Le Feng Shui pour favoriser le bien être à la maison

17 mai 2010
Auteur: admin

le feng shui pour favoriser le bien être à la maison

Le Feng Shui est un art de vivre ancestral qui consiste à aménager sa maison pour favoriser son bien-être intérieur. Née de l’observation de l’impact de l’environnement sur l’Homme, cette discipline est pratiquée par les Chinois depuis plus de 3500 ans !

Il existe des conseils simples applicables à tous au quotidien. Le ménage est déjà un début ! Rencontre avec une professionnelle, Nadège Vouyoux consultante Feng Shui et fondatrice d’ Effet Feng Shui pour quelques astuces permettant d’agencer son intérieur ou son jardin, de profiter des effets bénéfiques du Feng Shui pour le choix des couleurs, la position des meubles, et ainsi créer une harmonie dans son intérieur et dans sa vie.

Nadège, est ce compliqué d’aménager sa maison de manière Feng Shui ?

« Cela dépend des maisons. Le premier conseil que je peux vous donner, c’est de faire un grand ménage de printemps : en plus, c’est de saison ! Le fait de faire du tri dans les placards, du rangement dans la maison et du ménage va permettre de renouveler l’énergie qui circule dans votre espace de vie.Le fait de se séparer de ce que vous n’aimez plus, de ce qui n’est plus à votre goût va vous permettre de laisser place à la nouveauté.

Vous en avez déjà tous fait l’expérience après une grande journée de ménage malgré la fatigue, on a un sentiment de bien-être. C’est une expérience Feng Shui. Quand je dis que cela dépend des maisons, je veux dire que cela dépend de la facilité que vous avez à vous séparer de vos objets, et cela dépend également de l’implantation de la maison et de votre décoration actuelle.

Ce qui est important à retenir c’est qu’on peut quasiment remédier à tout grâce au Feng Shui. Bien souvent, j’entends : « oui, mais il faut tout casser » ou alors, « on ne peut faire intervenir un consultant Feng Shui qu’en amont d’un projet de construction ». A cela, je réponds non et encore heureux ! Sinon peu de gens pourrait profiter des bienfaits du Feng Shui. Pour faire appel à un consultant Feng Shui, il faut avoir l’envie de changer, d’aller de l’avant. »

nadège Vouyoux fondatrice effet feng shui

Peux tu nous donner quelques exemples simples d’aménagement Feng Shui ?

Dans les secteurs Sud-est de votre maison, le fait de mettre une crassula ovata favorise votre richesse. Cette plante grasse aux feuilles rebondies symbolise les « poches bien pleines ». Avis aux amateurs !!!

crassula ovata feng shui

Pour recréer le cycle de transformation des éléments, il est conseillé de mettre un élément Bois entre l’évier de l’élément Eau et la gazinière de l’élément Feu pour éviter d’éventuelles tensions. Pour cela vous pouvez mettre une planche à découper pour votre pain maison, une plante verte ou bien un bambou dans un vase tubulaire comme sur la photo ci-contre si vous êtes dans un studio avec peu d’espace.

bambou vase cuisine feng shui

A proximité de l’évier, ou du lavabo, Nadège vous conseille de mettre un galet. Le galet, de l’élément Terre, permet de neutraliser l’effet néfaste de l’Eau en excès. Sur la photo ci-contre, le lavabo, se trouvait dans le secteur Sud-ouest de l’Amour. Ainsi la personne avait choisi d’une part de contrer l’effet néfaste de l’excès et d’activer son secteur Amour en plaçant les galets par deux. N’oubliez pas que votre décoration intérieure doit vous ressembler ce qui convient à cette personne dans sa maison, ne vous conviendra peut-être pas.

galet sur lavabo feng shui

Pour les personnes qui ont un jardin, il est important de bien l’entretenir. Après le ménage, le jardinage ! Avant d’arrivée dans votre maison, le Chi, l’énergie vitale, parcours votre jardin. Un extérieur agréable, entretenu sera plus propice à un bon Feng Shui. Avoir une allée sinueuse pour arriver jusqu’à la porte d’entrée permet de guider le Chi avec harmonie jusqu’à votre maison. Vous pourriez aussi mettre 9 pas chinois pour guider le Chi jusqu’à votre entrée. On constate encore une fois, que chacun peut mettre en pratique le Feng Shui selon ses goûts… et son jardin.

