De la chrysalide au papillon, cliché rare de Véronique Brosseau

12 mai 2010
Auteur: admin

Photo coup de coeur avec le cliché de ma voisine Véronique Brosseau qui a gagné le Grand Prix du Jury LPO Loire Atlantique dans le cadre de la 5ème édition du Festival Art et Nature à la Chapelle sur Erdre. Retour sur la petite histoire de cette image : en quête de papillons et de fleurs pour ses photos macro, Véronique a repéré une chenille en formation de chrysalide. Le lendemain la chrysalide était formée et elle a amené le brin de blé à la maison. 3 jours plus tard, au même endroit, Véronique découvre à nouveau une autre chrysalide formée, très peu visible à l’oeil, mais parfaitement visible à travers l’objectif …
n
chrysalide photo de véronique brosseau

nRenseignements pris auprès d’entomologistes, après une semaine, la 1er chrysalide est devenue « transparente », on pouvait voir les couleurs des ailes ..! Elle devait donc sortir le lendemain … mais quand ? rapidement … c’est à dire ….?. Véronique décide de s’installer le lendemain dès 7 h : « Vers 10 h elle sort mais si rapidement que je n’ai rien vu … déception (sortie en quelques secondes), j’ai donc doublé la vigilance pour la 2ème et l’ai fixée pendant plus de 3 heures, appareil en main (photo, mode manuel, sans trépieds ni flash). Soudain, j’ai aperçu la petite (toute petite) déchirure de la naissance, grande émotion, …mais vite, il faut déclencher, quelques secondes pour sortir … tout est fini … puis comme la première, une heure environ pour être prête à l’envol ! ». Que d’émotion !!
n

nnn

Véronique est aussi vainqueur du concours macro sur « canon photo », avec la goutte…à découvrir là .nJe vous invite à découvrir d’autres photos sur le blog de Véronique Brosseau.
n
nLire d’autres articles sur le blog du bio d’aboneobio concernant les superbes photos de Véronique Brosseau prises en pleine nature, des clichés pleins d’émotion et qui invite au respect de l’environnement
n
n++ Toile d’araignée à la rosée du matin

3 réponses à “De la chrysalide au papillon, cliché rare de Véronique Brosseau”

  1. merci Laurence pour l’article, par contre le lien envoie vers le forum de canon où j’ai gagné le 1er prix pour la photo de goutte que l’on voit, mon blog est ici :
    nhttp://v.brosseau.over-blog.com/

  2. J’ai modifié le lien sur ton blog Véronique 🙂

  3. chroma dit :

    bonjour
    nje suis une fan des papillons merci pour ses photos , je vous les empruntent pour un concours
    nmerci , cordialement ch