Si la grande majorité des entreprises se sent impliquée par le Développement Durable, les plus sensibilisées restent les petites entreprises de moins de 10 salariés, selon l’étude menée par Pixmania-PRO.com et Axiatel.com* : 68,4% des entreprises de 1 à 10 salariés se sentent impliquées dans le DD contre seulement 11,4% des entreprises de 11 à 50 salariés. La limitation de la consommation d’énergie, la réduction de l’impression et le tri sélectif sont les 3 principaux gestes écolos au bureau. Et la sensibilisation entraine l’action : 58% des TPE recyclent les déchets contre 9,8% pour les entreprises de 11 à 50. Elles le font pour réduire les pollutions (59%). Mais finalement il reste tout à faire à destination des salariés : seulement 9,2% ont mis en place des ressources humaines en interne avec un temps de travail dédié sur ces thématiques de développement durable, au sein de l’entreprise. Alors que dans le même temps le développement durable apparait comme un moyen d’anticiper les enjeux de demain (68,2%), de communiquer une valeur ajoutée auprès de ses clients (44,2%), de se positionner sur de nouveaux marchés (44,1%) et de motiver et fidéliser ses salariés (19,5%). A noter que 24,1% des entreprises non impliquées pensent que le DD est un effet de mode ! Comme quoi y a encore du travail pour développer l’écolo attitude au bureau ^^.
n
n
nCoté budget, les entreprises pensent que le développement durable amène des achats de matériel plus coûteux (50 % le pensent) et comme les TPE-PME ont du mal à y consacrer un budget supplémentaire, seules les actions qui n’induisent pas de dépenses sont privilégiées (tri sélectif (80,4%) et recyclage des déchets, réduction des pollutions, limitation de la consommation d’énergie (86,4%), impression raisonnée (80,7%) …). Lors d’achats de matériels informatiques ou fournitures, les entreprises adoptent désormais une démarche éco-citoyenne en prenant en compte la consommation énergétique du produit (60,3%), la possibilité de recycler les anciens produits (54,9%) et l’existence d’un label écologique (33,4%)…
n
n
nMais quand verra t’on se développer des initiatives de consommation durable à destination des salariés ? Quand verra t on les chèques cadeaux classiques remplacés par des eco chèques cadeaux ou des chèques d’abonnement bio ? Là encore il me semble que les TPE restent plus sensibles à cette approche que les PME « embourbées » dans le fonctionnement lourd parfois des CE qui ne permettent pas de passerelle avec la direction développement durable de la société. Si vous avez des retours d’expériences à partager sur la manière d’entrer en contact sur ce terrain avec les entreprises ou collectivités, je suis intéressée ^^.
n
n
- n
- Etude « Evolution du comportement d’achat des TPE-PME en considération des enjeux du développement durable », menée du 25 février au 31 mars 2010 auprès des clients français actifs de Pixmania-PRO.com et Axiatel.com. Les entreprises ciblées : de 1 à 50 salariés. 42 500 personnes interrogées, 2042 répondants. 15 questions : ouvertes, fermées, mono et multi-choix
n
n
nLire d’autres articles sur aboneobio sur la consommation responsable et durable au sein des entreprises, sur la perception du développement durable auprès des TPE et PME, sur les initiatives durables à destination des professionnels, sur l’offre du Chèque d’Abonnement bio proposé par Abonéobio, …
n
n++ Les Achats durables dans l’entreprise encore trop mitigés
n++ Après le ticket resto, le chèque d’abonnement bio
n++ Aboneobio est Entrepreneur d’Avenir
n++ Responsabilité Sociétale des Entreprises, Abonéobio participe à la journée RSE du 15 octobre à Angers
n++ Aboneobio un bon plan cadeaux aux salariés par Social CE
n++ Le Chèque d’Abonnement Bio d’Abonéobio
n++ Bio toute l’année ? Je m’abonne, …Terra Eco présente Abonéobio
n++ En Belgique, les éco chèques dopent les ventes de produits bio écolos
n++ Pensez à offrir un Cadeau Eco responsable
n++ Pour Noël, offrez des chèques d’abonnement bio !
n++ Aboneobio.com, le site qui réconcilie consommation et raison, présenté par Fémininbio
n++ Le chèque d’abonnement bio d’Abonéobio sur Euradionantes
Une réponse à “Les TPE plus sensibilisées au développement durable que les PME”
Bonjour,
nnn
je trouve cet article très instructif au niveau des différences de comportements entre les TPE et PME. Il est aussi très réaliste de ce qui se passe dans les PME : le DD c’est bien si cela ne coûte pas d’argent et surtout si cela permet de réduire les coûts… Mais j’ose croire que c’est le premier pas nécessaire avant la mise en place d’une démarche RSE dans TPE et les PME 😉