Une fois qu’on met en place ces quelques conseils, quels effets peut on escompter ?

« Les changements dus aux aménagements de la maison selon les principes Feng Shui peuvent être très variés. Cela peut-être des personnes qui retrouvent le sommeil (changement d’orientation du lit), quelqu’un qui rencontre un amoureux (aménagement en fonction du Pa Kua), une relation parent/enfant qui s’améliore, une pièce qui est de nouveau utilisée parce que vous vous y sentez mieux, etc. Pour les professionnels, une meilleure concentration, moins de stress, de meilleure relation professionnelle, une meilleure rentabilité sont les principaux effets du Feng Shui. »

Nadège tu es consultante Feng Shui, quel est ton rôle ?

« Pour moi, le consultant Feng Shui a pour mission de conseiller ses clients sur un aménagement Feng Shui certes, mais il faut aussi que ces conseils soient adaptés à la manière de vivre, le goût et le budget des personnes. C’est pourquoi l’écoute est importante lors du rendez-vous. J’attache également beaucoup d’importance à réutiliser les objets que les personnes ont déjà chez eux dans mes conseils d’aménagement contenus dans mes rapports d’expertise. Le consultant Feng Shui rentre dans l’intimité des personnes lorsqu’il franchit le seuil de leur maison, c’est pourquoi la confidentialité me paraît importante.»

Enregistrer

Enregistrer

32 réponses à “Le Feng Shui pour favoriser le bien être à la maison”

  1. Mylène dit :

    Bonjour merci pour les conseils,
    nj’ai aussi découvert une approche différente du feng shui qui donne d’excellents résultats.
    nVoici le site que je vous recommande :
    nwww.bonfengshui.fr
    nC’est un feng shui tibétain aussi appelé feng shui d’intention, à découvrir !
    nBises à tous !
    nMylène

  2. Calina dit :

    Bonjour Mylène,
    nje suis allée visiter le site du feng shui tibétain, waouh ! j’y ai trouvé des tonnes d’informations pour mon intérieur et pour booster les zones de vies. Merci pour ce lien, je vois bien que depuis que j’ai aménagé, des changements bénéfiques se produisent dans ma vie (amour et argent surtout).
    nJ’avais plein d’idées préconçues sur le fengshui, mais je peux vous dire que cela fonctionne vraiment, et en plus, très rapidement. Bon, je me suis un peu faite aidée par le consultant, mais cela marche ! Et c’est ce qui compte n’est-ce pas ?

    nnn

    Bisous,
    nCalina

  3. Guillaume dit :

    Beaucoup de choses me paraissent fausses… et bine loin du Feng Shui traditionnel. Beaucoup de choses illogiques également.
    nExemple : soi-disant, il faut des galets (élément terre) pour contrer l’eau dans le sud-ouest. Admettons. Mais le lavabo étant déjà en faïence, l’élément terre est déjà largement présent… Alors les petits galets ne pèsent pas lourd à côté. Ensuite, vous dîtes qqu’ils doivent être placé par 2 pour favoriser le secteur Amour. Ok. Mais il n’y a qu’un évier, qu’une brosse à dent, qu’un savon ! J’ai donc beaucoup de mal à comprendre votre raisonnement.

  4. Le Feng Shui tibétain donne aussi des effets bénéfiques pour ceux qui le pratiquent. L’important est de bien choisir quel Feng Shui vous souhaitez pratiquer dans votre maison pour votre bien-être intérieur. Car ils ne fonctionnent pas sur le principe, et vous risquez de vous embrouiller.

  5. Sur quoi vous basez vous pour dire que l’élément Terre est suffisament présent dans cette salle de bain ? Vous ne voyez qu’une partie de cette pièce: le lavabo. En effet, cet exemple ne relate qu’un infime parti de mes conseils Feng Shui. Et pour tout vous dire, maintenant dans cette salle de bain, il y a deux brosses à dent.

  6. Claire dit :

    Bonjour,
    nJe suis un peu déroutée, j’ai installé le feng shui chez moi il y a à peu près 1 an, tout va bien, que du bonheur et sérénité.
    nMais hier, en relisant des articles je me rends compte que le nord de ma boussole qui correspond à ma cuisine, en plein sur l’évier (donc le rêve pour le secteur eau) est en fait le sud sur le pakua .
    nLe sud correspond à notre nord ?
    nSi tel est le cas, j’ai tout faux … mon entrée plein sue, ne serait plus sud mais nord ?
    nMerci de votre réponse. Amicalement.

