’énergie en faisant le plein d’économies
++ C’est quoi la consommation durable ?
++ Vous connaissez votre empreinte écologique ? Petit calcul…
++ 2010 l’année de la consommation partagée
++ Acheter des produits pour la vie, conseil des Amis de la Terre
++ Acheter Lohas, moins et mieux
++ Bientôt des compteurs intelligents pour une consommation d’énergie responsable ?
++ Enquête Ethicity pour consommer responsable les Français consomment moins mais mieux
++ Consommer moins pour vivre mieux
++ L’eau chaude sanitaire consomme de l’énergie, explications de la famille Kiagi
++ Aboneobio.com, le site qui réconcilie consommation et raison, présenté par Fémininbio
++ Gagnez de l’argent en agissant écologiquement !
++ Vous appartenez à quelle tribu bio ? Eco logis, green Tech, consom’actrice, hippie bio, locavore…
++ Cradle to cradle : déchets = nourriture
++ Textile en bambou : fausse idée écologique ?
++ La famille Kiagi lutte contre le gaspillage d’énergie
++ Tout Net nettoyant ecologique Etamine du Lys pour promouvoir Ecogestes
++ Le grand ménage écolo du printemps

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

3 réponses à “Réduire sa consommation d’eau sous la douche”

  1. colson dit :

    l’eau de plus en plus cher on nous revent des pestisside au prix fort et on doit se taire puisqu’il n’ y a que veolia qui founi de plus ils se permettent de vous couper quand bon leur semble et a vos frais

  2. pbjardin dit :

    pour info 60 millions de consommateurs, dans son numéro de juillet 2011, teste des douchettes à économie d’eau et préconise la pose de matériel d’économie d’eau sur les robinets et WC.
    nL’étude montre qu’une famille de 4 personnes peut réduire de 30% sa facture d’eau (de 150 m3 /an à 100 m3) soit 50 m3 d’économie d’eau par an, tout en gardant le même confort.
    nIl est indiqué que ces matériels d’économie d’eau permettent au final une économie entre 217 et 267 € /an ce qui représente 45% de la facture d’eau (30% d’économie pour l’eau et 15% supplémentaire sur l’énergie).
    nplus d’infos sur http://www.activeau.fr/economiseur_

  3. Thierry dit :

    La douche est infiniment plus économique que le bain. Malgré tout, le coût de la consommation en eau à la douche n’est pas anodin. Pour ceux que cela intéresse, voici le mode de calcul : http://www.cieleo.com/blog/index/bi