  7. Claire,
    nJ’arrive surement un peu tard pour vous répondre. Mais cela pourrait servir à d’autres. Il y a deux types de Feng Shui. Le Chinois que je pratique. Dans ce cas, le Nord de votre boussole correspond au Nord du Pa Kua. Il faut faire coincider le Nord de la Boiussole avec le Nord du Pa Kua. Et il y a le Feng Shui Tibétain : le Nord dans ce cas correspond à votre porte d’entrée. Le plus important est de choisir d’appliquer un Feng Shui et de rester dans la même lignée sinon vous allez vous compliquer la tâche et surout ne pas obtinir d’effets feng shui bénéfiques.
    nD’autre part, un évier même dans le secteur Nord est toujours source de perte d’énergie avec l’eau qui est conductrice. Donc l’évier au Nord ou Sud n’est pas ici l’essentiel. C’est plutôt les couleurs de la pièce et les éléments de décoration.
    nJ’espère avoir été claire.

  8. severine dit :

    Bonjour, depuis peu j’essaye d’utiliser le feng shui. Est ce que je peux dans une seule pièce (salon /salle à manger) avoir plusieurs zones? dans ce cas la, dois-je utiliser la porte d’entrée de la salle à manger a l’aide de la boussole ou avec le Pa kua. je suis un peu perduMerci d’avance,Cordialement.

  9. Séverine,
    nSi vous pratiquez le Feng Shui traditionnel chinois (cf commentaire plus haut), le Pa Kua est toujours orienté en fonction du Nord indiqué par la boussole. Vous pouvez dans un premier temps mettre le Pa Kua sur le plan de votre maison pour activer chaque secteur. Ensuite, si vous le souhaitez dans un second temps, vous pouvez mettre le Pa Kua sur chaque pièce pour activer de nouveau chaque secteur. Par exemple, mettre deux coeurs dans le secteur Sud-ouest de votre séjour dédié à l’amour pour activer ce dernier.
    nEffectivement, votre séjour, comme toute pièce de votre maison, peut être dans plusieurs secteurs.
    nBon aménagement Feng Shui.

  10. bijou dit :

    ou je peux trouver un crassula ovata

  11. mbh dit :

    En vous lisant, je me rend compte que j’ai vraiment besoin savoir l’endroit qui me convient dans mon bureau pour avoir le maximum de confort et d’efficacité. Le bureau est assez petit , j’ai mis mon bureau face à la porte et je me suis assis devant cette porte. Est ce bon? merci pour votre conseil!

  12. Bijou,
    nVous pourrez trouver une crassula ovata dans une jardinerie, tout simplement. Même si je sais que l’on en trouve pas forcément partout.

    nnn

    Mbh,
    nPour votre bureau, ce n’est pas facile de vous répondre sans plan sous les yeux. Mais au vu de votre description, je pense que vous vous êtes positionné sur le chemin du Chi. Cela pourrait affecter votre concentration. Pourriez vous décalé votre bureau de manière à voir la porte d’entrée sans être pile en face d’elle ? D’autres paramètres sont à prendre en considération pour le Feng Shui de votre bureau, comme la lumière et une plante pour l’énergie Yang. Votre chiffre kua pour déterminer la meilleure orientation en fonction de vos directions personnelles favorables. Etc. J’espère que ces quelques conseils Feng Shui auront pu vous aider.

  13. katia dit :

    Bonjour,

    nnn

    je vais emménager dans une nouvelle maison.Le problème est qu’il y a deux entrées ( une devant et une derriere la maison) qui donnent toutes les deux sur le salon…donc je n’ai pas d’entrée ou de hall.
    nComment choisir ma porte d’entrée qui définira ensuite mon plan feng?Merci pour vos réponses.

  14. Bonjour Katia,
    nVous posez là une question importante. Il est important d’avoir une seule entrée pour permettre de guider le Chi jusqu’à votre intérieur. Cela contribue à la vitalité de tous les habitants.
    nJe vous invite à déterminer l’entrée la plus favorable pour vous en fonction de votre chiffre Kua (déterminé par votre date de naissance) qui détermine vos directions favorables.
    nJe pratique le Feng Shui chinois et le Pa kua est positionné en fonction du Nord de la boussole.

  15. kesa dit :

    Bonjour,
    nQue puis je aménager dans ma maison ou mon jardin pour que mon mari puisse trouver du travail dans notre région et pas à des kilomètres de chez nous…Il doit y avoir une zone mal agencée peut-être…Nous avons un réel désir commun que cette situation change et je pense que le Feng Shui peut nous y aider….
    nMerci pour votre réponse .

  16. Chère Kesa,
    nC’est toujours délicat de répondre à une question personnelle au niveau du Feng Shui sans avoir les éléments sous les yeux (chiffre Kua, pa kua de la maison, etc.). Pour le travail, c’est le secteur Nord qu’il faut activer. Mais si je comprends bien votre message, il trouve du travail. Le souci est que ce n’est pas dans votre région. Lorsque je travaille au niveau du Feng Shui, je cherche toujours d’éventuel déséquilibre dans d’autres secteurs tout aussi important quand il s’agit du travail, comme par exemple le secteur Sud dédié à la renommée et à la confiance en soi, ou le secteur Ouest dédié au projet et à l’avenir.
    nJe suis bien consciente que ma réponse vous apportera une aide partielle. Bon courage à vous deux.

  17. mahé dit :

    Bonjour,
    nMon mari et moi désirons acheter une maison ou un appartement pour notre famille.
    nQue devons favoriser pour trouver rapidement notre nid ?
    nNous louons actuellement une petite maison mais notre chambre est trop humide.Le sous-sol de la maison a été réhabilité avec une salle de bain /wc et une chambre ( les deux ne se touchent pas car il y a l’escalier au milieu avec un petit « palier »).
    nMerci pour vos conseils.

  18. Nadège dit :

    Mahé,
    nLe secteur Ouest dédié aux projets me parait l’un des secteurs à activer. En complément, je vous recommande également le secteur Sud-est de la prospérité ainsi que le secteur Sud de la renommée … pour le jour où vous irez voir le banquier ! Je vous souhaite de trouver la maison de vos rêves !

  19. Mahé dit :

    merci beaucoup…je vais donc regarder cela de plus près….Je vous dirai si nous avons trouvé !
    nEncore merci.

  20. mèràchats dit :

    Bonjour,
    nJ’ai déjà quelques connaissances en feng shui mais il y a une chose que je n’ai pas comprise :
    ncomment pallier une absence de zone…
    nMon appartement forme un L. Il manque selon la méthode chinoise toute la zone Est et Sud-Est. Aucune fenêtre de ces côtés là, que des murs porteurs limitrophes de l’appart voisin. Comment simuler les zones manquantes ? (miroirs, posters, objets,…).
    nMerci.

  21. Pour remédier à un secteur manquant, il y a plusieurs possibilités comme celles que vous énoncées ! Effectivement comme vous êtes en appartement, vous ne pouvez pas venir y remédier par l’extérieur.
    nEn Feng Shui, on parle de secteur manquant lorsque la Pa Kua indique qu’une zone est absente proportionnellement aux autres.
    nPour y remédier, le miroir doit refléter la partie présente dans l’appartement du secteur manquant. (mais pas le lit, des toilettes, une salle de bain, la porte d’entrée…) Vous l’aurez compris, ce n’est pas aisé. Vous pouvez placer des plantes bénéfiques à ses deux secteurs bois et qui dégageront de l’énergie yang dans ce secteur. Vous pourriez aussi mettre de bon éclairage.
    nBelle activation à vous !

  22. fred dit :

    Bonsoir,
    nMa porte d’entrée est au nord, ainsi qu’un bureau, cuisine au sud. notre chambre nord-est/est, chambre ado sud-est, et SDB, salon à l’ouest, salle à manger sud-ouest avec piscine à l’extérieur.

    nnn

    Comment activé la richesse dans notre foyer et éviter les problèmes de santé?
    nMon chiffre est 3, mon mari 2 et notre fils 9.
    nMerci beaucoup.

  23. Bonjour Fred,
    nVous me précisez beaucoup d’éléments. Cependant, pour vous répondre, cela nécessiterait une analyse que je ne peux pas mener à travers ce blog. Je vous remercie de votre compréhension.

  24. syl56 dit :

    Bonjour Nadège
    ncomment peut-on aménager une chambre parental qui se situe en secteur nord est ?? tout doit être par deux ok mais comme c’est la direction terre spiritualité et éducation…pas terrible pour la relation de couple !! du coup quelles couleurs aussi ? merci de votre aide.

  25. Chère Sylvie,
    nPour harmoniser et activer le secteur Nord-est de votre chambre, je vous conseille de choisir parmi les couleurs suivantes : beige, crème, sable, rose claire, jaune clair et orangé doux. Pour activer l’amour, je vous invite à mettre des touches de couleurs vives comme le rouge (le Feu nourrit la Terre). Vous pourriez aussi placé le symbole du double-bonheur ou encore des cœurs en quartz roses. Bel aménagement Feng Shui à vous !

  26. Batman contre les faux consultants en Feng Shui dit :

    Bonjour,
    nIl est possible de répondre à Fred…quand on est expert en Feng Shui Traditionnel, le VRAI Feng Shui chinois, et que l’on a été formé par un maître et non par les livres.
    nAttention Fred, piscine à l’extérieur pour un couple de groupe opposé, c’est forcément néfaste ! Essayez de trouver un VRAI Consultant – Expert en Feng Shui Traditionnel qui saura vous aider.
    nSalutations.

  27. Sens dit :

    Article très intéressant et bien documenté. Cela nous donne des idées pour nos prochaines rencontres ateliers avec nos clients. En effet décliné le Feng Shui à la maison pour créer des zones zen, calme, équilibré, je pense que cela plaira à notre clientèle.

  28. samsam dit :

    Bonjour je m interresse au feng shui et je voudrai avoir quelques précisions,ma porte d ‘entrée se situe a louest mon salon au sud ma chambre au sud est.Mon chiffre kua est le 9 comment dois je amenager ma chambre puis je mettre une plante ou aussi au sud car j ai mis dans mon salon une plante crassula est ce bon? Merci pour votre reponse

  29. martine dit :

    bonjour pouvez vous me dire que sont des pas chinois dont vous parlez ci dessus.
    avant de s’installer dans une nouvelle maison y a t il
    qque chose de particulier à faire.merci au plaisir de vous relire.

  30. Bonjour Martine,

    nnn

    Les pas chinois sont également connus sont le nom de pas japonais et se trouve dans toutes les jardineries ou même les magasins de décoration ou d’aménagement intérieur 🙂
    nPour tout renseignement spécifique, n’hésitez pas à contacter Nadège Vouyoux de la part d’abonéobio!

  31. Source dit :

    Hi. I found your blog use of msn. It is an well authored content Source. We’ll you should definitely bookmark them are available back to find out additional of this strategies. Thanks for the post. I’m going to definitely come back.

  32. Maude dit :

    Je ne m’étais jamais intéressée au Feng Shui , cette fois c’est fait. Aucun site ne donne la même version, donc c’est incompréhensible pour moi .

    nnn

    J’ai une maison neuve , que j’ai choisi en fonction de mes gouts , mais si je me réfère au Feng Shui , tout chez moi est défavorable pour mon bien être .

    nnn

    A commencer par ma porte d’entrée qui donne en plein sur la porte des WC et dont la surface est petite et avec deux meubles à chaussures et quelques décos que j’aime.Bouddha ect…
    nJe passe sur les autres pièces .

    nnn

    Pourtant… nous nous y sentons bien.

    nnn

    Ma maison est bien entretenue mais pas vide et nette comme une maison témoin ou comme une maison ou personne n’y vit .

    nnn

    J’aime garder des choses inutiles ou qui ont une histoire . Je n’aime pas jeter car j’aime recycler donc mes buffet armoires greniers et garage en regorgent.

    nnn

    Mon coin de jardin est entretenu mais parfois quand le temps nous manque beaucoup moins .

    nnn

    Ma cuisine n’est jamais impeccable, ordonnée car je cuisine beaucoup et tout ne peut pas être hyper rangé ou comme dans un musé.

    nnn

    A mon grand étonnement, en « épousant » le Feng Shui , c’est impossible dans un appartement ou maison ou l’on vit . C’est juste possible si on mage à l’extérieur et si l’on passe pas sa vie au rangement et ménage .